Logo 24-fr 24 heures chrono







EPISODE 23

De 5 heures à 6 heures

Guide des épisodes - 24 Saison 5 - Episode 23

Guide des épisodes - 24 Saison 5 - Episode 23

Guide des épisodes - 24 Saison 5 - Episode 23

» TEASER

» MOYENNE : 17.1
» VOTEZ

» REALISATEUR



» SCENARISTE


» CASTING
Kiefer Sutherland
...

05:00:00

...

05:02:00

Alors qu'une bonne partie du port soit désormais sous le contrôle des hommes de Bierko, que ce soient sur les quais ou dans le sous-marin "Natalia", ce dernier, après avoir enlevé son masque à gaz suite à une confirmation d'un de ses hommes de la réussite du processus d'assainissement de l'air du sous-marin, fait une annonce à ses complices : ce qu’ils ont commencé la veille est sur le point de se conclure aujourd’hui, dans quelques dizaines de minutes. La veille, Bierko a identifié 12 cibles d’une grande valeur symbolique : centre financiers, grandes plateformes de transport, métropoles à forte densité de population. Pour s’être alliés avec la Russie à travers le traité anti-terroriste, les américains paieront le prix fort. Les 12 missiles d’attaque au sol scorpion que possède le sous-marin serviront à accomplir cette dernière menace.

A la Cellule, Audrey Raines se met en contact avec l’Amiral Kirkland à Point Mugu, et lui explique la situation. Le Natalia, sous-marin russe, était à quai pour une inspection par l’US Navy, mais des terroristes se sont emparés de l’engin, équipé de 12 missiles. L’amiral Kirkland dit que des F-18 peuvent éventuellement décoller et lancer des missiles pour couler le sous-marin, mais ils ne peuvent arriver au port que dans 22 ou 25 minutes, or les estimations pour l’envoi de missiles sont de 20 minutes. Ce seront donc les équipes présentes sur le terrain qui devront arrêter Bierko.

Jack, Henderson, et un agent de terrain sont arrivés au port par hélicoptère. Ils observent, à couvert et de loin, un homme de Bierko en faction à l’extérieur. Ils sont contactés par Bill qui leur dit que les secours n’arriveront pas à temps, et qu’il n’y a aucun moyen sûr pour entrer dans le sous-marin, sûrement gardé à ses 4 entrées par des hommes de Bierko. Henderson repère alors une balise de détresse au loin. La CTU a peut-être un moyen de rentrer dans le Natalia, cette balise lancée à la surface de l’eau signifie qu’il y’a un ou plusieurs allés à l’intérieur.

Henderson met les choses au clair avec Jack pendant que Chloé recherche un signal de détresse.
S’ils réussissent à stopper Bierko et le lancement de missiles, Jack devra l’aider, lui et sa femme Miriam, à quitter le pays. Jack hoche la tête tandis qu’Henderson formule une deuxième demande : il veut une arme pour affronter les hommes de Bierko. Il refuse de rentrer dans le sous-marin s’il ne possède pas de flingue. Jack le lui refuse et dit qu’il le couvrira, ce qui inquiète Henderson. Il le considère toujours comme un ennemi.

Chloé coupe la conversation entre les deux hommes et répond qu’il y’a bien un signal de détresse qui est actuellement émis en provenance du Natalia. Jack demande s’il peut recevoir sur sa fréquence, Chloé répond positivement, aussi Jack demande à être mis en contact.

05:05:45

A l’intérieur, le quartier-maître Tim Rooney appelle à l’aide. Jack lui répond et lui demande s’il y’a d’autres personnes alliées encore vivantes dans le sous-marin. A l’aide de caméras de surveillance, Rooney répond négativement. Jack lui demande alors si les terroristes portent des masques à gaz, et il répond là aussi négativement, Bierko et ses hommes les ont enlevé il y’a quelques minutes. Le compartiment où se trouve le quartier-maître est étanche, et il l’a scellé quand il a vu les capteurs d’air virer au rouge 7 minutes plus tôt. Jack voit alors une opportunité pour arrêter Bierko. Il demande à Chloé quelle écoutille est la plus proche de leur position, et cette dernière lui indique que c’est l’écoutille de secours. Jack demande alors à Rooney d’aller lui ouvrir cette dernière, mais elle est gardée par un des hommes de Bierko. Jack se voit dans l’obligation de demander au quartier-maître de le tuer. N’ayant pas été entraîné à ce genre de choses, ce dernier hésite. Mais Jack lui rappelle qu’il n’a pas le choix, s’il ne le fait pas, des milliers de personnes mourront.

05:09:06

Pendant que Rooney se rend à côté de l’écoutille, Mike Novick fait part à Logan de la situation au port.
Le Président trouve invraisemblable qu’on puisse attaquer un sous-marin de la sorte, mais Mike lui rappelle qu’il se trouve dans un port civil pour une inspection, conformément au Traité, et non dans une base militaire où sa défense aurait pu être assurée.

De son côté, Martha appelle Aaron Pierce pour lui dire que Mike Novick est toujours en réunion avec Logan. Puisque le Président croit Aaron mort, étant donné qu’il a envoyé l’agent Adams pour le tuer, il faut qu’il quitte la propriété dans les minutes qui suivent, et Mike peut l’y aider. Puisqu’on a répandu la rumeur comme quoi Aaron a été muté sur-le-champ à Washington quelques heures plus tôt, il ne faut pas qu’on le voit ici.

05:11:57

Le quartier-maître Rooney est arrivé à une dizaine de mètres d’un des hommes de Bierko, se trouvant à côté de l’écoutille de secours. Il hésite toujours quand Jack lui explique comment tuer rapidement, et sans que les autres terroristes ne soient alertés. Puis il voit le cadavre d’un de ses collègues à terre, et se décide à y aller. Il applique sa main sur la bouche du garde de façon à l’empêcher de crier, et lui plante un couteau dans le cou, en lui sectionnant la carotide et les cordes vocales. Après avoir fait ça, Rooney reprend ses esprits et dit à Jack que la vie est libre à l’entrée, il va ouvrir l’écoutille.

Jack dit à Henderson, à qui il vient de passer le .45 de Joseph Malina, de passer le premier pendant qu’il élimine le garde en faction, et ils y vont, suivit de l’agent de terrain. Henderson court vers le quai pendant que Jack tire deux balles sur l’ennemi, qui tombe dans l’eau. Ils arrivent tous à l’écoutille de secours que le quartier-maître vient juste d’ouvrir. Il ne reste plus que 7 minutes avant la phase de lancement des missiles.

05:13:55

Le quartier-maître Rooney indique la position probable de Bierko s’il veut lancer des missiles, tandis que Jack lui dit de partir à un endroit opposé du sous-marin, pour créer une diversion en faisant suffisamment de bruit. Ils se séparent donc, et pendant que Jack, Henderson et l’agent McCullough effectuent un chassé-croisé à travers les missiles, Bierko donne les coordonnées d’un bloc de buildings à San Francisco, que couvriront les 3 derniers missiles. Il entend alors un fort bruit métallique : c’est le quartier-maître Rooney qui a fait renverser une table sur laquelle se trouvaient des outils. Il part se mettre à l’abri dans un endroit sûr, tandis que Bierko, arme au poing et suivi d’un de ses hommes, va vers cet endroit du sous-marin. Ce qui laisse le programmateur des coordonnées GPS seul à l’ordinateur.

Jack, Henderson et McCullough s’en approchent, puis Jack se faufile par-terre, derrière une paroi, et regarde dans le miroir qu’il a donné à McCullough, quand l’homme s’approche de lui. Au bout d’une quinzaine de secondes, l’ennemi s’approche suffisamment pour que Jack, qui l’a vu dans le reflet du miroir, le saisisse par le cou et lui plante un couteau dans la gorge. Il ne reste plus que 3 terroristes à bord. Mais les 12 missiles sont tous déjà armés.

05:17:28

Henderson s’affaire à tenter d’arrêter le lancement des missiles sur l’ordinateur, tandis que Jack et McCullough s’occupent de Bierko. Ils traversent des allées formées par des ogives, et arrivent à une passerelle. Pendant que Jack va voir si l’on peut passer par la droite, McCullough, à découvert au milieu de la passerelle, se fait tuer par un des hommes de Bierko. Jack, ayant entendu le coup de feu, arrive par surprise et tue le séparatiste. Il voit Bierko en dessous de la passerelle et ce dernier le voit également.

Jack descend alors prudemment à l’étage inférieur, arme au poing. Après quelques secondes, le dernier des hommes de Bierko le prend par surprise, le désarme et le frappe. Bierko tente de tirer sur Jack mais ce dernier prend l’arme tenue par l’autre assaillant, la dirige vers Bierko et fait feu, ce qui a pour effet de le désarmer, la balle ayant atterri dans le bras du milliardaire russe.

Jack se bat avec l’homme de Bierko et pousse sa tête sous un jaillissement de vapeur d’eau brûlante, ce qui a pour effet de brûler très fortement l’ennemi, et le tuer au bout de quelques secondes. Il ne reste plus que 60 secondes avant l’envoi des missiles. Bierko frappe Jack à la tête à l’aide d’une clé à molette, mais ce dernier le repousse, lui tire la clé des mains, attrape des gouttières et bloque la tête de Bierko entre ses mollets. Henderson a presque fini d’annuler la séquence de lancement, plus que 10 secondes. Il annonce enfin qu’il a fini, et juste après, et Jack, en connaissance de cette information, brise la nuque de Bierko d’un mouvement sec. Les missiles rentrent dans leurs emplacements initiaux, la destruction du Natalia par les F-18 est annulée et Vladimir Bierko est mort, il est 5h20.

05:20:06

Blessé à la tête, Jack arrive au poste de commandement des missiles et s’aperçoit que Henderson n’est pas là. Jack prétexte alors avoir du bruit parasite sur sa radio, aussi Buchanan le déconnecte. Il marche alors jusqu’à une échelle de secours et monte pour arriver sur le sous-marin, à l’air libre. Jack cherche Henderson du regard, mais ne le voit pas. Il se dirige vers le quai lorsqu’il entend une voix derrière lui, lui demandant de jeter son arme à terre en se retournant lentement. Henderson le menace, arme levée. Après que Jack se soit retourné face à lui, Henderson déclare qu’il est persuadé que Jack ne l’aurait jamais laissé partir vivant, et aidé à quitter le pays avec sa femme. Jack ne peut qu’acquiescer.

Henderson appuie alors sur la gâchette du .45 que lui a donné Jack 10 minutes plus tôt. Rien ne se passe, l’arme était vide depuis le commencement. Après s’être rendu compte qu’il a été piégé, il baisse son arme, sourit et annonce à Jack qu’il a bien négocié le coup.

Ce dernier s’approche alors lentement de l’homme qui l’a formé, et lui énonce que la veille, il a tué ses amis les plus proches : David Palmer, Tony Almeida, et Michelle Dessler. Henderson n’a pas le temps de répondre que Jack lui expédie deux balles dans le torse. Son mentor s’effondre sur la paroi extérieure du sous-marin, puis Jack s’approche du cadavre et voit le quartier-maître. L’air grave, il marche alors vers les quais, il s’est vengé de la mort de ses amis. Christopher Henderson est mort, il est 5h22.

05:22:00



05:27:32

Le LAPD arrive sur le port de Los Angeles et Jack s’identifie auprès d’un des officiers. On lui apporte un véhicule et il téléphone à Bill. Il lui annonce que Henderson est mort, qu’il a fait feu sur Jack et que ce dernier n’a eu d’autre choix que de répliquer. Jack leur dit alors que la Navy a besoin de certains des codes d’accès de la Cellule pour leur rapport final sur les événements de la dernière demi-heure. Jack est mis en relation avec Chloé, cette dernière lui demande de quels codes d’accès ils ont besoin, Jack leur répond qu’ils n’en ont pas besoin, et il veut qu’elle aille dans un endroit où personne ne peut l’entendre pour lui parler. Chloé s’éloigne alors d’Audrey, Bill et Karen, et demande à Jack pourquoi il veut qu’elle fasse ça.

Jack lui explique ce qu’il compte faire désormais que la menace de Bierko est écartée : il ne revient pas à la CTU et va s’occuper de Logan. Il ne donne pas de détails pour l’instant, et dès que la voiture qu’il a demandée au LAPD arrive, il fait une liste de ce qu’il a besoin à Chloé, monte dans le véhicule et démarre.

05:29:45

Mike annonce au Président que l’opération de récupération du sous-marin a été un plein succès, et que Vladimir Bierko, ainsi que tous ses complices connus, ont été tués ou arrêtés. Logan est soulagé, et se demande si cette crise est enfin terminée. Mike est heureux de répondre positivement. Le Président réalise alors que ce chaos a pris fin, et demande à faire une déclaration, pas seulement au sujet de la fin de la menace terroriste, mais aussi à propos de David Palmer, étant donné que son cercueil va être conduit au cimetière d’Harlington, à Washington DC, dans les heures qui suivent. Mike lui dit qu’il va organiser ça, sort de la pièce et Martha l’appelle alors. Elle lui dit de la suivre mais elle ne peut pas donner de détails. Il croit premièrement qu’elle a bu, mais elle répond sobrement que non, et il la suit, pour voir de quoi il s’agit.

De son côté, le Président Logan annonce à Graham que la crise est finie, et que Christopher Henderson est mort, ça a été confirmé par la CTU. Cette information soulage le chef de cette organisation, Henderson pouvant les compromettre, mais il reste encore un cas à traiter, celui de Jack Bauer.
Logan dit alors à Graham qu’il va prendre toutes les mesures nécessaires pour écarter Jack.

05:32:35

Martha amène Mike aux écuries, où ce dernier a l’étonnement le plus total de trouver Aaron Pierce, ensanglanté. II lui pose évidemment la question sur les raisons de son état actuel, et Aaron répond que l’agent Adams a reçu l’ordre de le tuer. Mike est éberlué et n’y croit pas, jusqu’à ce qu’à sa demande de voir où est l’agent Adams, Aaron ouvre le coffre de la voiture de Adams et Mike y voit le corps de l’agent, enroulé dans un sac plastique, une balle dans la poitrine.

Mike referme le coffre brutalement et demande si le Président a quelque chose avoir avec ça.
Martha répond qu’il a tout à voir, de la mort de David Palmer jusqu’à la fourniture du neurotoxique aux terroristes. Walt Cummings n’était qu’un bouc émissaire, et on l’a fait taire, hier, en début d’après-midi, pour l’empêcher de parler et de dévoiler l’implication de Logan. Il a été tué par les hommes de Henderson, et on a maquillé ça en suicide.

Mike demande alors s’ils ont de preuves matérielles de ce qu’ils avancent, et Aaron répond que Jack Bauer avait un enregistrement vocal incriminant Logan, c’est pour ça qu’il voulait tant abattre un avion 2h30 plus tôt, parce que Jack était dedans. Mais depuis, l’enregistrement a été détruit.
Mike réfléchit et dit qu’il faut quand même trouver un moyen de mettre le président Logan en accusation.

Martha le coupe en lui disant que, pour l’instant, il faut trouver un moyen de faire quitter la résidence présidentielle à Aaron. Mike pense que si Aaron se cache discrètement sur la banquette arrière du véhicule qu’il va conduire, les gardes du portail Est le connaissant bien et ne fouillant donc pas la voiture, ça pourrait marcher.

Aaron fait alors ses adieux à Martha Logan. Il lui dit qu’il serait plus prudent d’éviter toute communication entre eux tant que ce complot n‘aura pas été démantelé. Sous le regard de Martha, Aaron monte alors dans la voiture d’Adams, conduite par Mike, et quelques secondes plus tard, le véhicule part lentement des écuries de la résidence.

05:35:47



05:41:34

Jack téléphone à Mike et demande s’il n’a pas vu Aaron, il cherche à le joindre mais n’obtient aucune réponse. Mike met alors son portable sur haut-parleur et Jack demande à Aaron ce qui lui est arrivé, pourquoi il ne répondait pas à son portable. Aaron explique alors ce qui s’est passé ces dernières heures à la résidence, et dit qu’il possède l’aide de Mike et de Martha Logan, pour faire traduire le Président en justice. Jack leur dit qu’il est aidé par quelqu’un de la CTU, pour mettre en place un système d’écoute, et il obtiendra des aveux de Logan. Jack dit qu’il peut arriver à la résidence présidentielle d’ici environ 20 minutes.

A la Cellule, on demande à Karen Hayes de rentrer à Washington DC dès que le briefing avec la Navy aura été effectué, ainsi le dossier Bierko sera classé. L’ordre provient de la Maison-Blanche, et Bill en déduit que Logan fait le ménage, il s’occupe de toutes les personnes sachant pour son implication. Buchanan sera le prochain sur la liste. Chloé rentre alors dans le bureau de Bill et demande une signature pour l’obtention de codes d’autorisation, aucunes restrictions pour l’accès à la CTU. Bill lui dit alors qu’elle a déjà toutes les autorisations nécessaires, mais Chloé réplique en disant que ce n’est pas pour elle. C’est pour Morris.

Bill lui demande pourquoi elle fait revenir Morris, il ne savait pas qu’il travaillait encore pour le Gouvernement d’ailleurs. Chloé lui répond que non, il ne travaille plus dans le Gouvernement mais dans la vente de chaussures pour femmes à Beverly Hills, mais c’est le seul à pouvoir faire ce que Chloé a besoin. Après quelques secondes d’hésitation, Bill se fie à Chloé et accepte de signer le document.

Quand Chloé est sortie de la pièce, Karen demande à Bill se qui se passe, qui est cette personne à qui Chloé va donner cette autorisation. Bill répond qu’il s’agit de l’ex-mari de Chloé, Morris O’Brian.

Chloé accueille froidement son ex-mari, qui était en train de draguer une employée sous couverture de l’aider à aller plus vite dans on boulot, et lui donne son identifiant, en lui précisant que c’est une chance pour lui de regagner une place dans une agence gouvernementale, s’il fait bien ce qu’elle va lui demander de faire.

Chloé fait assoir Morris à un poste, et lui dit que ce n’est pas pour ressusciter un enregistrement numérique qu’il est venu, mais pour modifier des taux de transmission. Chloé n’arrive qu’à 6.5 alors qu’il faut obtenir un taux de transfert audio de 6.8. Morris s’occupe de ça, et en silence comme le demande son ex-femme.

05:46:27

Martha Logan regarde le journal télévisé qui parle du fait que le cercueil de David Palmer va bientôt arriver sur le tarmac de l’aéroport où il est attendu, tout en défilant des images d’archives sur le parcours de l’ex-président, et le journaliste précise que le président Logan viendra y faire un discours dans moins d’une heure avant de repartir pour Washington DC. Mike rentre alors dans la pièce et lui dit ce qu’il en est, après qu’elle ait baissé le son de la télévision. Aaron est en sécurité, les hommes de Logan ne pourront pas tenter de le tuer à nouveau. Martha est soulagée sur ce point là, mais pense au fait que son mari va faire l’éloge de Palmer à la face du monde, alors que ses mains sont pleines de son sang.

Mike lui annonce alors qu’il y’a peut-être une solution pour confronter Logan et lui faire avouer ses crimes. Cette solution s’appelle Jack Bauer, ex-agent de la CTU, qui est prêt à faire avouer à Logan la vérité. Mais il ne peut arriver que dans 15 minutes, et Logan doit partir pour l’aéroport avant. Mike a essayé de retenir le Président mais il n’a pas pu. Il s’adresse donc à Martha, qui doit tout faire pour empêcher son mari de partir avant l’arrivée de Bauer à la résidence.

05:47:47



05:53:34

Jack, en voiture, arrive à une des extrémités du parc de la résidence présidentielle où l’attend Aaron Pierce. Après une brève poignée de main, les deux hommes commencent à établir un plan d’action pour faire traduire Logan en justice. Il faut que Jack parvienne à ce dernier. Aaron lui explique que Mike n’a pas pu retarder le départ du président, mais en revanche Martha Logan va essayer, et il précise à Jack qu’on peut lui faire totalement confiance. Aaron a toujours accès au planning de déploiement des services de sécurité, et à la manière dont ils sont regroupés devant l’entrée principale, Jack n’a aucune chance de se retrouver seul avec Logan.

Mais il y’a eu un changement de dernière minute : ce n’est pas Marine One qui va escorter Logan au tarmac de l’aéroport, mais un effectif réduit de la Navy. Jack se dit alors qu’il a peut-être une opportunité d’arriver à monter à bord de cet hélicoptère. Il dit à Aaron de le conduire le plus près possible de l’hélicoptère et ils aviseront une fois sur place.

05:54:43

Pendant qu’un de ses assistants prépare sa serviette pour le voyage, le Président Logan est au téléphone avec une de ses assistantes qui lui dit que Wayne Palmer, devant être présent pour la cérémonie militaire officielle de la dépouille de son frère, est introuvable. Logan lui dit que s’ils ne le trouvent pas, ils ne doivent pas l’attendre nécessairement.

Il s’apprête à partir alors que sa femme est sur le pas de la porte. Son assistant sort alors de la pièce en tenant le sac contenant les affaires du Président, et Charles dit à sa femme que le moment est mal choisi pour le blâmer. Elle lui dit que ce n’est pas pour ça qu’elle est venue, mais pour lui demander de la pardonner pour les paroles terribles qu’elle a eu à son encontre lors de ces 4 dernières heures, elle aimerait tellement retirer ce qu’elle a dit de blessant à propos de son mari. Logan est surpris et ne s’attendait vraiment pas à ça.

Martha s’assoit alors sur le lit de la chambre où ils se trouvent et lui dit qu’il aura sûrement besoin de temps avant qu’il la croie à nouveau, qu’il ait confiance en elle. Martha dit à son mari qu’elle a besoin de lui, et que ça ne changera jamais. Charles est touché par ces paroles et répond à l’identique, il a besoin de Martha.

Elle l’attrape alors par la cravate et lui dit qu’elle aimerait passer un peu de temps seule avec lui, et pas dans un avion rempli d’agents des Services de Sécurité. A ça, Logan répond qu’il est pressé et doit prendre un hélicoptère de toute urgence, mais Martha le retient et l’embrasse. Après quelques secondes de tergiversions, Logan, le sourire aux lèvres, décroche un combiné téléphonique et dit qu’il aura quelques minutes de retard, il n’a pas besoin de donner de raisons, c’est le Président. Martha a réussi à gagner du temps. Logan s’apprête à faire l’amour à sa femme, tandis que le cadavre de Henderson est transporté vers une morgue.

De leur côté, Jack et Aaron arrivent à un poste de commandes de la propriété, à environ 500 mètres de l’endroit où l’hélicoptère va décoller dans une dizaine de minutes. Après avoir tous deux vérifiés s’il y’avait quelqu’un dans le local, et ce n’est pas le cas, Jack reçoit un coup de fil de Mike. Il lui dit que visiblement, Martha a réussi son coup, Logan sera retardé. Et il demande à Jack jusqu’où il ira si Logan n’avoue pas son implication dans le meurtre de David Palmer et dans la fourniture du gaz neurotoxique aux terroristes. Jack répond qu’il ira aussi loin qu’il le faudra.

05:59:57
05:59:58
05:59:59
06:00:00

Resumé de Palmer22

<< EPISODE PRECEDENT
___EPISODE SUIVANT >>


- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved -