24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
critique et anecdotes sur la saison 1 de 24
Aller à la page 1, 2  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 1 :: » critique et anecdotes sur la saison 1 de 24
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 - 22:09    Sujet du message: critique et anecdotes sur la saison 1 de 24
Répondre en citant

voila ce que jai trouver sur un site que je vous donnerer apres ces 2 articles jai trouver ces 2 articles tres bien ecrits et je vous fait en part
esperons quil vous plairons Wink
les anecdotes sont tres interessente Wink s

critique de la saison 1

"Mon besoin de fiction s'alimente à ce qui en est, de loin, la source la plus accomplie : les formidables séries américaines [...]. Là, il y a un savoir, un sens du récit, du raccourci, de l'ellipse, une science du cadrage et du montage, une dramaturgie et un jeu des acteurs qui n'ont d'équivalent nulle part, et surtout pas à Hollywood."* Cette déclaration du cinéaste Chris Marker s'applique idéalement à 24. Et c'est, en effet, davantage le traitement et les ambiances qui font l'intérêt de cette série que l'histoire elle-même.
Eté 2000. Un homme dans sa douche du matin remarque qu'il y a autant d'heures dans une journée que d'épisode dans une saison de série télévisée. Cet homme, c'est Joël Surnow, l'un des deux créateurs de 24. Il se précipite pour parler de sa découverte, tel un Newton après sa brève rencontre avec une pomme, à son vieux compère scénariste Bob Cochran. Celui-ci le bat froid : "C'est sympathique, Joël, ton concept**... Mais de quoi parle la série ?" "Je n'en ai aucune idée" répond Surnow. "Alors, laisse tomber !". Fort heureusement, ils n'ont pas laissé tomber. L'histoire initiale a été rapidement trouvée : il s'agit d'un canevas classique au cinéma, celui d'un candidat afro-américain à l'élection primaire à la présidence des Etats-Unis menacé d'assassinat et placé sous la protection investigatrice de Jack Bauer, un agent fédéral responsable de la C.T.U., une cellule anti-terroriste. Mais les créateurs de la série ont donné naissance à une machine folle. D'abord parce que cela suppose des nuits sans sommeil pour leur héros, mais aussi parce la tension dramatique doit être assez forte pour les justifier et pour captiver le téléspectateur. Le script est écrit au fur et à mesure de l'avancement du tournage et du montage par une équipe de cinq scénaristes, avec une avance d'environ cinq ou six épisodes. C'est donc dans l'urgence que se crée la série, avec parfois des surprises : la tentative d'assassinat devait intervenir autour du vingtième épisode. Mais le contenu narratif s'est prématurément consumé et elle a dû avoir lieu au cours de la septième heure.
La réalisation de la première saison a été principalement confiée à Stephen Hopkins. Le format : un budget de 2,2M$ pour deux épisodes (durée équivalente d'un long-métrage) pour quinze jours de tournage. A titre de comparaison, The West Wing est doté d'un financement trois fois supérieur. L'atmosphère est inquiète et rude, mêlant les peurs intimes et collectives avec ses intrigues parallèles mais imbriquées (fugue-disparition de la fille du héros, révélation de la presse de certains événements de la vie privée du candidat...) grâce à l'usage intensif du split-screen (on soulignera, bien sûr, à ce titre, l'importance capitale des communications téléphoniques, notamment cellulaires, la série aurait été impossible il y a encore 10 ans). La tension (et la fidélisation de l'audience) est assurée grâce au principe du feuilleton inachevé (ce qui aurait pu être un handicap dans un contexte concurrentiel qui favorisait les épisodes indépendants ; et oblige à un résumé d'une minute trente environ en début de chaque heure, 1/40 de temps, c'est beaucoup !). C'est la menace, l'ennemi intérieurs qui sont stigmatisés. Le rythme est rapide, voire heurté avec ses incessantes ruptures. Le parti pris est celui de la réalité. La caméra portée (pour répondre à cet objectif... et pour des raisons de coût !) n'est jamais en avance sur le personnage filmé ; elle est même parfois prise de court par un changement de direction inattendu, ce qui se traduit par des mouvements volontairement un peu brouillons. Les plans en plongée pris d'hélicoptère rappellent ceux, courants, de l'actualité télévisée, ce qui renforce encore ce réalisme et le sentiment d'être témoin d'une action en direct. Les gros plans sont nombreux, avec une utilisation intelligente de la profondeur de champs, pour tenter de mieux capter les sentiments propres et réciproques des personnages. Pas de flash-back artificiel, (presque) pas de raccourci***, juste la pression objective du temps qui conditionne la densité dramatique des scènes.
Kiefer Sutherland est l'homme de la situation ; énergique, efficace (notamment pour se sortir de situations délicates), un électron libre dans un milieu hiérarchisé et protocolaire. Mais, par certains côtés, fragile, anxieux, presque paranoïaque, il donne à son personnage de Jack Bauer une rage et une intensité très convaincantes qui contribuent, pour une bonne part, au succès de la série. Son investissement dans le rôle est tel, dit-on, qu'il s'emporte parfois sur le plateau plus que ne le lui demande le script. Toute la distribution est d'un très bon niveau, sans élément faible.
Pour conclure, 24 est probablement la série la plus intéressante du P.A.I. (paysage audiovisuel international) produite depuis longtemps.
anecdotes de la saison 1
Anecdotes
On aperçoit un cameraman dans l'épisode "7:00" de la première saison, au moment où Nina entre dans un local désert pour appeler le C.T.U.

Les scènes faisant apparaître un satellite en orbite terrestre, dans le premier épisode de la saison 1, appartiennent à Ennemi d'état.
La première saison se déroule un jeudi. La saison 2 se passe du samedi matin au dimanche matin.
A l'origine, Reiko Aylesworth (Michelle Dessler) a auditionné pour le rôle de Nina Myers.
Dans la saison 2, Tony Almeida est blessé à la jambe par Jack Bauer. Cette situation a été ajoutée au script lorsque l'acteur Carlos Bernard a réellement été accidenté en jouant au basketball pendant une interruption du tournage.
voila le site attentoin spoiler un article sur le debut de la saison 3
http://dvdtoile.com/Film.php?id=6242
voila en esperons que ca vous a plu Arrow Wink Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aerik
Président(e) des Etats-Unis

Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 - 22:18    Sujet du message:
Répondre en citant

Et dans la saison 2, un coup Tony marche avec des cannes, un coup il est parfaitement valide. J'ai tout de suite compris que l'acteur s'était cassé la jambe entre deux jours de tournage mais j'avais plutôt pensé au ski.
PhOéNiX
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 - 22:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Sa fait bizare que ossi celle qui joue Michelle avait en fait auditioné pour jouer Nina Myers mais moi je la prefere en Michelle elle a une bouille d'ange pas une tete de mechante donc le role qu'elle a et parfait pour elle.
Mici pour ces info mon THIERRY
nexooo

Message Posté le: Jeu 30 Sep 2004 - 23:25    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci de nous dégoter des infos comme ça ! c'est génial ! J'savais pas que le budget etait si serré pour la premiere saison au point de prendre des images d'autres films (enemi d'etat), d'utiliser la camera à l'epaule...Jack a pas du etre payé enormément pour cette premiere saison...En tout cas merci pour ces infos "pizapan64 et fan de 24" !!
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 - 12:40    Sujet du message:
Répondre en citant

nexooo a écrit:
Merci de nous dégoter des infos comme ça ! c'est génial ! J'savais pas que le budget etait si serré pour la premiere saison au point de prendre des images d'autres films (enemi d'etat), d'utiliser la camera à l'epaule...Jack a pas du etre payé enormément pour cette premiere saison...En tout cas merci pour ces infos "pizapan64 et fan de 24" !!

mais de rien Wink je suis tomber dessus par hasard et jai voulu vous le faire partager entres fans de 24 Wink Wink
drogba40
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Ven 01 Oct 2004 - 20:47    Sujet du message:
Répondre en citant

Chapeau à piza pour avoir rechercher ces supers informations.
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Ven 03 Déc 2004 - 21:05    Sujet du message:
Répondre en citant

Autre anecdote :

Tony au depart devait s'apeller Tonio ( arggghh Confused ), mais la 1ere fois où Kiefer devait dire Tonio dans le dialogue, il etait plié de rire et a dit " chui désolé les mecs, je peux pas, appelons-le Tony " et c'est ce qu'il ont fait.

C'est veridique, je crois que c'est dit sur 24 countdown
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Terminée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Ven 03 Déc 2004 - 21:56    Sujet du message:
Répondre en citant

Mr. Jack a écrit:
Autre anecdote :

Tony au depart devait s'apeller Tonio ( arggghh Confused ), mais la 1ere fois où Kiefer devait dire Tonio dans le dialogue, il etait plié de rire et a dit " chui désolé les mecs, je peux pas, appelons-le Tony " et c'est ce qu'il ont fait.

Tonio, ça l'aurait fait Cool

Quoi, je suis pas objectif ? Mr. Green

Bon d'accord, Tony ça sonne mieux ... Wink
Nadege
Taupe de la CTU
Taupe de la CTU

Message Posté le: Ven 03 Déc 2004 - 22:53    Sujet du message:
Répondre en citant

Tonio ca fait plus Italien : "eh qué té pasta !!! Quand tonio est là l'italie est là !!"
bon ok ok je sort
===>
Invité

Message Posté le: Sam 04 Déc 2004 - 0:41    Sujet du message:
Répondre en citant

antoine a écrit:
Mr. Jack a écrit:
Autre anecdote :

Tonio, ça l'aurait fait Cool

Quoi, je suis pas objectif ? Mr. Green

Bon d'accord, Tony ça sonne mieux ... Wink

en plus il a quelque chose de Tonio, Tony Exclamation Exclamation Wink
mahefa
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Sam 04 Déc 2004 - 11:20    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour reparler de la saison 1, j'ai entendu et lu beaucoup de gens qui ont trouvé un peu tiré par les cheveux le fait que Teri ait perdu la mémoire vers le deuxième tiers de la saison. Une anecdote sur le même site où sont relatées les anecdotes plus haut indiquait que ce passage a été inspiré aux scénaristes par ... Stephen Hopkins lui-même. En effet, et apparemment c'est tout à fait authentique, Stephen Hopkins a une fois perdu sa mémoire. Il ne se rappelait pas d'une tranche de huit heures dans sa vie. Je ne sais plus si c'est dû à une chute dans un escalier ou à un traumatisme survenu lors d'un événement particulier. Mais ça lui est réellement arrivé.
Moi personnellement au début je trouvais le fait que Teri perde la mémoire un peu exagéré, mais avec le recul je me suis dit qu'après tout pourquoi pas ? D'abord votre fille disparaît, puis vous vous lancez sur ses traces, puis vous vous faites kidnapper, puis vous échappez à des tueurs sanguinaires, puis vous avez un accident, puis votre fille chute dans un ravin, et tout ça par votre faute, et tout ça en moins d'une journée, oui ça fait beaucoup à encaisser finalement Shocked
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Lun 06 Déc 2004 - 23:54    Sujet du message:
Répondre en citant

mahefa a écrit:
Pour reparler de la saison 1, j'ai entendu et lu beaucoup de gens qui ont trouvé un peu tiré par les cheveux le fait que Teri ait perdu la mémoire vers le deuxième tiers de la saison. Une anecdote sur le même site où sont relatées les anecdotes plus haut indiquait que ce passage a été inspiré aux scénaristes par ... Stephen Hopkins lui-même. En effet, et apparemment c'est tout à fait authentique, Stephen Hopkins a une fois perdu sa mémoire. Il ne se rappelait pas d'une tranche de huit heures dans sa vie. Je ne sais plus si c'est dû à une chute dans un escalier ou à un traumatisme survenu lors d'un événement particulier. Mais ça lui est réellement arrivé.
Moi personnellement au début je trouvais le fait que Teri perde la mémoire un peu exagéré, mais avec le recul je me suis dit qu'après tout pourquoi pas ? D'abord votre fille disparaît, puis vous vous lancez sur ses traces, puis vous vous faites kidnapper, puis vous échappez à des tueurs sanguinaires, puis vous avez un accident, puis votre fille chute dans un ravin, et tout ça par votre faute, et tout ça en moins d'une journée, oui ça fait beaucoup à encaisser finalement Shocked

Oui, j'ai un pote a qui j'ai fait connaitre 24, qui trouve que la serie ne lui plais pas trop ( du moins la saison 1 ) justement a cause d'incoherence de ce genre.
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Lun 06 Déc 2004 - 23:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Nadege a écrit:
Tonio ca fait plus Italien : "eh qué té pasta !!! Quand tonio est là l'italie est là !!"
bon ok ok je sort
===>

Ben Carlos Benardi est d'origine italien et je trouve que ca se voit legerement, c'est pour ca

PS : comment on cite 2 message en meme temps ?
Daxter
Campione Del Mondo
Campione Del Mondo

Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 - 0:03    Sujet du message:
Répondre en citant

Mr. Jack a écrit:

PS : comment on cite 2 message en meme temps ?

En citant "manuellement"
dans le cadre réponse rapide tu tapes:

[quote=pseudo1]bla bla bla [/quote]

[quote=pseudo2]bla blu blo [/quote]

et la tu auras 2 fenetres de citation

Bien entendu, j'ai volontairement fait une faute sinon ça se serait pas affiché comme je voulais.
pseudo1 et pseudo2 il faut les mettres entre guillemets [quote="pseudo1"] [quote="pseudo2"]

Aerik

Message Posté le: Mar 07 Déc 2004 - 0:20    Sujet du message:
Répondre en citant

Mr. Jack a écrit:
Autre anecdote :

L'anecdote est effectivement sur 24countdown. Au départ, le personnage de Tony devait porter un patronyme sonnant anglo-saxon. Mais les responsables du casting ont retenu un latino. Donc les scénaristes ont du rebaptiser le personnage Almeida.

Mr.Jack a écrit:
Ben Carlos Benardi est d'origine italien et je trouve que ca se voit legerement, c'est pour ca

Le nom exact de l'acteur est Carlos Bernard Papierski, ce laisse plutôt deviner des origines mexicano-franco-polonaises
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 1 :: » critique et anecdotes sur la saison 1 de 24
Page 1 sur 2

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -