24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
24 Episode 1 : de 8 heures à 9 heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 2 :: » 24 Episode 1 : de 8 heures à 9 heures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mar 26 Aoû 2014 - 15:46    Sujet du message:
Répondre en citant

J’ai entamé un revisionnage de la série, que je pense interrompre après la saison 4, car je connais la 5 par cœur, et que je n’ai pas spécialement envie de revoir la suite.

Après avoir revu la saison 1 (d’ailleurs, il n’y a pas de topic pour les épisodes de cette saison, dommage…), qui m’a prouvé que 24, c’était vraiment une bonne série au début, j’entame donc la saison 2, celle qui a toujours été en haut du podium. Hâte de voir ce que j’en pense aujourd’hui.

Je vais donc autant que possible proposer mes reviews de chaque épisode, avec des avis, vous le verrez, beaucoup plus tranchés qu’à l’époque, et une notation plus sévère, plus crédible. A l’époque, mon côté fanboy me faisait utiliser des barèmes qui ne voulaient rien dire. En gros, je mettais minimum 14/20, et je penchais souvent autour de 20. Aujourd’hui, si je trouve un épisode moyen, j’oscille entre 10 et 12, donc ne vous étonnez pas. Si je mets 12, c’est pas que je trouve ça nul.

Episode 2.01

Aïe, ça commence pas super bien.

De mémoire, il s’agissait d’un excellent season premiere, un des meilleurs de la série. Et là, clairement, je me dis que c’était mon côté fanboy qui m’aveuglait. Que d’erreurs dans ce premier épisode, que de raccourcis et de facilités.

La chose qui fâche le plus : le temps réel massacré. D’une, il faut savoir qu’avec le 3.01, il s’agit du seul épisode qui ne se déroule pas réellement en temps réel. L’épisode dure un peu plus de 50minutes, sans coupure pub. Du coup, on a 50min qui en valent 60, et non 42min + 18 min de « off screen ». Et finalement, c’est ça qui parasite un peu tout. Car les scénaristes, au lieu de profiter des 10min de plus qui leur ont été accordées pour prendre plus de temps pour poser les bases, ont préféré condenser le plus de choses possibles. Sauf qu’ils n’ont visiblement pas compris que 10min d’épisode en plus ne signifient pas, pour 24, 10min de temps en plus pour l’action.

Et donc clairement, il se passe trop de choses dans cet épisode pour que l’on croie au temps réel. Et pour ainsi dire, on n’y croit pas du tout. Je ne vais pas faire un listing (il y a vraiment beaucoup de choses), mais juste parler du pire : Goren. Vers 8h35, Jack se fait brieffer sur la situation : il faut trouver un moyen d’infiltrer le groupe de Joe Wald. Et là, le n’importe quoi commence. En 20min, Jack trouve un plan, demande à ce que le principal témoin contre Wald (Goren) soit amené à la CTU. Moins de 10min plus tard, Goren arrive (truc qui devrait prendre au moins une heure, le temps de le sortir de sa prison et de l’amener), Jack s’assure qu’il s’agit bien d’un gros salaud pour le buter en pleine salle de réunion, puis il lui coupe la tête. Puis il va se raser la barbe. Tout ceci se déroule en environ 4 minutes…

Ca me permet d’embrayer avec l’autre gros problème de l’épisode, à savoir le meurtre de Goren. C’est juste n’importe quoi. Personne n’a entendu le coup de feu ? Le corps, ils en font quoi après ? Quid des répercutions d’un tel acte ? Quoi, quelles répercutions ? Pourquoi y en aurait-il puisque l’acte est clairement validé, approuvé par les scénaristes, et par les spectateurs dont on a bien pris soin de manipuler la pensée en présentant Goren comme un pédophile-séquestreur-tueur. Bref, le pire des monstres, qui méritait donc de mourir ainsi. Moralement, c’est assez douteux, car la série ne questionne jamais le bien-fondé du truc, et si fiche totalement des répercutions, comme s’il ne devait tout simplement pas y en avoir.

Dernier point qui fâche, et qui fâchera assez régulièrement cette saison : Kim, dont l’intrigue catastrophe(ique) débute déjà dans ce 2.01, avec zéro finesse.

Autrement, l’épisode reste plutôt bon, met bien en place l’intrigue et les enjeux. On a clairement envie d’en voir plus, de suivre Jack, Tony, Mason, Palmer dans cette nouvelle journée. Malgré tous les défauts, malgré la précipitation (y a de quoi faire 2 épisodes avec un traitement plus approprié), on repart volontiers dans une nouvelle journée de merde.

12/20

Our Death is our Wedding with Eternity
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 2 :: » 24 Episode 1 : de 8 heures à 9 heures
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -