24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Concerts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Musique » Concerts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Ven 09 Mai 2008 - 15:43    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah bah c'est clair que les Chemical Brothers je rêve de les voir en concert aussi

c'est un sacré show !

Pour Tellier, je vais me démerder pour le voir en Biarritz début Juillet Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
redwest
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mar 03 Juin 2008 - 23:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Hier soir, concert de Stereophonics à Toulouse et je suis un peu déçu.
Les raisons sont multiples, je ne suis pas rentré dedans avant la moitié voire les 2/3 du concert. Le concert a été court (1h15 environ avec le rappel), le son pourri (j'entendais pas les solo ni la 2nde voix et à peine la basse), le groupe n'était pas communicatif et bougeait peu (j'attendais davantage de charisme de la part du chanteur dont c'était d'ailleurs l'anniv). Carré et pro mais manque un peu d'émotion. Les chansons se ressemblent beaucoup et à aucun moment une guitare acoustique n'a été sortie (alors que ça s'y prete bien).
Et puis, ils n'ont pas joué la chanson la plus connue (bon, je peux comprendre que ça les énerve) ni ma préférée.
Bref, heureusement que j'ai un peu fait le con avec mes potes !
A oublier. Je ne suis pas prêt à les revoir.

Allez, dans une dizaine de jour, ce sera un show d'une autre envergure. Oui, ce sera grand Smile
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mar 03 Juin 2008 - 23:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Ont-ils joué "Not up to you " au moins ?? C'est de loin ma préféré du groupe.
MAis d'une manière générale, je trouve que c'est vachement répétitif ce qu'ils font.

Our Death is our Wedding with Eternity
redwest
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 04 Juin 2008 - 0:03    Sujet du message:
Répondre en citant

dionycos a écrit:

Tu as ta réponse:
Citation:
ils n'ont pas joué la chanson la plus connue

Même si j'aurais du préciser plutôt "la chanson qui les a fait connaitre" Wink

Moi, ma préférée, c'est "maybe tomorrow" (qu'on entend notamment à la fin de du film Collision).
Ils ont joué "have a nice day" qui a bien mis l'ambiance et si je ne suis pas fan de la chanson sur l'album (ou à la radio), je me suis prêté au jeu sur les refrains et ça m'a bien plu.
"dakota" a aussi bien fonctionné en rappel.
Voilà, c'est à peu près tout.

Oui, je trouve ça répétitif et le son est un peu pareil. J'aime la voix du chanteur mais bon, ça suffit pas toujours Confused
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Lun 30 Juin 2008 - 21:37    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis allé à une fête de village samedi soir à Vailhauques (près de Montpellier), et je veux en profiter pour parler d'un orchestre de reprise phénoménal dénommé Octane, composé d'une guitariste, batteur, bassiste, clavier, percusionniste, plus quelques chanteurs/chanteuses (stripteaseuse par la même occasion Mr. Green), et j'en passe.

Le répertoir est hyper vaste et éclectique: AC/DC, Queen, Ska-P, les Rita Mitsouko, Johnny Hallyday, David Guetta, Martin Solveig, Black Eyed Pees, Mano Negra etc...

Et ce qui est vraiment remarquable, c'est que les reprises imitent les chansons originales presque à la perfection.
Chapeau bas au guitariste notamment: un jeu parfait (et bien technique sur quelques solos bien classes), et surtout ce qui m'a impressioné, c'est que pour chaque morceau, il avait exactement le même son que le morceau repris. Pour Queen par exemple, ça sonnait très Queen, idem pour AC/DC. Alors que comme ça, on dirait juste de la simple disto, mais c'est bien plus, ce mec a vraiment réussi à trouver la petite touche en plus Smile

Les autres musicos étaient impec et les chanteurs/chanteuses aussi. Parce que reprendre des morceaux de house, pas évident...et j'ai jamais entendu du chant aussi proche du morceau de base...

Rien à dire au niveau du son, parfait, ni trop fort, ni pas assez.

En plus de ça, bonne prestation scénique qui donnait vraiment envi de bouger (pas étonnant avec les striptease Laughing ), à l'image du chanteur qui s'est déguisé en Freddie Mercury.

Je suis pas spécialement adepte des orchestres mais là, c'était bluffant du début à la fin.
Et encore, j'étais un peu pillow comme on dit dans le sud Mr. Green, mais la variété du repértoire était impressionnante, surtout pour 3h de show...

Bref, ils ont vraiment assurés et ça méritait d'en parler je pense Smile
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Episode 2 disponible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mar 01 Juil 2008 - 1:15    Sujet du message:
Répondre en citant

redwest a écrit:
dionycos a écrit:

Tu as ta réponse:
Citation:
ils n'ont pas joué la chanson la plus connue

Même si j'aurais du préciser plutôt "la chanson qui les a fait connaitre" Wink

Ah, pour moi leur chanson la plus connue, c'est Maybe Tomorrow (et Mister Writer). Du moins , c'est avec ces 2 là que j'ai connu le groupe.
Je n'ai découvert "Not up to you" que bien plus tard, par moi même. J'ignorais totalement qu'elle était célèbre Laughing

Our Death is our Wedding with Eternity
Heller The Killer
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 05 Juil 2008 - 22:28    Sujet du message:
Répondre en citant

Demain soir je fais Jazz à Vienne pour voir Buddy Guy et Eric Bibb. Y a t'il des gens ici qui ont prévu le même programme ?
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 19:00    Sujet du message:
Répondre en citant

D'ailleurs si je me trompe pas y a Diana Krall aussi ?

Qu'est-ce que je rêve de la voir...

Si c'est le cas, concert à voir absolument Cool
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 20:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Eurockéennes de Belfort 2008

Après m'être remis de ce festival très physique des Eurockéennes qui fête sa 20ème édition, voila mon petit avis sur ces 3 jours qui n'ont pas été de tout repos, mais qui ont marqué une cuvée 2008 pas mauvaise du tout...

Tout d'abord, de manière générale, je tenais à préciser que toutes scènes confondues, le son était vraiment très très bon, j'ai été très surpris à ce niveau...et ce, dans tous les registres, que ce soit rock, electro ou reggae, y a vraiment eu un gros effort (surtout au chapiteau), donc grand bravo de ce côté.

Ma seule déception, c'est que pour une 20ème édition, les organisateurs n'ont pas marqués le coup. Aucune affiche, aucun jeu avec des trucs à gagner (ce qui était le cas pour les 10 ans, avec plein de t-shirt par ex.), et surtout, pas d'ENORME tête d'affiche, j'entends par là un groupe mythique à la Led Zeppelin ou Metallica...enfin un très grand nom du rock international.

Mais bon globalement, la prog n'était pas mal du tout. J'y suis surtout allé pour Massive Attack, et je ne regrette rien, si ce n'est que le site était couvert de boue dimanche et que c'était un peu chiant de marcher les chaussures trempés Laughing

Enfin sans plus tarder, voila mon avis sur les concerts que j'ai vu.

Vendredi:

Soko:

Je vais pas dire que ça m'a déçu parce que je m'attendais pas à grand chose de toute façon... Rolling Eyes

J'y suis allé avec un ami qui m'a recommandé d'écouter, et ça m'a pas emballé du tout, ça ressemblait un peu à rien. Une chanteuse qui sait pas trop chanter (qui crie comme beaucoup de lycéennes pourraient le faire...), des riffs ultra-simplites et déja entendus (autant à la gratte qu'à la batterie), bref, c'est le genre de musique qui m'exaspère et qui mérite pas vraiment de reconnaissance à mon goût, quand on voit que d'autres trimes vraiment et prennent le rôle de compositeur à coeur.

'fin je trouve pas qu'elle avait particulièrement sa place. C'était un peu une sous-Camille (qui est déja une sous-Anais Laughing ), et il y a bien d'autres musiciens qui auraient plus mérités de participer au festival.

Cat Power:

Depuis le temps que je voulais écouter ça. Et finallement, c'était pas mal du tout, y avait pas mal d'énergie et ça introduisait bien la soirée...
J'en garde pas un grand souvenir mais j'écouterais avec attention sa discographie.

Massive Attack:

Le concert que j'attendais tant...un des groupes que je rêvais de voir, et souhait exaucé Smile

Pour moi, MA a vraiment révolutionné la musique d'aujourd'hui. Je suis pas un grand adepte des musiques électroniques, mais quand je parle de révolution, je pense que le travail mélodique et l'univers que le groupe déploie vaut bien quelque chose de comparable aux Beatles, même si la renomée n'est pas la même...

C'est surtout sur le plan des structures, de la richesse des sonorités et surtout de la puissance évocatrice des chansons que j'aime tant le groupe.
En fait, je trouve que leur musique se ressent plus que s'écoute, et le pari est loin d'être gagné quand on fait du trip hop.

Bref, ce concert était à la hauteur de mes attentes, 1h20 fabuleuses...
Son exceptionelle, j'étais à mi-distance, environ une vingtaine de mètres de la scène. La setlist était quasiment parfaite, il manquait juste à l'appel certains ttitres comme Karmacoma qui serait passé impec en ce début d'été.

La moitié était composée de nouveaux titres, issues du prochain Weather Underground. Difficile de donner un avis là dessus, je suis de ceux qui sont presque toujours déçu à la première écoute (ça vaut pour 95% des albums que j'ai attendu impatiement). J'ai entendu des choses sympa, mais il faudra se repasser tout ça en boucle pour mieux distinguer les qualités et défauts des nouveaux morceaux...

Le reste, que du bon, la plupart des chansons qui ont fait leur succès: Teardrop, Angel, Safe from Harm, et surtout Unfinished Sympathy, aussi magnifique en live que sur l'album.

C'est pourquoi j'en viens à la prestation du groupe. J'ai été très surpris de voir que les multiples guest vocaux ont été de la partie. Et franchement, ils ont été géniaux. Horace Andy a été MONSTRUEUX Shocked
Ce mec est d'une classe, avec un timbre de voix si particulier...

Il m'a semblé voir aussi Shara Nelson, enfin il y avait une chanteuse noire qui chantait pareil, même il me semblait qu'elle était en conflit avec le groupe, donc ça m'a paru bizarre...
Et quelle voix en tout cas, Unfinished Sympathy, c'était grandiose Shocked

C'était presque parfait dans la mesure où les titres étaient très bien repris, mais en même temps, il y avait un peu d'innovation, avec quelques nouveaux riffs et arrangements (notamment des ajouts de guitare saturée).

J'irais volontiers les revoir, après écoute du prochain album, parce que si toutes leurs prestations sont comme ça...

Ben Harper:

Rien de bien grandiose...j'ai bien aimé, et j'écoute de temps en temps ses albums, mais le concert manquait cruellement de communication avec le public. Il se posait avec sa guitare, jouait comme sur ses albums, et c'est tout. Du coup, quel est l'intérêt à part de le voir en vrai et d'avoir un son de live ?

C'était pas mauvais, loin de là, mais voila, il manque ce petit quelque chose pour accrocher le grand public qui ne connait pas parfaitement sa musique.

Gossip:

J'attendais The Kills, on a eu Gossip (je croise les doigts pour l'année prochaine...). Bon, je suis pas spécialement adepte du style de la chanteuse qui se lâche à fond, ni de la musique en soi que je trouve beaucoup très simpliste, comme The Kills d'ailleurs, à la différence qu'ils font vraiment quelque chose qui reste dans la tête et dont on ne se lasse pas d'écouter Midnight Boom en boucle.

Mais bon, après ça restait dynamique et le groupe joue vraiment à fond, donc ça donne toujours envi de voir le concert jusqu'au bout...

Samedi:

Love Motel:

De l'electro glam à la sauce Goldfrapp, et justement, le principal défaut du groupe est que ça manquait de voix féminine, sans parler des mélodies un peu trop entendues par moment. Mais ça se laissait écouter...

Sharon Jones:

J'ai écouté le concert posé à une centaine de mètres, en train de fair une petite sièste tranquil Mr.
Green
Et dans ce cadre, je dois dire que ça passait hyper bien (ben oui, il faut bien se reposer un peu quand même Laughing ).

La Amy Winehouse 2008 (les Dap Kings ont chantés sur Rehab d'ailleurs), et je vais m'y intéresser de plus près car ça m'avait l'air bien sympa Smile

Cavalera Conspiracy:

Très partagé. Il me fallait ma dose de métal, et ça a plus assuré de ce côté avec des riffs bien enragés, et Max Cavalera qui a de le voix, mais d'un côté, je peux pas supporter cette musique...

Je classerais le groupe dans la même étiquette que Slipknot en fait, même si le style se démarque. Le fait est que là encore, ça ressemble à rien parfois. Les solos pff...ça me désole un peu. J'ai horreur de ça parce que le guitariste se contenait de montrer l'étendue de sa technique sans offrir la moindre mélodie, sans aucun feeling...

Du coup, la technique devient une fin et non plus un moyen, et quand on se dirige vers se chemin, on ne ressent plus sa musique, alors quel est le but ? Faire du gros son ? Faire bouger les jeunots...je vois pas Confused

The Do:

J'ai écouté vite fait, je suis pas resté longtemps. Hormis On my shoulders, j'apprécie moyennement les autres titres, mais j'écouterais un peu mieux l'album prochainement.

Grinderman:

J'étais tout devant, et j'ai vite fait de bouger tellement ça me faisait mal aux oreilles (j'ai couru chercher des bouchons après ça...). Nick Cave est bien, y a du potentiel, mais pas tellement d'interaction avec la foule, et j'ai écouté qu'à moitié du coup...

Red Sparowes:

Posé sur un transat du stand Fnac, et ça passait hyper bien ! C'était pas du tout du métal en fait, comme inscrit sur le dépliant. Plutôt une sorte de Coldplay instrumental, enfin non, plutôt à classer aux côtés de Mogwai, une musique ambiante avec des mélodies à la fois douces et envoutantes...

Egalement à écouter de plus près car ça en vaut le détour visiblement.

N.E.R.D:

Très agréablement surpris. J'avais écouté le dernier album et ça m'a pas du tout plu, mais pas du tout...on se demande si c'est vraiment du hip hop par moment...

Puis là, la bande a livré un bon show à l'américaine, mieux que le Wu Tang de l'année dernière...

Lapdance en live, ça le faisait Cool

CSS:

J'ai rapidement décroché...c'était du girl rock, j'aurais même tendance à dire du pussy rock Mr. Green

C'est un peu faiblard, et énervant en ce qui me concerne. J'ai vite passé ma route...

Dimanche:

MGMT:

A chier ! Du début à la fin ! Nan je rigole... Mr. Green

Bonne surprise, j'étais pas super physiquement, enfin je veux dire que j'avais les chaussures trempés et c'était un peu chiant du coup, mais le show était vraiment bien. Je connaissais pas trop le groupe à part la chanson de l'Euro, mais ils ont vraiment leur propre patte, et le fait qu'ils sont tous dans le même trip, j'ai bien aimé, ça donne vraiment une signature propre qui plait ou pas, mais moi j'ai adhéré, du fait qu'ils essaient de se démarquer en proposant quelque chose de nouveau avec pas mal d'influences...

Cali:

La pluie tombait des cordes...donc pas super agréable, c'est le genre de truc qui plombe le concert. Et pourtant, même si je suis pas du tout fan de Cali, sa prestation était vraiment très bonne.

Il essayait d'apporter un peu de chaleur à la foule, il se déchainait, il communiquait, il interprétait assez bien ses chansons...
Bref, c'est le genre de musiciens qu'on prend plaisir à voir, et j'aimerais regarder dans d'autres circonstances la prochaine fois...

Un incontournable de la variété française à mon avis Smile

Babyshambles:

Hmm...pas très fan de Doherty donc déja...je vais pas trop m'étendre, j'aime pas tellement sa musique et c'est pas trop ce que j'avais envi d'écouter.
Mais objectivement, la prestation n'était pas mauvaise du tout, bien à l'anglaise en fait, et les afficionados du Monsieur ont du apprécier.

The Offsprings:

ENORME !! Very Happy
Rien qu'entendre la voix de Dexter en vrai, c'est indescriptible...

Par contre j'étais tout devant, à 2m des barrières donc je vous dis pas l'horreur...
Je supporte pas la mentalité de ces sales cons qui poussent tout le monde. On a pas tous envi de participer aux pogos et de prendre des coups de coudes merde... Confused

Y a des moments où je pouvais même plus respirer tellement j'étais écraser, et heureusement que je m'accrochais aux gens devant moi sinon j'aurais fini écrasé Rolling Eyes

En dehors de ça, c'était top, tous les gros tubes du groupe, un rappel de 3 chansons, ça parlait beaucoup, et que de compliments en tout cas...
" France is great ! I love the food...I love the wine...the audience is amazing ", bref, ils ont dit qu'ils reviendraient et qu'ils ont adorés le public, donc j'espère que c'est sincère, nous aussi on a adoré Smile

Ez3kiel:

J'ai choisi de pas aller voir Moby pour revoir ce formidable groupe d'electro-dub (du Massive Attack à la française si on veut), et c'était toujours aussi exceptionel que la 1ère fois.

Ca clot magnifiquement le festival.

Un groupe à voir absolument, le son était parfait, pas une fausse note, et tout le monde était à fond dedans sur la plage...

Bref, excellent du début à la fin, j'irais les revoir Very Happy

Voila le bilan, plus de bon que de mauvais, et bien surpris par le samedi qui m'enchaitait pas du tout.

Dommage que la boue a un peu gachée le dimanche...

En tout cas, en plus des bonnes découvertes, les têtes d'affiches ont été quasiment toutes été irréprochables.

Faudrait juste mettre la barre un poil plus haute l'année prochaine et ce sera parfait.

Mes grosses attentes: Diana Krall et John Butler Trio, qui font la tournée des festivals en plus Evil or Very
Mad (et je vois bien JBT aux Eurocks d'ailleurs), The Kills, et les très attendus Tool et Opeth Smile
Heller The Killer
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Lun 07 Juil 2008 - 22:41    Sujet du message:
Répondre en citant

Bref, ce serait du cinéma on dirait que les champions du Box Office ont bien assuré...

Où sont passés les vrais festoches avec de vrais programmations, des groupes risqués, peu connus comme on ne voit qu'en Bretagne ou à Paname ?

Nan, Que des tubes très "vendeurs", comme d'hab, je suis pas près de revoir The Jon Spencer Blues Explosion, mon groupe actuel préféré, dans ces conditions...

Il fut une époque où il faisait bon vivre en Bretagne, en se prenait pour les derniers gars chez qui la zic alternative avait du succès...

Depuis Carais et autres, tout s'est envolé, adieu la spécification bretonne et bonjour le cash...

Je hais les vieilles charues pour avoir tué l'underground breton Evil or Very Mad
Heller The Killer
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mar 08 Juil 2008 - 0:08    Sujet du message:
Répondre en citant

THE concert que j'aurais voulu faire :

C'était la conclusion de la décennie la plus prolifique au niveau musical : les 60's. L'effervescence batait son plein et des milliers de groupes géniaux faisaient leur apparition. Jimi Hendrix, déjà bien installé, performait le meilleur concert de sa vie, sur 4 séances entre le soir du 31 décembre 69 et la demi-journée du 1er janvier 70. Voici les 2 meilleurs extraits de ce set mythique (Buddy Miles énorme avec ses impros au chant pendant qu'il tape comme un métronome sur les futs Mr. Green) :

Who Knows

Them Changes

A mon avis, on atteint des sommets musicaux ici. Smile Quoi, y sont que 3 ? Cool Ces 2 chansons font partie de moi, sont parmis mes chansons qui ont fait ma vie, alors faîtes moi partager votre avis, que vous aimiez ou pas, ça me fera plaisir. Wink Pendant que vous squattez sur le fofo, dupliquez la page et faites-vous plaisir !

EDIT : d'où mon ancienne signature, "devant le Band Of Gypsies", le nom du groupe.

EDIT : Pour écouter tout l'album légalement et librement : http://www.deezer.com/#music/album/10968 Deezer je t'aime, merci de m'avoir fait retrouver cet album perdu il y a trop longtemps. Le meilleur album du meilleur gratteux, tout simplement, et je b... quoi ? euh, excusez-moi...

redwest
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 12 Juil 2008 - 1:26    Sujet du message:
Répondre en citant

Et bien, le red, il est allé voir un concert...de métal hier soir Mr. Green

Poussé par un pote à lui très versé dans cette musique, me voilà donc embarqué dans un concert gratuit d'Ultra Vomit, groupe parodique de grind (c'est un courant métal) nantais, mélangeant différents genres avec des paroles...débiles.

Titres évocateurs:
- judas prost
- une souris verte
- i like to vomit
- je collectionne des canards (vivants)
- bouba
- poil pubien
- poil de cul
- pour un mosh
- Mechanical Chiwawa
- jack chirac
- Je possède un cousin
...

Durée moyenne des morceaux: 1 minute ! Laughing

Autant je n'écouterais pas forcément l'album, en live, c'était bien péchu, bon esprit, le chanteur n'arrête pas de faire des imitations (un côté François Pérusse très prononcé chez le bonhomme). Me suis bien marré.
Un peu pogoté lors du concert d'avant (c'était ce qu'il y avait de mieux à faire lol)
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 02 Aoû 2008 - 2:22    Sujet du message: field report 1/4
Répondre en citant

Est venu le temps de poster ma review sur le

Festival International de Benicassim 2008

Depuis 14 ans, Benicassim, petite bourgade espagnole au bord de mer située à 80km au nord de Valence, accueille 30000 individus de cette race un peu particulière, noctambule, mélomane et assez conséquemment alcoolisée: le festivalier.

Rendez-vous était pris cette année du 17 au 20 juillet avec quelques copains malgré quelques déceptions au niveau de la programmation (pas tellement rock et beaucoup électro). Il faut bien avouer qu'en outre, au-delà de la musique, l'Espagne a quelques atouts auxquels il est difficile de résister.

Arrivés la veille tardivement, enfin, la moitié des troupes (l'autre étant restée à Barcelone pour une panne de voiture !), nous installons nos tentes un peu les unes sur les autres dans le petit espace que l'on nous a alloué et allons prendre la température en ville. Nous nous rendons vite compte que l'Espagne est à la hauteur de sa réputation de vie la nuit (il fait moins chaud) mais qu'on est aussi entouré d'Anglais. Cette impression se fera davantage sentir encore les jours suivants, provoquant cette impression bizarre d'être en Angleterre...(bien évidemment, pas pour le temps !). Des buvettes sont dans tous les campings et ouverts 24h/24 et ce premier soir, la veille des concerts, c'est là que l'ambiance bat son plein et la bière coule à flots. Premiers contacts. Sympa.

Chaque jour, on est tiré du lit à 10h à cause de la température de la tente...un véritable four. En attendant le début des concerts qui est vers 18h (et se prolonge par des DJ jusqu'à 8h du matin), on prend rapidement une douche froide (les douches sont collectives, on se rince un peu l'oeil au passage au cas où ils seraient sales) et on entame le pélerinage quotidien vers la plage, à une demi-heure de tongs, en quête de fraîcheur (ombre et mer), de calme et de café. L'eau est bonne, les filles aussi. Bref, y a pire comme moment à passer. Sur le retour, passage obligé par le supermercado pour s'approvisionner en boissons à forte teneur en éthanol. Il fait chaud, il faut s'hydrater.

DAY 1

2 scènes d'ouvertes seulement pour ce premier soir + la "pista pop" qui est une sorte de discothèque sous chapiteau où se suivent les DJ qui mixent aussi bien les classiques rock (Breeders) que les derniers tubes électro à la mode (MGMT, Hot Chip). Une bonne alternative pour qui a de l'énergie à revendre et qui veut s'amuser un peu (ou qui est drogué).

Krakovia: groupe espagnol punk "psycho" (selon un spécialiste). Pour démarrer le festival, pas mal d'énergie avec un duo vocal assez insolite de par leur dégaine: le chanteur avec sa crête orange et la chanteuse tatouée hyper maquillée et choucroutée, façon Betty Boop ou Jessica Rabbit, qu'on peine à entendre d'ailleurs. Ca casse pas 3 pattes à un canard mais ça n'est pas désagréable.

Nada Surf: Je les ai déjà vu à plusieurs reprises et je ne suis pas plus intéressé que ça par leur power pop. C'est devenu trop pop justement et ça m'ennuie. On note que le groupe prend la peine de s'exprimer en espagnol - alors que l'assistance est aux 3/4 anglophone. Sympa. Le bassiste parle parfaitement la langue, un peu parce qu'il a des origines de là je me dis (Lorca est son patronyme). On n'a suivi que le début, le temps de convenir qu'il n'y a que le bassiste avec ses dreads qui a du style dans ce groupe, puis on retrouve nos camarades malheureux (remember la panne de voiture...la mésaventure a duré 24h) autour d'un verre.

Sigur Ros:
Seul de la troupe à trouver de l'intérêt pour ce groupe islandais (et pour cause, ils font partie de mes groupes préférés), je prends place assez proche de la grande scène.
Ca démarre avec le planant "svefn g englar" qui ouvrait Agaetis Byrjun, l'album qui m'avait fait découvrir ce groupe atypique devenu si cher à mon coeur. De gros ballons sur la scène s'éclairent, les notes qu'on croierait provenir d'un sous-marin résonnent dans la nuit, la batterie parait, tempo lent puis la guitare saturée, jouée à l'archet. Puis enfin, la voix reconnaissable d'entre tous, celle de Jónsi Birgisson , si haute. On disait de Thom Yorke qu'il avait la voix d'un ange mais c'est incomparable à celle de l'Islandais, parfaitement restituée en live. Le quatuor est soutenu par Amina, la section de cuivres, amie de longue date du groupe.

Hormis sur "ny batteri" (que j'aurais aimée plus puissante à la fin), on retrouve l'intensité, l'émotion caractéristiques des morceaux sur les albums et mieux encore, entre moment calmes/solennels et envolées épiques. Jónsi impressionne par sa maîtrise, c'est un géant et s'acharne tel un bucheron, arc-bouté sur sa guitare, à l'aide de son archet pour en sortir des notes tantôt agressives tantôt douces.
Il communique un peu en anglais avec un accent exotique et invite les gens à participer dans les choeurs ou par des claquements de mains sur "gobbledigook". Un concert d'1h30 (un des plus longs du festival) qui s'achève sous une pluie de confettis. Une belle communion dans la foule, très réceptive à la couleur festive toute nouvelle des morceaux du dernier album. Magnifique. Ils m'ont soufflés, transportés. Je plane. Un grand frisson, un délice pour les yeux et les oreilles. Il ne manquait plus que "vaka" (mon titre préféré) pour me faire tirer les larmes.
En 1 mois, Radiohead et Sigur Ros (et pas à Arras), me voilà gaté Smile

setlist:
svefn g englar
ný batterí
glósóli
sæglópur
við spilum endalaust
hoppípolla
festival
inní mér syngur vitleysingur
hafssól
gobbledigook
popplagið

J'ai récupéré le bootleg de la radio espagnole....bonne qualité mais j'ai envie de tuer l'animateur qui commente entre chaque morceau et bouffe systématiquement toutes les intros!!! Evil or Very Mad

Petit détour sur la pista pop avec Two Pias DJ's, histoire de me faire une bonne petite suée.
Je retrouve mes camarades autour d'une bière. Ils ont suivi le concert de loin et n'ont pas apprécié. Tant pis.

Blacks Lips: Ouais, C'est rock okay, ça bouge, ils sont bourrés, il y a souvent des changements de rythmes mais bof, pas emballé.

Battles: Je n'assiste, a posteriori avec regrets, qu'à la fin de leur set. Battles est un groupe de NY souvent instrumental. Leur musique est difficile à décrire, c'est expérimental teinté d'électro, à ranger dans la case math works. Ils sont 4 ou 5 gus sur scène avec un batteur omniprésent et nerveux tandis que d'autres sortent des sons bizarroïdes
de guitares furieuses ou des boucles dissonantes de leurs synthés, le tout parfois saupoudré d'un zest de voix vocodées. Atypique.

Il est 5h du matin, direction le dodo.

Dernière édition par redwest le Sam 02 Aoû 2008 - 2:50; édité 1 fois
redwest
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 02 Aoû 2008 - 2:25    Sujet du message: field report 2/4
Répondre en citant

DAY 2

Le lézardage sur la plage et un imprévu genre une fouille par la guardia civil sur la route menant au camping ont fait qu'on a loupé le premier groupe qui nous intéressait ce soir là, programmé à 18h30 (The Rumble Strips).

On se rend donc plus tard sur le site pour assister à la prestation d'un des artistes les plus en vue du moment, l'enfant terrible d'Albion, le "chouchou" des tabloïds, j'ai nommé: Pete Doherty et ses Babyshambles. On apprécie déjà grandement qu'il n'ait pas annulé au dernier moment, spécialité du bonhomme ! C'est plutôt le contraire, le show commence à l'heure, 21h pétantes ! Arrivés en retard, la fosse de la grande scène est comble et déborde de toute part. On décide d'aller tranquillement se poser à quelques mètres de là le cul dans l'herbe devant l'écran géant qui retransmet le concert, à siroter des boissons. Du coup, pas grand chose à dire. J'aurais aimé le voir mais les circonstances font que cela n'a pas été possible. Pas très grave ceci dit.

Je me dirige ensuite vers le petit chapiteau me positionner pour Fujiya & Miyagi.

Fujiya & Miyagi: duo électronique sur le papier, c'est une formation classique basse-batterie-claviers-guitare qui entre en scène. Electro-pop cool avec du groove, le chanteur murmure plus qu'il ne chante. C'est bon, léger et dansant. Bonne réaction du public qui n'est pas nombreux. Je suis idéalement placé. J'ai bien aimé.

New York Dolls: je vois la fin du concert de ce groupe mythique et je remarque que ces vieux punks ne sont pas déguisés ni maquillés. Du vrai rock'n'roll servi par cette formation séparée depuis 30 ans et dont il ne reste que 2 membres originels. Le chanteur me semble être un sosie croisé de Mick Jagger et Steven Tyler. Leur musique n'est pas ma tasse de thé même si ça envoie pas mal.

Passage éclair au concert d'Hot Chip pour constater que les gens se sont amassés sous le grand chapiteau (comme ce sera souvent le cas avec les groupes electro) pour voir les Londoniens et danser. Gros carton outre-Manche, j'apprends par la suite que c'est le buzz du moment, le concert auquel il faut être. Je ne m'attarde pas car il est impossible d'approcher la scène et aussi parce que la suite du programme sur la grande scène ne m'attendra pas. A priori plus sympa en live que sur CD.

My Bloody Valentine:Très attendu, le groupe irlandais sans être séparé, n'était pas monté sur scène depuis une quinzaine d'années, végétant quant à pondre une successeur à leur classique, Loveless. On s'attend un déluge de décibels de la part de ces inventeurs de la noise pop/shoe gaze (inspirant Mogwai et consorts). Me voilà prévenu, je mets mes bouchons d'oreille, même à distance respectable de la scène.

La performance commence par mon morceau préféré, "only shallow". Le groupe communique peu avec le public ou entre eux mais ils connaissent la partition même après tant d'années. Les morceaux se suivent et se ressemblent, ce sont des chansons aux mélodies accrocheuses où une ou deux voix quasi inaudibles (rendu plutot assexué d'ailleurs, que cela soit le guitariste Kevin Shield ou la guitariste au micro), perdues dans un mur du son énorme. Le son très homogène (une oreille à Loveless et vous verrez de quoi je parle). Le moment qui marque les esprits est 10 minutes de bruit blanc/larsen/feedback en fin de concert. Impressionnant.
Le concert dans son ensemble est pas si mal mais me fait quand même l'impression d'un groupe un peu autiste.

Roisin Murphy: vue depuis l'écran géant, l'ex-chanteuse de Moloko (mais si ! souvenez-vous du tube "sing it back") nous sert une pop énergique à la Kylie. Pas vraiment intéressé par la musique qu'elle propose, j'occupe le temps à admirer ses danses et ses tenues qu'elle change entre chaque chanson (pis sur l'écran, on a droit aux gros s...euh...plans...pas bête la belette !).

Chromatics: ayant eu l'occasion de découvrir leur album Night Drive auparavant (conseillé par plusieurs personnes dont le surnommé Winnie), de la disco/cold wave minimaliste, calme et sensuelle (et je dis pas ça à cause du charme évident de la chanteuse, poupée froide aux yeux en amande), je me dirige à nouveau vers le petit chapiteau pour entendre le trio américain.

Je passe un bon moment, dans cette atmosphère planante, bercé aussi bien par la voix lascive de la demoiselle que par ses déhanchés innocents, spectateur d'un film lynchien (remember sa dernière pub pour une marque de parfum italien, au son du "Heart of Glass" de Blondie) dont les morceaux "in the city" et "night drive" seraient la BO. Jolie reprise de "Running Up That Hill" de Kate Bush (présente sur l'album par ailleurs).

Mika: Pas franchement motivé et un peu cassé, j'ai suivi une bonne partie du concert sur l'écran géant. Le mec est un showman et assure devant un public conquis d'avance. Ca me gonfle un peu, il faut bien dire, cette musique de gamins, j'ai l'impression de me retrouver au pays de Casimir et des Bisounours, même si je lui reconnais un certain talent et d'avoir une put*** de voix. En tout cas, il vient avec son univers, ses danseurs déguisés, court dans tous les sens. Le spectacle est bien rôdé mais il a l'air de s'éclater vraiment.

Prévisible, c'est la soirée la plus décevante au final malgré quelques bons trucs.

Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 02 Aoû 2008 - 3:35    Sujet du message: field report 3/4
Répondre en citant

DAY 3

Savoir que la moitié du festival est déjà derrière moi me fout le cafard. Enfin, le positif, c'est que ce soir, c'est la soirée la plus chargée, la plus rock aussi et la plupart des concerts que je veux voir se joue sur la grande scène. Ca commence tôt, dès la fin d'après-midi.

The Ting Tings: une fille au micro et souvent à la guitare et un mec derrière la batterie et aux choeurs, telle est la formule simple de ce duo anglais très hype. Le public s'anime au son des singles très dancefloor "great dj", "shut up and let me go" et "that's not my name". La chanteuse montre une belle l'énergie et ne se laisse pas démonter par quelques problèmes de son. Bonne mise en bouche (si je puis dire).

The Brian Jonestown Massacre: le groupe passé du statut de meilleur ami des Dandy Warhols à celui de meilleur ennemi (cf le rockumentaire Dig!) et dont le leader est davantage connu pour ses frasques et son caractère ingérable que pour son talent (il parait qu'il sait jouer de 80 instruments différents !) déçoit beaucoup. Ayant toujours gardé pour ligne de conduite un éloignement systématique du commercial, on a l'impression d'avoir à faire à un groupe pas très pro qui n'a même pas défini de setlist avant de monter sur scène ("alors vous voulez jouer quoi les gars ?" lol). Alors oui, on a peut-être un spécialiste du tambourin sur la scène mais c'est un peu abusé d'en mettre sur tous les morceaux qui d'ailleurs se ressemblent tous beaucoup. Et avoir 3 ou parfois même 4 guitares en même temps qui jouent les mêmes accords...
c'est chiant. Prestation et attitude qui m'ont déplues.

My Morning Jacket: la plus grosse surprise du festival selon moi même si je savais qu'ils étaient taillés d'une bonne réputation scénique. J'ai été très réceptif à la musique de ce groupe US, mêlant grosses guitares, ambiances aériennes, le chanteur à la voix douce fortement réverberée qui tranche avec les riffs et soli musclés qu'il nous sert, semble habité. Cela me fait parfois un peu penser à du Neil Young.

Tricky: Etant donnés les créneaux serrés entre les concerts, on assite à 3-4 chansons rapides du kid de Bristol, inventeur du trip-hop. Question d'ambiance, comme on a loupé le début du set, on n'entre pas vraiment dedans. Et puis voir Tricky ne rien foutre, tourner le dos au public pendant 2 morceaux et poser seulement quelques rimes sur le 3ème, laissant la chanteuse et son groupe assurer la perf, ça fait un peu foutage de gueule!

The Kills: un des rares groupes que j'ai pu voir avant. J'ai été d'ailleurs un peu déçu pour cette raison, étant resté sur l'excellente prestation au Bikini. Là, la scène est grande et en plein air. Le son de la guitare de Hotel (guitariste et new boyfriend de Kate Moss) est crade.
Ils auraient énormément gagné à être sous le chapiteau.

The Raconteurs: 4 musiciens, chant à 2 têtes, rythmique omniprésente et efficace (au contraire de Meg des White Tripes avec qui officie habituellement Jack White), les Raconteurs font nouvelle fois une très très forte impression et étant donné les réaction de l'audience, on peut dire qu'ils réussissent à "voler la soirée": du rock pur et dur aux riffs musclés et accrocheurs avec quelques impros bluesy bien senties comme sur "blue vein" me rappelle Led Zep. "steady as she goes", morceau pas forcement génial mais bien diffusé à la radio fait chanter le public à l'unisson. Pas de temps mort durant ce concert terrible.

Jack White, très en verve, est assurément une bête de scène (même si je le trouvais plus mobile à Rock en Seine il y a 2 ans). Mon gros regret est de m'être trouvé bien loin, surpris par l'horaire de début.

Gnarls Barley: depuis la pelouse. Je manque pas grand chose on dirait. Quand "crazy" est jouée, certains avouent ne pas savoir que cette chanson matraquée il y a 2 ans par les médias était leur oeuvre. Evidemment, tout le monde reprend le refrain. La reprise de "reckoner" (Radiohead) en fin de set m'a fait un peu mal à un endroit.

Dernière édition par redwest le Sam 02 Aoû 2008 - 15:06; édité 1 fois
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Musique » Concerts
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33, 34  Suivante
Page 32 sur 34

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -