24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Jack face à son reflet ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 3 :: » Jack face à son reflet ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pedronet
Meilleur(e) ami(e) de Kim

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 16:39    Sujet du message: Jack face à son reflet ?
Répondre en citant

Le reflet en question, c'est bien évidemment saunders.
J'ai l'impression que les scénaristes ont voulu nous montré avec saunders ce que donnerait un jack du mauvais côté de la barrière.
Pendant l'épisode au mexique, ils nous suggèrent en effet que jack aurait pu changé de camp. Mais comme ils ne pouvaient pas aller au bout de cette idée (ben oui, jack c'est héros quand même Wink ), ils utilisent un personnage "miroir" de jack dans la deuxième partie de la saison, saunders, qui lui est bel et bien de passé du côté obscur de la force...

Les parrallèles entre les deux personnages sont en effet nombreux.
Ils ont déjà un passé en commun du fait de l'opération en serbie.
Ensuite, les deux hommes s'estiment mutuellement.
Jack laisse sous-entendre plus ou moins clairement qu'il considère saunders comme son égal (le passage ou il dit que saunders saît forcément qu'il sont là car lui le saurait). Lorsque jack parle de saunders (à sa fille par exemple), on sent l'estime qu'il avait pour l'homme qu'était saunders.
Saunders a l'air lui de prendre un certain plaisir à cette confontation, car il saît qu'il va faire face à son égal. S'il ne prenait pas plaisir à cette opposition, il aurait pu demander que jack soit éliminé en plus de chapelle. Et lorsqu'il appelle jack juste après la mort d'amadore, ses paroles sonnent un peu comme un défi: tu as été meilleur qu'amadore mais essaie de me battre moi!
Et enfin le plus gros parallèle entre les deux personnages, c'est bien évidemment leur seul et unique point faible: leurs filles! (et en plus, petit clin d'oeil, kim prendra la place de la fille de saunders à un moment).
Saunders craque en effet à la fin pour sauver sa fille et on peut être à peu près certain que dans la même situation jack aurait cédé aussi.
Enfin le jack de la saison 1 peut-être pas... Mais celui des saisons suivantes sans le moindre doute, à mon sens en tout cas.

Ce qui est intéressant, c'est qu'au début de la saison on se retrouve donc avec un jack "mauvais", même si ce n'est qu'un rôle pour tromper les salazars.
Quand jack explique les (fausses) raisons de sa prétendue trahison, il est très très crédible. Par exemple lorsqu'il accuse la ctu de l'avoir trahi en n'assurant pas la protection de sa femme, on sent qu'il y a un véritable malaise pour jack sur ce point précis (sans compter qu'il y a toujours le flou sur les raisons pour lesquelles jack s'est drogué).
Bref si les scénariste ont voulu que jack soit si crédible dont ce rôle de traitre, c'est qu'ils veulent nous suggérer que jack aurait très bien pu basculé et que la seule chose qui l'en a empêché c'est sans doute sa fille.

Enfin jack dit que saunders a changé si fondamentalement car quelque-chose lui est arrivé en serbie et que saunders pense qu'il a été trahi par les états-unis.
Cela fait écho au ressentiment que prétend avoir jack à l'encontre de la ctu pour avoir laissé mourir sa femme.
Finalement jack n'a pas franchi le pas grâce à sa fille, et saunders reviendra à plus d'humanité à la fin en coopérant, également grâce à sa fille.

Bref pendant la première partie de la saison on nous montre un jack qui fait semblant d'être mauvais, et pendant la seconde partie de la saison on nous montre l'alter-égo de jack, saunders, qui lui a vraiment changé de camp.

Enfin, voilà ce que je pense, et bravo à ceux qui auront eu le courage de lire ce long post!

PS: dans la série "reflet" de jack", on pourrait aussi rajouté chase qui n'est autre que jack jeune. Mais chase optera pour une autre voix finalement, mettant jack face à ses mauvais choix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ricko
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 17:15    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah enfin quelqu'un qui partage mon avis ! Razz

Je souscris totalement à ton analyse, Saunders est pour moi aussi le Jack du côté obscur.

J'ai moi aussi clairement ressenti que Jack était au bord de la rupture avec les Salazar et que son discours d'infiltration était empreint d'une part de sincérité.

Voilà en tout cas de quoi montrer aux détracteurs de la saison 3, la formidable richesse thématique de cette saison, aussi bien chez les Salazar que lors de la confrontation avec Saunders.

Encore bravo pour ton analyse très pertinente et bien argumentée, que j'ai pris plaisir à lire, et qui montre le talent considérable des scénaristes de notre série préférée.

Dernière édition par ricko le Ven 17 Déc 2004 - 17:57; édité 1 fois
pedronet

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 17:26    Sujet du message:
Répondre en citant

ricko a écrit:
Voilà en tout cas de quoi montrer aux détracteurs de la saison 3, la formidable richesse thématique de cette saison, aussi bien chez les Salazar que lors de la confrontation avec Saunders.

C'est clair qu'au niveau du traitement des personnages et de leurs psychologies, cette saison est la plus poussée.
Je pense que la saison 2 était plus "excitante" à suivre, mais la 3 est plus profonde et a surtout plus de degrés de lecture.
Benny

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 17:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi aussi totalement d'accord avec ca.Peut etre un jour veront nous Jack lui aussi basculer si il venait a arriver quelque chose a Kim
bullshitt
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 18:08    Sujet du message:
Répondre en citant

Bravo, tout simplement bravo pour cet très intéressante analyse pedronet. J'y avais pensé dans la seconde moitié de la saison mais sans pour autant l'approfondir. Tu m'as oté le smots de la bouche.
PhOéNiX
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 18:13    Sujet du message:
Répondre en citant

Ta pas toute a fait tord ton analyse rejoint bien la série et sa concorde Exclamation
Tout simplement Chapeau Wink
redwest
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 20:02    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ça Pedronet.

On voit en effet que leur mission compte avant tout, avant leur propre vie et donc ils sont chacun prêt à se sacrifier mais tous les 2 ils refusent qu'elle implique leur famille (personnalisée ici par leur fille respective).

Bravo pour ton analyse Wink
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 20:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, je partage aussi ton avis pedronet Wink

D'ailleurs, les répliques qui l'illustrent mieux sont :

"You know what I'm capable of, Jack.
-You know what I'm capable of too." Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PhOéNiX
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Ven 17 Déc 2004 - 20:38    Sujet du message:
Répondre en citant

antoine a écrit:
Oui, je partage aussi ton avis pedronet Wink

D'ailleurs, les répliques qui l'illustrent mieux sont :

"You know what I'm capable of, Jack.
-You know what I'm capable of too." Smile

Clair pas meilleur phrase comme exemple qui a etait d'ailleur l'une de mes phrases favorite de cette saison Wink
Dolux

Message Posté le: Sam 18 Déc 2004 - 0:08    Sujet du message:
Répondre en citant

Et bien je suis tout autant interpellé par cette analyse.

Le rapprochement avec Chase était effectivement plus visible (maître et disciple). Mais je pense que Chase a eu l'occase de réfléchir quand jack lui a mis le flingue sur la tempe... Voilà de quoi on doit être capable... pareil après avec Chappel (que je suis navré de perdre de la série - même si on le l'a pas bcp vu ds les saisons précédentes). Dans cette 3ème il a été très bien je trouve.

Mais revenons à ce "reflet" qui effectivement paraît logique. Jack n'avait pas besoin de se forcer pour argumenter auprès des Salazar. Par contre Nina ne s'est pas laissé duper (la méchante...) tout ce qu'il disait sur la mort de sa femme, sa "plongée" dans la drogue (qui à mes yeux ne servait pas que son enquête), bref jack était sur le fil du rasoir. Le faite de se retrouver face à Saunders l'a remis ds le droit chemin, car je ne sais pas si cette fois Kim aurait été un "soutien" suffisant.
Smith
Taupe de la CTU
Taupe de la CTU

Message Posté le: Dim 19 Déc 2004 - 18:50    Sujet du message:
Répondre en citant

Très bonne analyse en effet.
Ce procédé est souvent employé au cinéma :Le "méchant" et le "gentil" sont liés par leur passé commun et deviennent des opposés par excellence.Par conséquent ils se connaissent parfaitement et la lutte devient beaucoup plus intérressante.
masson
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Dim 19 Déc 2004 - 19:50    Sujet du message:
Répondre en citant

un peu comme dans star wars.

Comme je l'ai deja dit ailleur, je trouve que 24 a enormement de point commun avec sw
Invité

Message Posté le: Dim 19 Déc 2004 - 19:53    Sujet du message:
Répondre en citant

masson a écrit:
un peu comme dans star wars.

Comme je l'ai deja dit ailleur, je trouve que 24 a enormement de point commun avec sw

Dis moi pas k'c'est pas vrai?!!
(Ne l'ayant pas lu ailleurs) et en quoi donc?
masson
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Dim 19 Déc 2004 - 19:56    Sujet du message:
Répondre en citant

au point de vues des relations entre les personnages, pas au point de vue du scenario hein Rolling Eyes
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Dim 19 Déc 2004 - 20:19    Sujet du message:
Répondre en citant

Je pense quand meme que ce n'est pas un uniquement a cause de Kim que Jack n'a pas basculé, c'est parce que c'est a la fois un homme integre et la figure meme de l'anti-heros.

Anti-heros pas au sens de mechant bien sur, mais anti-heros au sens qu'il commet des erreurs comme tout le monde mais qu'il serait pret a tout pour sa nation et sa famille.
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Terminée.
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 3 :: » Jack face à son reflet ?
Page 1 sur 3

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -