24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
[Spoiler S4-S5] Dossier "24" dans SerieScope
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News Saison 5 [SPOILER] » [Spoiler S4-S5] Dossier "24" dans SerieScope
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
algorinou
Homme de main des Salazar
Homme de main des Salazar

Message Posté le: Mer 23 Aoû 2006 - 13:01    Sujet du message:
Répondre en citant

giacopelli a écrit:
excusez moi, je suis completement à l'ouest mais de quel article parlez-vous?
celui de serie scope ou un autre?
merci

Celui de Série Scope, et il devrait être toujours en vente puisqu'il couvre le mois d'Août et de Septembre !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fred D
Meilleur(e) ami(e) de Kim

Message Posté le: Sam 26 Aoû 2006 - 1:13    Sujet du message:
Répondre en citant

Bien le bonsoir. Je me permet de ploper sur le thread car je pige pour Seriescope et bien que n'ayant que peut participer au dossier 24 (juste un encadré), lire vos réactions étaient vraiment intéressant.

En fait, sur notre petite rédac de 4 personnes, 3 adorent 24 et une seule n'aime pas. Or, chose étrange, celui qui n'aime pas est celui qui a écrit le contre-interrogatoire, qui pour plusieurs d'entre vous représente la partie "positive".

A l'origine de ce dossier, il y a eu entre nous une grande discussion de "j'aime/j'aime pas" axé sur l'éventuel second degré de la série.

Pour le groupe qui aime, la série est définitivement critique sur la société américaine, son gouvernement et Jack, quasiment un anti héros. Très second degré en fait.
Cédric, qui n'aime pas la série, y voit une maxi propagande nationaliste avec un Jack héro qui peut tout se permettre et sacrifier tout le monde au nom de la grande nation américaine. Du pur premier degré volontaire.

On pensait que le dossier reflétait cette opposition mais visiblement, vu vos interprétations, on a loupé le coche quelque part.

Donc cela m'interessait de savoir pourquoi vous interprétiez la première partie comme une critique négative, et le contre-intérrogatoire comme une critique plus positive.

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 0:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben c'est-a-dire que si l'on suit ton raisonnement Fred D, soit on aime -24- et c'est une "critique sur la société américaine, son gouvernement et Jack, quasiment un anti héros", soit on n'aime pas -24- car c'est "une maxi propagande nationaliste avec un Jack héro qui peut tout se permettre et sacrifier tout le monde au nom de la grande nation américaine".
Pour ma part, je suis assez d'accord: saison 2 pour la critique de la société américaine (car finalement le grand chef d'orchestre des méchants c'est Peter kinsgley et il veut faire croire que c'est des musulmans) / on peut dire chaque saison pour la critique du gouvernement (saison 1 à 3: les personnes autour de Palmer; saison 4: ce pauvre Logan complètement à l'ouest) / et bien évidemment Jack Bauer, l'anti-héros par excellence (et ça, même ceux qui n'aiment pas le diront Smile ).
Après, la vitrine nationaliste pour ceux qui aiment pas, ça aussi c'est compréhensible: Il faut sauver le Président? on y arrive! Eviter qu'une bombe pète sur L.A.? on y arrive! Une menace bactériologique? on y arrive ! Et je passe la saison 4... Rolling
Eyes Enfin, le Jack Bauer héros qui ferait tout pour ce beau pays qu'est l'Amérique, c'est sûr c'est compréhensible comme réaction(et permettez-moi d'ajouter que la situation conflictuelle depuis 2003 entre la France et les States, y est pour un chouilla quelque chose dans la réaction de certains).
Bref, toutes les réactions sont compréhensibles, comme celles paru dans ce topic, et pourquoi ne pas continuer le débat ici? Wink
PS: Merci quand même à toi Fred D de t'être signaler dans ce topic et encore félicitation pour ce dossier très intéressant (je sais ça fais lèche-bottes, mais il faut faire la part des choses Laughing ...)
Invité

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 0:43    Sujet du message:
Répondre en citant

KevFB a écrit:
Ma"T"cha a écrit:
Pour avoir lu le dossier (dans le magasin de presse, comme ça pas besoin de dépenser de sous Laughing ) je suis d'accord avec vous: -24- en prend pour son grade, la série est bien descendu de parts et d'autres, mais il faut avouer que SérieScope vise juste en soulevant des problèmes réels concernant la série et sur son impact sur le spectateur lambda.
Alors oui j'adore -24-, mes sentiments pour cette série n'ont pas changés après avoir lu le dossier, mais tout fan de -24- se doit de lire ce dossier, car qui pourrait dire qu'il n'y a pas un peu de vrai dans le dossier?
est-ce que sérieScope kiffe -24-? J'en doute, mais je pense qu'en tant que fan, on se doit de lire ce dossier très complet (bon, c'est sûr les blagues on peut s'en passer Evil or Very Mad ) et sans oublier qu'il y a une partie "contre-interrogatoire" qui loue la série. On ne peut pas ne pas passer à côté de ce dossier si on se dit fan de -24-, car ça nous ouvre les yeux sur des choses qui nous ont échappés.
... Enfin bon, c'est que mon avis, faîtes ce que vous voulez Laughing

Alors là, je suis à 200% d'acord! Tu as bien résumé! Wink
24 en prend un sacré coup, mais tout fan doit lire ce dossier, car il y a des trucs vrais, où l'on peut se poser des questions! (mes sentiments pour 24 n'ont absolument pas changer négativement, ils ont du s'emplifié! Very Happy )

Au fait, comment as tu fais pour lire le dossier à a librairie??? Car il y a une 15aine de pages, et le libraire peut te choper...

Ah ! Ca mon cher KevFB, c'est un don unique qu'est celui de pouvoir lire dans une presse sans se faire choper...lol non, je déconne. La tactique est simple: soit tu te caches, soit tu es discret, soit tu vas lire l'article à un moment peu fréquenté (moi c'était un jour de semaine à 9h00), soit tu vas en grandes surface(mais je l'ai vu que dans un supermarché, ce qui explique que certains ont du mal à le trouver...), soit tu lis l'article en plusieurs fois, histoire de ne pas attirer l'attention du buraliste en restant une demi-heure sur le magazine. Wink
Voili, voilou! Very Happy
Fred D

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 10:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Ma"T"cha a écrit:
Blabla

Disons qu'en effet, on (la rédac) partage le sentiment qu'aimer la série en considérant Jack comme un héros aurait quelque chose d'effrayant, surtout si l'on est conscient des implications idéologiques, parralèle à l'actualité réelle.

Ce qui arrive dans la première saison découle des actions d'ingérences des US au sein de pays éloignés dans lesquels ils n'ont aucune légitimité d'intervenir militairement (l'opération validée par Palmer). Et Jack est alors présenté comme un agent de cette impérialisme. Est-ce digne d'un héros ?

Bien sûr, Jack sauve des vies, mais en utilisant des moyens de plus en plus violents, amoraux, qui bafouent les droits des citoyens et qui progressivement sont appliqués à des personnes dont l'implication est incertaine. Légitimation de tortures arbitraires et d'un climat paranoïaque typique des régimes dictatoriaux : est-ce l'exemple que donne un héros ?

Sacrifice de la famille au nom d'un nation décrite, à chaque saison, comme impérialiste, manipulatrice, rongée de l'intérieur par les intérêts financiers et politiques, peuplée de traîtres et d'institutions qui légitiment le non respect des droits de ses citoyens : est-ce ce qu'un héros doit défendre ?

Pour nous, aimer 24 implique de voir Jack comme un anti-heros, qui justement montre ces dérives, mais ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde.
Donc la question serait : est-il possible d'aimer 24 tout en considérant Jack comme un héros ? Sur quelles bases ?
Catilina
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 12:59    Sujet du message:
Répondre en citant

Je réitère ma demande : quelqu'un pourrait-il faire des scans des pages concernées de Seriescope. Merci encore.
KieferS
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 21:38    Sujet du message:
Répondre en citant

Réponse : non, car c'est un contenu protégé.
De +, ce serait plutôt discourtois vis-à-vis de la rédaction de SerieScope, dignement représentée sur ce topic.
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 21:43    Sujet du message:
Répondre en citant

Lol. Comme si on souciait des contenus protégés sur ce site. Je rappelle que pas mal d'articles (issus d'Entrevue et de TV Guide notamment) ont été scannés....donc bon...Belle hypocrisie.
Invité

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 22:03    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est vrai Catilina on met nombre d'article sur le site, dont certains rapportés au mot près.
Mais là on parle pas d'un article de 10 lignes, mais plutôt d'un énorme dossier de 15 pages... Mais si tu y tiens tant, fais comme moi, vas le lire dans une presse Wink
KieferS
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Lun 28 Aoû 2006 - 22:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Catilina a écrit:
Lol. Comme si on souciait des contenus protégés sur ce site. Je rappelle que pas mal d'articles (issus d'Entrevue et de TV Guide notamment) ont été scannés....donc bon...Belle hypocrisie.

Je serais intéressé de savoir où le scan de TV Guide se trouve.

Pour ce qui concerne Entrevue, j'avoue ne pas avoir vu le post de KevFB. Je viens d'éditer le post.

La règle du respect des contenus copyrightés est une constante sur ce forum : quelques anciens pourront confirmer ce point !
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Mer 30 Aoû 2006 - 16:01    Sujet du message:
Répondre en citant

ca m'a fait marrer 5 minutes ce numero de seriescope (genre quand batman a des probleme il allume le bauersignal ) mais ils ne font que denigrer la serie et kiefer sutherland sur plusieurs articles .
Donc quand on aime pas une serie ou qu'on la trouve nul avec des acteurs nulles on l'oublie et on degoute pas ceux qui aiment .
A part ca seriescope est un journal de qualité ( voir articles sur PB et desperates )
Sassy
CTU Rookie
CTU Rookie

Message Posté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 1:54    Sujet du message:
Répondre en citant

Hello Fred D !

Comme pratiquement tout le monde ici, j'ai lu les articles de votre Series Scope sur 24.... J'en suis ressortie assez bouleversée, je dois le dire...

Car j'ai trouvé que les deux critiques étaient vraies. La première fois que j'ai regardé 24, j'ai été tout de suite attirée par le concept très original de la série, son suspense insoutenable et son personnage principal, Jack, pour qui on se prend tout de suite d'affection. J'ai adoré la série.

Aujourd'hui, après 5 saisons, j'adore toujours autant. Mais souvent, certaines choses me genent, surtout dans le personnage de Jack. J'ai comme l'impression qu'à force de subir des coups, des pertes et des situations incroyables, Jack a comme perdu son humanité. Perdu son âme, perdu son sens du jugement. Attention, je ne dis pas qu'il fait n'importe quoi, car toutes ses actions servent le but qu'il s'est fixé (qui est toujours très honorable). Mais c'ets comme s'il était devenu une espèce de "machine à tuer", un homme qui écartera tout sur son chemin, tuera tous ceux qui s'opposeront à lui, même s'il n'est pas sur qu'ils soient réellement impliqués. Les "casualties" d'une guerre ? Cela me semble trop facile. Jack a vécu énormément de choses, toujours très dures, mais cette façon qu'il a d'utiliser la violence pour parvenir à ses fins me laisse perplexe. D'ailleurs, javoue avoir été choquée par la réponse de Jon cassar, lorsqu'il a dit que "torturer le méchant" était la seule manière d'amener le méchant suivant sur la piste... Pas manque de temps ? Je ne suis vraiment pas une fan de la morale, mais... c'est complètelent immoral! Je ne sais pas si cela vous a choqué vous aussi, mais j'ai trouvé les propos de Jon cassar un peu... extrémistes. Mais bref, passons. (A quoi peut-on s'attendre d'autres qd on sait que les scénaristes sont pro-Bush et que la Fox est la chaine supporter du président Bush?) D'ailleurs, Bush fait lui-même une "politique de terreur", c'est à dire qu'il se sert de lea menace terroriste pour se faire réélire. mais 24 ne parle pas de Bush. cependant, elle utilise elle aussi ce climat de terreur bien présent aux USA. Miroir de la société américaine ? Bien possible, donc je ne critiquerai pas ce point-là.

Cela dit, j'aime énormémeent la série, pour tous ses personnages fabuleux, ses situations extraordinaires et très inventives et son suspense... fantastique. Mais Jack... est-ce un héros ? Peut-on considérer comme un héros un homme qui pour effacer toutes menaces envers un grand nombre de personnes (le peuple de Los Angeles) ou une personne puissante (le Président) n'hésite pas à sacrifier de simples hommes comme lui? cela dit, il n'hésiterait pas lui non plus à se sacrifier pour son pays, et nous l'a prouvé de nombreuses fois. Mais le pistolet et la torture sont un moyen trop facile -pour moi- pour faire parler les gens. Ou sont passés les droits de l'homme que la démocratie prone tant ?

SPOILER SAISON 5!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai beaucoup aimé le coup de théâtre final de la saison 5, où le Président est finalement l'investigateur de tout le complot, et ou Jack doit courir pour sauver sa vie... J'ai été agréablement surprise par cette volonté de se défaire de la "menace arabe" constante (d'ailleurs les nouveaux méchants seront-ils les chinois ?) pour finalement trouver un coupable inhabituel...

Bref, je tiens à dire que j'aime énormément cette série, que je suis avec passion, que le personnage de Jack Bauer me tient très à coeur (comment ne pas l'aimer?) même si je n'approuve pas ses méthodes. Je n'ai jamais été très douée pour comprendre les histoires compliquées, et 24 est une série très compliquée, à plusieurs niveaux de lecture je dirais.
Donc personne n'y verra la même chose. Je regrette simplement que le personnage de Jack, anti-héros selon-moi, ait perdu (toujours selon moi) quelques unes de ses valeurs au cours des saisons. Mais encore une fois, cela ne concerne que moi. 24 reste une série extrèmement efficace et très intelligente. Comme je le disais plus haut, est-ce un miroir de la société américaine qui reflète ses peurs et ses doutes, ses valeurs ? Ou est-elle là pour les entretenir ? Je n'arrive pas à trancher.
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 3:33    Sujet du message:
Répondre en citant

KieferS a écrit:
Catilina a écrit:

Je serais intéressé de savoir où le scan de TV Guide se trouve.

Pour ce qui concerne Entrevue, j'avoue ne pas avoir vu le post de KevFB. Je viens d'éditer le post.

La règle du respect des contenus copyrightés est une constante sur ce forum : quelques anciens pourront confirmer ce point !

Heuuu, je veux pas dire mais mon post sur "24 dans Ciné Live" (où il ya un scan de la page concerné) n'a pas été édité et j'ai eu l'accord d'un modérateur Wink Rolling Eyes

Edit KieferS : il s'agit sans doute d'un malentendu. A l'avenir, merci de ne pas poster de scans d'articles.

The Final Season Now On Sci Fi Usa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fred D

Message Posté le: Jeu 31 Aoû 2006 - 22:43    Sujet du message:
Répondre en citant

@ ZEREAL : Justement, à quel moment dénigre-t-on la série ? Vous êtes plusieurs à le percevoir, mais je ne vois pas où ! Autant dans le contre-intérrogatoire, je veux bien, mais pour le reste, je ne comprends pas (car comme je le disais, 3 sur 4 aiment la série).

@ Sassy : Ta dernière phrase explique parfaitement la raison du dossier. Nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur l'approche de la série.

Mais clairement, le glissement de Bauer du statut de héros à celui d'anti-heros (selon moi) n'en rend la série que plus intéressante (tout comme les excellents The Shield ou Profit reposent sur des anti-heros pourris à souhait).
Lorenzo95
CTU Rookie
CTU Rookie

Message Posté le: Mer 04 Oct 2006 - 14:11    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Je Voudrais Savoir Ki A Des épisodes de 24 ou des sites ou on peus en télécharger Very Happy
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News Saison 5 [SPOILER] » [Spoiler S4-S5] Dossier "24" dans SerieScope
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -