24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Votre saison préférée (parmi les 4 premières)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 4 :: » Votre saison préférée (parmi les 4 premières)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Votre saison préférée ?
La saison 1
16%
 16%  [ 22 ]
La saison 2
37%
 37%  [ 50 ]
La saison 3
16%
 16%  [ 22 ]
La saison 4
29%
 29%  [ 40 ]
Total des votes : 134

Auteur Message
manul.d
Homme de main des Salazar
Homme de main des Salazar

Message Posté le: Sam 25 Fév 2006 - 22:07    Sujet du message:
Répondre en citant

Vous l'avez peut être vu mais je crois que dans les saisons 2 et 4 il y a un acteur qui revient dans un nouveau rôle. Le personnage qui dit à Marwan que la CTU va bientôt savoir qu'un pilote a été retrouvé mort et Marwan lui répond qu'il faut que la cellule soit occupé pour ne pas s'en rendre compte. Et bien cet acteur je suis presque sur que c'est Mamut Faheen de la saison 2, le terroriste que l'on voit au début sur les photos, qui a fait croire à sa mort dans un attentat...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Kief'
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Sam 25 Fév 2006 - 22:22    Sujet du message:
Répondre en citant

C est impossible il se fait tuer par Nina dans l avion.T es vraiment sur?La il y aurait vraiment une grosse incoherence.
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 25 Fév 2006 - 22:24    Sujet du message:
Répondre en citant

The Kief' a écrit:
C est impossible il se fait tuer par Nina dans l avion.T es vraiment sur?La il y aurait vraiment une grosse incoherence.

Je confirme, c'est le même acteur (mais pas le même personnage).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité

Message Posté le: Sam 25 Fév 2006 - 22:34    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon partons par le bas :

Saison 3 en dernier, mis à part le 318, plus de la moitié de la saison est à jeter. Ca fait un petit moment déjà que je l'ai vu, mais je me souviens que j'avais pas du tout accroché et que je trouvais les scénarios tiré par les cheveux...Mais c'est surtout que j'attendais une suite à l'attentat sur Palmer et qu'il n'y a rien eu...

Après c'est dur à dire : je mettrais en premier la saison 2 parceque c'est grâce à elle que j'ai découvert 24 mais pas seulement, la 1ère partie eétait très bonne, la seconde avec l'enregistrement de Chypre : EXCELLENTE, et le final : ouahhhhhhh

En second la saison 1 car la plus novatrice, des plans et des splits super (ya qu'à voir l'intro), une des meilleures intrigues qui se concentre surtout sur Jack et Palmer, et pas sur des millions de victimes potentielles...

Et la 4 en 3e par élimination mais loin devant la saison 3

Au final ça nous fait :

1- Day 2
2- Day 1
3- Day 4
4- Day 3
magnetik
Invité

Message Posté le: Dim 26 Fév 2006 - 17:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Je vais répondre au topic mais je vais d'abord faire quelque chose qui est peut-être HS: Arrow jai vu que c'était aussi le même acteur(je crois, j'ai pas vérifié) qui jouait dans la saison 2 le conseiller du premier ministre arabe, et qui jouait le terroriste en plastique dans la saison 4 qui se trompait de carte de crédit... Wink
Arrow pareil pour le chef des gardes côtes à la fin de la saison 1 qui joue aussi le codirecteur de la prison de salazar dans la saison 3.VOILA Wink

ET VOICI mon classement! Very
Happy
1- la saison 3
Elle est moins réaliste et comporte plus d'incohérences que la saison 2, mais le rythme est beaucoup plus soutenu à mon gout et je trouve la trame super captivante. Les personnages sont surtout beaucoup mieux approfondis et leurs réactions sont à le fois imprévisibles et totalement crédible, le stress est omniprésent...jack qui est a fleur de paux, sa fille qui le confronte, chase qui veut se taper kim, tony qui veut marcher hors des clous comme jack, pour sauver michelle qui se sauve des pires dangers mais on a peur pour elle constament, chappelle est sa mort abominable qui reste dans les tripes, nina est son retour, saunders et sa fille qui sont ecorchés...enfin j'adore. Il y a un coté schakespearien dans tout ça qui est mélo dramatique, et qui rend le spectateur hyperventilant!! Very Happy

2-la saison 2 bien sur
Elle est quasiment parfaite scénaristiquement (on enleve kim et le crash de l'avion)
mais la trame est d'une cohérence incroyable avec des personnages trés bien rendus comme mason et almeida. Le sens critique de cette saison la rend supèrieure aux autres.
De grands moments restent en mémoire, comme le vol de jack pour son sacrifice juste avant la conversation bouleversante avec sa fille, la destitution de palmer, mary la traitresse...enfin tout ça quoi Very Happy

3-la saison 1
C'est toute une époque avec la découverte d'un renouveau dans l'histoire et les acteurs pour une série télévisée.
Un rythme énorme ponctuée de rebondissements purement 24ien!!

4-la saison 4 décevante
malgré quelques granbds moments(le final, la mort de paul, la libération de heller et le crash de air force one) elle reste prévisible et cliché...dommage.
mérovingien
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Lun 27 Fév 2006 - 13:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà, j'ai fini mon analyse complète de la saison 4 ! Bonne lecture! Pour ceux que ça interesse, je placerai un lien pour mon blog avec mes critiques des 4 premières saison quand j'aurai le temps de faire celle des saisons 1, 2 et 3 (ça devrait être d'ici la fin de la semaine)

"24 Heures Chrono est pleine chute vertigineuse ! Après une saison 1 pour ainsi dire parfaite, après une saison 2 parasitée par Kim puis une saison 3 de plus en plus victime de bâclage narratif, les rouages ont fini par totalement céder avec cette saison 4. Alors que le show avait su maintenir jusque là un certain degré de qualité et de cohérence, voilà que le n’importe quoi a fini par l’emporter, réduisant le série novatrice en parodie à peine divertissante. Tentons de comprendre les raisons de cet échec.

Lorsque la saison 3 s’est achevée, une époque venait de se conclure. La logique dramatique et les personnages étaient allés au bout d’eux même, comme s’il s’agissait d’un point final. Palmer ayant perdu tous ses idéaux politiques se retirait de la Présidence, Tony finissait un prison pour avoir privilégié son amour pour Michelle au détriment de la Nation, Bauer était effondré d’être allé aussi loin dans les ténèbres de son âme. Les Némésis respectifs de chacun étaient morts (Nina, Sherry, et dans une moindre mesure Chapelle) et on nous promettait un grand renouvellement du casting et de la série pour la 4ème année. Un grand ménage indispensable à la survie de la série qui accusait déjà de grosses fatigues avec une saison 3 inégale (temps réel bafoué, incohérences et raccourcis de plus en plus nombreux, intrigues bouche-trous).
Afin de bien préparer le terrain, les producteurs ont carrément reculé le tournage de plusieurs mois, permettant ainsi aux scénaristes de peaufiner la ligne narrative de la saison et de ne plus inventer les rebondissements au jour le jour. Les promesses semblaient énormes, les premières images étaient rassurantes (nouvelle CAT, des nouvelles têtes en pagaille) mais très vite, le soufflé est retombé. Non, la saison 4 ne marque pas le renouveau de 24 mais bel et bien sa dégénérescence. Pas la moindre nouveauté, pas la moindre surprise mais surtout, bien plus grave, pas la moindre cohérence entre les épisodes. Tous ce qui avait fait le succès de la série est relégué aux oubliettes pour se réfugier dans un ersatz de Die Hard, avec Kiefer Sutherland à la place de Bruce Willis.

Première évidence : les auteurs sont gravement en manque d’imagination. Du début à la fin des 24 heures, un arrière goût de déjà vu plombera systématiquement les rebondissements n’ayant de renversant que le nom. Outre le manque flagrant de cliffangher dignes de ce nom (on a rarement eu aussi peu envie de voir la suite) et une absence totale de twist (pas de coup de pute à la Nina, pas de faux virus, pas de Marie Warner), c’est surtout l’impression d’assister à un best-of des trois premières saisons qui gâche le plaisir. Ca commence par un enlèvement, ça enchaîne avec un Jack arrêté par la police, ça poursuit avec une taupe à la CAT, ça continue avec un avion abattu façon saison 2, on nous refait le coup de vilains terroristes musulmans et on termine avec une ogive nucléaire (saison 2 again), tout ça entremêlé d’un recyclage abusif d’anciennes bonnes idées, du style Michelle voulant sauver Tony de la même manière que Tony voulait sauver Michelle dans la day 3.
Au départ, ce n’est pas forcément catastrophique ni trop gênant mais rapidement, on se rend compte de la supercherie et on finit par s’ennuyer ferme devant des histoires finalement tellement prévisibles que le dénouement importe peu (de toute façon, les gentils triompheront des méchants et voilà). Les choses s’aggravent d’autant plus que les scénaristes ont décidés de jeter aux orties le concept de temps réel et qu’il ne se soucient plus de la moindre cohérence narratives.

Désormais, les personnages traversent Los Angeles en 5 minutes, Chloé habite à 5 secondes de son lieux de travail, le Soleil se couche à 18 heures et se lève à 7 heures du matin (bien pratique pour montrer les conséquences d’une EMP ou un départ héroïque), un chômeur peut réintégrer la cellule AntiTerroriste en 1 heure même s’il a été jugé comme un traître par son pays, les témoins clefs se trouvent toujours à deux pâtés de maison des héros, la voie ferrée se trouve désormais à 30 secondes de la CAT (alors qu’il fallait y aller en hélicoptère dans la saison 3), on localise un missile indétectable en 30 secondes et on peut maquiller un mort et le faire disparaître en moins de 5 minutes (voir le final grotesque). Pas la moindre effort n’est fait pour fixer des repères temporels crédibles ou logiques et on est bien loin des années précédentes qui permettaient au spectateur de se situer dans la journée (saison 1 : le meeting de Palmer à une heure précise, les résultats des Primaire, saison 2 avec une bombe devant exploser avant minuit, saison 3 avec l’hôtel…).
Le temps réel n’a plus rien de réel, ce qui arrange bien les scénaristes qui ne se soucie plus du tout de la cohérence de ce qu’ils raconte. Chaque épisode a été rédigé sans savoir la direction que prendrait la suite et ça se sent à plein nez ! Bienvenus dans le carnaval de 24 saison 4 où en une journée des terroristes ont le temps d’enlever un Sénateur, prendre le contrôle de toutes les centrales du pays, voler un avion furtif, abattre Air Force One, voler des codes contenus par l’avion présidentiel et lancer un missile nucléaire !

Une véritable surenchère grotesque où on n’a jamais le temps de trembler car à peine à ton saisi les enjeux d’une menace que celle-ci est déjà neutralisée et que la suivante est déjà lancée ! Cette accumulation frénétique ne mène à rien, aucune n’ayant de conséquence réelle (quand Logan est au pouvoir, tout le monde semble avoir oublié que Keller vient d’être abattu et personne ne vient conseilleur le nouveau président !). C’est la grande fiesta sans queue ni tête où des méchants lancent un missile sur une ville alors qu’ils contrôlaient tous les réacteurs nucléaires des centrales 10 heures plus tôt ! La surenchère est également présente dans les scènes de torture qui sont multipliées à outrance au point de perdre tout impact. Plus aucune considération morale, plus aucun doute dans l’adversité : on électrocute, on tabasse, on casse des doigts et on tire à bout portant s’il le faut. La fin justifie les moyens, quitte à faire basculer 24 dans l’idéologie nauséeuse (on est bien loin des dilemmes moraux soulevés par la torture de Sayed Ali dans la saison 2).
Le plus horripilant dans cette vaste plaisanterie, c’est la façon dont les auteurs s’abandonne à la facilité la plus conne pour se sortir des impasses qu’ils ont eux même bâti : des centrales sont sur le point de fusionner ? Pas de problème ! Pour les désactiver, il suffira d’appuyer F5 et ECHAP sur un clavier d’ordinateur et c’est réglé ! La CAT n’a plus aucune piste pour retrouver le grand méchant Marwan ? Pas grave non plus ! Il suffit d’inventer un personnage terroriste qui se trompe de carte de crédit dans une station essence et voilà le travail (oui oui, ils ont osé et ils nous font même dux fois le coup avec une histoire de petite copine de terroriste fouineuse !). Un épisode à combler ? Pas de problème ! on balance une histoire d’entreprise très méchante qui balance une EMP (qui ne touchera pas grand monde visiblement) et qui possède son propre commando (épisode 12 et 13 : du foutage de gueule hallucinant !). Et quand une tueuse sexy tiendra Tony en otage, il suffira qu’elle aille sur Google pour trouver des informations sur sa proie ! Ne parlons même pas des 150 évasions de Marwan qui lasse bien vite et ne servent qu’à combler les blancs.

Tout est grotesque ou too much cette année. Même Jack Bauer est devenu le Jesus Christ des temps moderne. Il ne prend jamais la mauvaise décision, il est toujours le seul à survivre quand il est envoyé en mission avec une équipe, il ne doute pour ainsi dire jamais, arrive tout le temps au bon moment pour sauver un autre personnage. Ce n’est plus un homme torturé que nous avons face à nous mais bien le nouveau Superman ! Il reste néanmoins le personnage le plus intéressant de la saison, le seul à suivre vraiment une évolution un tant soit peu logique. Quand on le retrouve au début de la journée, il est un homme nouveau tentant de se reconstruire. Mais comme il le sera dit par la suite : « Certaines Personnes sont plus à l’aise en Enfer ». Une phrase lourde de sens qui conduira à la disparition de Jack Bauer, prêt à titiller de nouvelles blessures dans une saison 5 qu’on espère bien meilleure que celle-ci.
Si Jack vole la vedette au reste du casting, ce n’est pas seulement parce qu’il apparaît sans arrêt. C’est aussi parce que tous les autres petits nouveaux sont nuls ou inexploités. A quoi bon virer Kim ou les histoires de fesses de Palmer si c’est pour hériter d’ un Edgar trisomique qui boude tout le temps (le personnage le plus horripilant de la série, c’est dire !), d’une Driscoll plus occupée à s’occuper de sa fille schizophrène qu’à gérer la crise ou d’une Sarah qui veut une augmentation à 8 heures du soir en pleine attaque terroriste ! Il y a bien Curtis qui a un gros potentiel mais il serait honteusement laissé de côté les 3/4 du temps. Quand à la famille Araz, les auteurs commettront l’erreur de se débarrasser de la charismatique Dina et ne nous donneront aucune nouvelle de Berhooz. Même le grand méchant Marwan est sans saveur, le vilain intégriste ne trouvant rien de mieux que d’envoyer son message de guerre d’une boîte de nuit !

Les retours d’anciens personnages ? Et bien ils ne servent pas à grand si ce n’est à combler les fans avec du vent. Certes, le retour de Tony est surprenant (c’est, avec Bauer, le seul à vraiment évoluer), mais pour le reste… Michelle ? Prévisible puisqu’ intrinsèquement lié à Tony. Palmer ? Il n’apporte rien et son come-back est absurde (un républicain fait appel à un démocrate pour l’aider à gérer la crise au lieu de demander l’aide de son propre gouvernement, c’est cela, oui…). Mike Novick ? Il a changé de bord politique et n’est là que pour ramener Palmer. Mandy ? Une guest totalement bidon qui ne reliera même pas les saison entre elle (alors qu’encore une fois, il y avait tout pour le faire) et qui sera en plus devenue hétéro ! Ca aurait été un autre terroriste crée pour l’occasion ,c’était pareil.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement, les scénaristes ayant décidés, dans leur travail de sape, de faire abstraction de toute la dimension humaine ou politique qui faisait le sel des années précédentes. La population américaine ? On ne la verra jamais. Aucun regard sur le peuple face à la crise, aucune réaction à la nouvelle du crash d’Air Force One, aucune hystérie collective à l’annonce de l’évacuation des ville. On peine à s’intéresser aux évènements dramatiques qui nous sont narré car nous ne voyons jamais l’impact qu’ils ont sur le pays. Au lieu de nous immerger dans la panique de l’évacuation des villes, on nous parachute une histoire lamentable à base de maman mourante (bouh que c’est triste ! bouh que c’est nul !). En gros, on a l’impression que tout le monde se fout des évènements tragiques et par conséquent, l’investissement émotionnel frise le degré zéro. Idem au niveau du gouvernement où personne ne semble concerné par les événement,s et certainement le président Keller qui restera dans son avion en balançant deux répliques toutes les trois heures (et ce n’est pas en lui donnant un fils dans l’épisode 16 que cela changera grand chose). Les arcades du pouvoirs et les difficultés à gérer une crise de cette ampleur n’est jamais évoqué comme il se doit, nous éloignant toujours plus de la qualités d’autrefois (remember l’éviction de Palmer dans la saison 2, le chantage de Saunders dans la 3…).

La 4ème journée de Jack Bauer ne ressemble plus qu’à un gros machin de pop-corn divertissant mais terriblement vain, creux, et con. Les ficelles du suspens ont laissé place à des^câbles. Et ce qui était un show de républicains éclairés est devenu une propagande douteuse pour l’administration Bush (voir comment le sermon de Heller à son fils gay), ce qui explique peut être les record d’audience enregistré par cette saison aux Etats-Unis. Et pour preuve que le show ne s’est absolument pas renouvelé, voilà une excellente question soulevée par un forumeur, Amrith :

Jack Bauer doit empêcher une bombe nucléaire d'exploser sur le sol américain, et ceci en violant le protocole auprès de son supérieur Tony Almeida, mettant sa vie et sa carrière en jeu. Pendant ce temps, le Président David Palmer le couvre en usant de ses liaisons diplomatiques, avec la droiture qui le caractérise. Jack Bauer pourra t’il empêcher une guerre de se déclarer ?
De quelle saison de 24 est tirée cette "intrigue" ?

a) La Saison 2
b) La Saison 4
c) La Saison 2 et la Saison 4
d) La Saison 2 et la Saison 4 mais on en retrouve 80% dans les Saisons 1 et 3 aussi

NOTE : 2/6"
maitrekenobiobiwan
Conseiller de David Palmer
Conseiller de David Palmer

Localisation: La promicine monte en moi, je serais à Promise City au côté du Messie

Message Posté le: Lun 27 Fév 2006 - 22:37    Sujet du message:
Répondre en citant

En revoyant la saison 4, j'ai été un peu déçu. Une très bonne saison mais en dessous de la 1 et la 2

1) saison 1 = 19/20
2) saison 2 = 18/20
3) saison 4 = 17/20
4) saison 3 = 16/20
Nouvelle Fan Fic disponible !!!!! The 4400 Saison 5 !!! Si vous ne voulez pas que les 4400 meurt, venez lire ma Fan Fic et parlez en autour de vous. Episode 1 Saison 5 dispo http://www.24-fr.com/forum/sutra364648.php#364648
turtee-o
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Mar 28 Fév 2006 - 10:43    Sujet du message:
Répondre en citant

Toutes les saisons sont excellentes, j'ai mis une heure hier soir dans mon lit pour établir un classement. Au final, je dirais :

Saison 4 : 19/20
Saison 3 : 18,5/20
Saison 2 : 17/20
Saison 1 : 16/20
Dadou
Invité

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 15:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Jolie ton analyse, merovingien, qu'on soit d'accord ou pas (perso je le suis), c'est bien écrit, bien développé et intéressant à lire Wink
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 15:55    Sujet du message:
Répondre en citant

Dadou a écrit:
Jolie ton analyse, merovingien, qu'on soit d'accord ou pas (perso je le suis), c'est bien écrit, bien développé et intéressant à lire Wink

J'ai lu que la fin, sur le fond à mon avis je partage ton analyse aussi : la Saison 4 est la moins bonne des 4 premières (malgré de très bons épisodes).

Mais dire que 24 est pro républicaine... C'est bien mal comprendre la série, à mon avis.
Des républicains sont au pouvoir... Ca te choque qu'ils aient des idées de républicains ???
Quand Heller fait des reproches à son fils, ce n'est clairement pas au sujet de son homosexualité (même si visiblement il lui faut un peu de temps pour digérer le truc - c'était peut être pas le meilleur moment pour l'apprendre non plus), mais plutôt parce qu'il n'a pas voulu parler avant à cause de ça... La scène est, ok, assez ambigue, mais là encore Heller est républicain !!
Heller, Logan, Keeler sont des personnages, pourquoi vous attribuez aux scénaristes et aux producteurs de la série leurs propos ?? Palmer a été le personnage politique central pendant trois saisons, et dès que les scénaristes mettent en scène un républicain, on leur tombe dessus !! (50% des Américains sont républicians, quand même)

Et puis au delà de ça, c'est vrai que la série renvoie une bonne image des républicains:
-Keeler écarte Palmer de la campagne présidentielle avec une sombre histoire de chantage et accède ainsi au pouvoir
-Logan est tellement incapable qu'il doit appeler Palmer à la rescousse (!!) et finit par le renvoyer comme une vieille chaussette après qu'il ait tout réglé !! "Hear no evil", ça aussi les scénaristes l'ont fait dire à Palmer, et pourtant... Wink
Catilina
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 15:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Je n'arrive toujours pas à croire que certains d'entre-vous osent dire que la saison 1 était parfaite : c'est vraiment faire preuve d'aveuglement.
Les points que vous reprochez aux différentes saisons se trouvent aussi dans la saison 1. J'aimerais bien croire que la saison 1 ait crée un nouveau concept, mais la mettre sur un piédestal au dessus de toutes les autres.....

Je vous le dis et le répète : les scénaristes de 24 n'ont jamais été capables de donner un semblant de finesse à leur série (la saison 1 en est la démonstration). La saison 4 est celle où les scénaristes s'assument : ils reconnaissent enfin leur manque cruel d'intelligence et de sensibilité : leur série devient un thriller efficace, jouissif sur le moment, sans plus. La saison 2 reste pour moi la meilleure de leurs tentatives.
Il n'empêche qu'à chaque nouvelle saison, le plaisir se renouvelle (comme par magie), et ce au moment du visionnage. (C'est sûr qu'a posteriori, mon regard redevient bien moins indulgent).

En fait, les scénaristes se sont fait piéger par le temps réel : le contenu s'évapore dès que l'épisode s'arrête. On est condamné à une fuite en avant sans possibilité de retour : la réflexion ne peut pas avoir lieu.
Si l'on n'est plus happé lors du visionnage, c'est le désenchantement qui prend le pas. Et d'ailleurs on peut prendre le mot désenchantement au sens littéral : l'illusion, l'enchantement, créés par le temps réel disparaissent et l'on découvre la médiocrité (je parle en absolu, c'est à dire dans le domaine de l'intemporel) de la série.

C'est pour cela que je m'évertue à dire que si le plaisir a cédé au scepticisme, il faut arrêter de voir 24.

En fait pour être plus précis, le moment de plaisir n'est pas aussi furtif, il ne se borne pas au visionnage : ça serait ignorer les mécanismes de la jouissance que de l'affirmer. On a envie de prolonger, de faire ressortir, le plaisir ressenti. Les spoilers et autres informations participent à ce processus et nous donnent un avant-goût de l'épisode suivant (idée éculée : on dit souvent que le "pré-plaisir" est plus important que le plaisir).

Ce qu'on demande à 24, c'est d'être un minimum cohérent, un minimum réaliste pour que le charme opère (après je peux comprendre qu'il y en ait comme jack84 qui ont besoin de plus de cohérence au niveau des détails pour être happé).

De mon point de vue, toute tentative d'analyse intellectuelle de la série est vouée à l'échec parce que la série est sans réelle profondeur.

Dernière édition par Catilina le Mer 01 Mar 2006 - 17:16; édité 11 fois
mérovingien
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 16:48    Sujet du message:
Répondre en citant

antoine :

je ne critique pas le fait de mettre des propos de républicains dans la bouche de personnages républicains. Ce qu je dénonce, c'est l'ambiguité souvent malsaine de la saison 4 dans son ensemble.

Par exemple, quand Heller sermone son fils homo, ce qui en ressort, c'est que le fils est juste une grosse tapette honteuse à cause de qui le monde est en danger. La, c'est plutôt limite.

Ensuite, la l'apologie de "la fin justifie les moyens". Jack a tjs ra&ison, il ne doute jamais et comme c'est le héros qui se bat contre la nation, op, c'est génial (faut voir comment certains fan ont sauté de joie avec l'épisode 19 :! "ouai c'estcool on retrouve le grnad jack qui pete des doigts!" sans aucun recul critique. Comme c'est des méchants c'est pas grave, et si c'est des gentils (paul, sarah, le fils heller), b en tantp is, il faut bien les faire parler et vite (alors que la saison 2 et 3 posaient des dilemme moraux que soulevait la torture).

Et cela sans compter la manière souvent ridicule de renforcer l'attachement aux républicains : la femme d'heller est morte, la femme de keller aussi (et il a juré à son fils d'etre un bon père! nawak comment on cherche à nous tirer les larmes!)... Famille, patrie, vilains musulmans très méchant (et ce n'est pas les deux petits commerçant de l'épisode 13 qui changeront grand chose, ls scénariste faisant de la pure démagogie à base "on est musulmans mais on aime les etats-unis!").

Alors oui, il y a peut être eu des tentatives de critiques du gouvernement cette saison (air force one abattu, heller complètementà la masse). Mais les crimes contre l'humanité soulevés à la fin du 402 sont tout bonnement zappés et même les motivatiosn de marwan se limite à dire "les états-unis doivent" (excatement comme saunders quoi) mais sans jamais développer. résultat, la position politique de la série est bien plus douteuse et ambigue qu'autrefois. quand à l'arrivée au pouvoir de keller, n'oubli pas qu'il s'agit de la saison 3 où les scénariste faisaient zncore preuve d'esprit critique
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 17:13    Sujet du message:
Répondre en citant

Catilina a écrit:
Je n'arrive toujours pas à croire que certains d'entre-vous osent dire que la saison 1 était parfaite : c'est vraiment faire preuve d'aveuglement.
Les points que vous reprochez aux différentes saisons se trouvent aussi dans la saison 1. J'aimerais bien croire que la saison 1 ait crée un nouveau concept, mais la mettre sur un piedestal au dessus de toutes les autres.....

Je vous le dis et le répète : les scénaristes de 24 n'ont jamais été capables de donner un semblant de finesse à leur série (la saison 1 en est la démonstration). La saison 4 est celle où les scénaristes s'assument : ils reconnaissent enfin leur manque cruel d'intelligence et de sensibilité : leur série devient un thriller efficace, jouissif sur le moment, sans plus. La saison 2 reste pour moi la meilleure des tentatives des scénaristes.
Il n'empêche qu'à chaque nouvelle saison, le plaisir se renouvelle (comme par magie), et ce au moment du visionnage. (c'est sûr qu'a posteriori, mon regard redevient bien moins indulgent).

En fait, les scénaristes se sont fait piéger par le temps réel : le contenu s'évapore dès que l'épisode s'arrête. On est condamné à une fuite en avant sans possibilité de retour : la réflexion ne peut pas avoir lieu.
Si on n'est plus happé lors du visionnage, c'est le désenchantement qui prend le pas. Et d'ailleurs on peut prendre le mot désenchantement au sens littéral : l'illusion, l'enchantement, créés par le temps réel disparaissent et l'on découvre la médiocrité (je parle en absolu, c'est à dire dans le domaine de l'intemporel) de la série.

C'est pour cela que je m'évertue à dire que si le scepticisme a pris la place du plaisir , il faut arrêter de voir 24.

En fait pour être plus précis, le moment de plaisir n'est pas aussi furtif, il ne se borne pas au visionnage : ça serait ignorer les mécanismes de la jouissance que de l'affirmer. On a envie de prolonger,de faire ressortir, le plaisir ressenti. lLs spoilers et autres informations participent à ce processus et nous donnent un avant-goût de l'épisode suivant (on dit souvent que le pré-plaisir est plus important que le plaisir).

Ce qu'on demande à 24, c'est d'être un minimum cohérent, un minimum réaliste pour que le charme opère( après je peux comprendre qu'il y en a comme jack84 qui ont besoin de plus de cohérence au niveau des détaisl pour être happé) .
De mon point de vue, toute tentative d'analyse intellectuelle de la série est vouée à l'échec parce que obsolète.

Je partage totalement ton avis sur la saison 1 qui n'est pas exempt de défauts non plus.
On y trouve aussi des grosses ficelles, mais comme c'etait la 1ere saison, bah on faisait pas gaffe tellement on était fasciné par la nouveauté , l'originalité qu'apportait la série.
Grosses ficelles? Episode 15, on fait apparaitre un mec comme ça (Bob Ellis je crois), on nous apprend qu'il a bossé avec Jack et Palmer auparavant, bref , il est mouillé dans l'affaire. Et , comme par hasard, c'est à la fin de cet episode precis qu'il se fait buter. Un truc comme ça arrive en saison 4, et allez vazi que j'te colle des tartines de contestations, que c'est nimporte quoi machin chouette. Qu'on soit clair, des facilités scenaristiques, il y en a toujours eu, la saison 1 n'y echappe pas.

Aussi, la saison 1 possede une incohérance de taille : le plan B des terroristes. Au final, c'est quoi ce plan B?? Tuer Palmer, certes, mais comment? En utilisant Jack à l'episode 23 pour qu'il amene un telephone piegé à Palmer? c'est un peu gros vous trouvez pas? D'autant plus que les terroristes n'avaient pas prevu que Jack serait dans les parages à ce moment la (c'est à dire lors de la liberation de Victor Drazen).
Vous voyez un peu le foutoir?
Mais à l'epoque on a pas fait gaffe, et meme, on s'en foutait un peu. On était tellement pris dans le truc.
Et encore une fois, je me repete, mais si un truc pareil etait arrivé en saison 4 (et d'ailleur c'est arrivé, ces attaques non planifiées que Marwan balançait), tout le monde serait tombé dessus pour pointer du doigt une telle enormité.

Our Death is our Wedding with Eternity
Invité

Message Posté le: Mer 01 Mar 2006 - 17:18    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est clair que la saison 1 n'a de mieux que les autres que le fait d'être la première, elle est pleine de défaut la meilleure pour l'instant est la saison 2 pour moi c'est une évidence mais attention la saison 5 fait un démarrage énorme
Freshprince
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Sam 04 Mar 2006 - 15:44    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour moi la meilleure saison c est la 4ème.

C'est celle ou il y a le plus de rebondissements, et ou il y a plus de supense.

Après en 2ème je choisierais la 1ère saison, meme si comme zon095 a dit elle a plein de défauts, mais bon c était la 1ère saison Wink

En 3ème place je choisirais la 2ème saison et en dernière place ca serait la 3ème saison.

p.s. je peux pas voter en haut Mad
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 4 :: » Votre saison préférée (parmi les 4 premières)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -