24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
[Spoiler Saison 2] Pour ou contre "24 hc"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News » [Spoiler Saison 2] Pour ou contre "24 hc"
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mattz
Site Admin
Site Admin

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 20:59    Sujet du message: [Spoiler Saison 2] Pour ou contre "24 hc"
Répondre en citant

Pour ou contre 24 ? Libération ou plutôt Frédéric Krivine donne son avis sur la série...

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à me gonfler avec 24 Heures chrono, mes copains ne me parlent que de ça, les producteurs français en rêvent, les Cahiers du cinéma font leur couverture dessus, Libération y consacre sa une le jour du démarrage de la deuxième saison, une pleine page pour la rediffusion en janvier, sur l'air de «Ah ! si on faisait ça en France»... merde, moi aussi, j'ai regardé cette deuxième saison de 24 Heures et je suis halluciné par ce déluge d'invraisemblances, de rebondissements artificiels, ce vide intersidéral sur le plan du contenu, ces menaces répétées sur la vie de Jack Bauer, et que Nina va le descendre, même que Mister President le lui a permis, et que Jack va s'écraser avec la bombe, il le dit à sa fille Kim-conne, elle pleure... eh bien ! non ! comme par hasard, Mason le moribond est là pour prendre les commandes de l'avion et s'écraser à sa place ; je ne comprends pas les journaux, je sais bien qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la télévision pourtant, tout de même, je ne nous comprends pas, nous qui écrivons, qui faisons la télévision française, comment peut-on admirer à ce point-là quelque chose d'aussi mauvais, dont tous les rouages se voient autant, qui sent le fric et le savoir-faire à plein nez, et où il n'y a aucune âme, aucun point de vue autre qu'esthétique, qui ne raconte rien sur la société américaine, sur l'homme en général non plus d'ailleurs, les sentiments les émotions, les partis pris sont faux, tout est broyé par la dictature du rebondissement.

La première saison, d'accord, c'était extraordinaire, l'intrigue se révélait minable au bout de dix-douze heures mais on s'en moquait car on était totalement scotchés par le travail sur le temps et sur la mise en scène, une sorte de rapt complet du spectateur, le rapt idéal. Pourtant, le simple fait de décliner ce moment exceptionnel de 24 Heures était déjà douteux, et à la vision de la deuxième saison, on est consterné : au plan de l'intrigue, ça ne tient pas la route une seconde, et au plan de l'idéologie, c'est un hymne aux valeurs les plus conservatrices des Etats-Unis : Mister President cet homme seul, mal entouré, juste, droit, qui triomphe à grand-peine de l'adversité ; Jack Bauer, le cow-boy solitaire et discrètement meurtri est son double, ils sont les deux faces de la mythologie américaine, et tout ça pendant que dans le réel cette mythologie s'enlise dans le sable irakien, sur ordre d'un autre Mister President, sans doute tout aussi seul et mal entouré, sinon par du pétrole, et ce n'est rien à côté de ce que 24 Heures laisse entendre, laisse voir, sur la torture. Qu'ils soient pour ou contre, je m'en bats l'oeil, et ils font bien mieux qu'être pour ou contre, ils nous montrent Mister President regardant sans sourciller le chef de la National Security Agency se faire torturer à l'électricité, les pieds dans une bassine d'eau ; en revanche, lorsque Jack veut faire tuer les enfants de l'ordure qui va faire exploser une bombe H à Los Angeles, là Mister President dit «No, Jack», donc si je comprends bien, torturer un technocrate, les spectateurs américains s'en fichent, en revanche tuer des enfants, même des enfants de terroriste, ça, c'est embêtant en prime time et, là, 24 Heures tombe le masque, car dans la réalité les Américains ne torturent jamais leurs technocrates, en revanche, ils tuent sans sourciller des enfants par milliers s'ils estiment que c'est leur intérêt, l'intérêt de leurs concitoyens spectateurs de 24 Heures. Et ce qui m'énerve ce n'est pas que Fox TV, qui est proche de George Bush, fasse de la propagande car, après tout, c'est leur affaire, et l'affaire de ses spectateurs, ce n'est pas non plus que la problématique insoluble et toujours brûlante de la torture soit ainsi éludée en trois pirouettes paresseuses et désinvoltes, ce qui m'énerve, c'est que les gens théoriquement chargés de penser la télévision française, de la critiquer et de la faire bouger restent bouche bée devant ce programme esthétoc et complètement réactionnaire, qui n'invente ni ne raconte plus rien, restent frappés de sidération et se lamentent, Ah ! si on faisait ça en France, quelle pitié quand on y pense, et là j'y pense, mais je n'ai plus le temps d'y penser il faut que je vous laisse, j'ai des obligations, non je ne vais pas écrire, non je n'ai pas le temps, ce soir il y a le marathon de 24 Heures, je veux quand même savoir si Jack tout à l'heure va découvrir qui a trafiqué la bande, et puis s'il va coucher avec Kate, et si cette salope de Nina va revenir, et si Kim-conne finira par se faire bouffer par son couguar, j'écrirai plus tard, j'écrirai lorsque je saurai si Jack Bauer va réussir encore longtemps à m'empêcher d'écrire.

Frédéric Krivine

Sources : http://www.liberation.fr/page.php?Article=169094&AG

Reponse... du 7 janvier 2003

Dans un courrier paru lundi dans Libération, Frédéric Krivine déplorait l'intérêt et la bienveillance portés en France à la série télévisée américaine 24 Heures chrono (également titrée «24»). Scénariste et réalisateur, créateur de la série PJ, l'auteur, qui reconnaissait s'être précipité lui-même sur la diffusion des 24 épisodes en continu, la semaine dernière sur Canal +, indiquait: « Nous qui écrivons, qui faisons la télévision française, comment peut-on admirer à ce point-là quelque chose d'aussi mauvais, dont tous les rouages se voient autant..» Il critiquait aussi le fait que ceux qui sont censés «penser la télévision française» puissent rester sans réaction devant les scènes de torture de ce «programme esthétoc et complètement réactionnaire». Son point de vue a suscité des oppositions assez véhémentes.

Et si Navarro se mettait au «multiscreen»?

Et voilà, ça recommence. Le mépris franco-français pour un produit américain. Frédéric Krivine a eu son eurêka : la série 24 Heures est bourrée d'invraisemblances, elle sent le fric, le savoir-faire à plein nez. Et, mieux, les Américains tuent sans sourciller des enfants par milliers, etc.

Là où ça m'énerve, cette hargne codifiée et convenue, c'est que Krivine écrit pour la télé française : oui, la télé des Navarro et de Julie Lescaut... Oui, vous savez, les bonnes séries de qualité française : un flic fait un créneau et c'est une cascade. Navarro décroche son téléphone et c'est un rebondissement. Où tous les flics sont cool (y a même une flic FN mais la pauvre elle est un peu demeurée et on l'aime bien). Et les flics noirs sont encore plus cool. Où tout se passe de jour (pas de nuit sur TF1). D'ailleurs nos flics ne torturent pas, ils interrogent, ils sont dans la psychologie et tellement chiants (j'voulais dire humains, pardon).

Et on reproche (le drame) à 24 Heures d'être REACTIONNAIRE ; d'être INVRAISEMBLABLE, bref d'être l'empire du vide ! Quand j'étais môme c'était pareil avec Dirty Harry avant qu'Eastwood devienne branché.

Ben oui les polars (comme les westerns, comme les comédies musicales, comme les films de cul, bref comme les films de genre) sont réactionnaires par essence et alors ? C'est invraisemblable mais dix fois moins que nos flics sous Prozac tellement responsables. C'est réactionnaire de faire une série sur le terrorisme : et que dire de la récente censure si française d'un épisode d'une série qui parlait de la fracture entre les communautés arabe et juive ?

Prenons un pari. New York Police Blues : entre les scènes de studio des inserts de plans volés en Steadycam de la ville, trois mois après sa diffusion en France le procédé a été (mal) pillé par PJ. Bientôt la télé française va «découvrir» le multiscreen de 24 Heures : l'écran se divise en trois parties : Navarro monte dans sa Laguna, une vieille se fait verbaliser parce que son chien pisse sur un lampadaire, dans la troisième partie de l'écran la fille de Navarro se caresse en écoutant Billy Crawford...

Michel Sorita

Une date dans l'art contemporain

Je ne suis pas un fan de 24 Heures. Auteur et metteur en scène, j'ai cette déformation professionnelle banale de plutôt voir les défauts, et «24», à mon avis, n'en manque pas.

Néanmoins, je suis choqué par (le propos de Frédéric Krivine). D'abord par cette référence constante à «la télévision française». Qu'est-ce donc que cela ? Un artiste travaillant en France fait-il de la télévision française ? Même s'il est étranger ? Même si ce qu'il fait est totalement nouveau (on parlerait alors d'innovation «française», probablement) ?

L'art, une oeuvre artistique, même télévisuelle, peuvent-ils avoir une nationalité ? Et, surtout, quelle est l'unité de la télévision française ? Sa médiocrité ? Car, enfin, quel est le fleuron de l'intelligence et de l'audace de la télévision française ? Julie Lescaut ? Je serais surpris que vous me donniez ne serait-ce qu'un titre de série française qui mérite l'attention.

Mais le plus gênant, dans votre article, c'est la colère qui le sous-tend et qui vous prive de toute objectivité. Oui, «24» a quelque chose d'unique. Au détour d'une ligne, vous lui concédez la maîtrise du temps. Quand même ! A ma connaissance (pas encyclopédique, mais je pense quand même que quelque chose d'aussi majeur aurait retenu mon attention), jamais personne, dans l'histoire de la télévision, et même du cinéma, n'avait dompté la temporalité «réelle» (celle pendant laquelle on visionne l'oeuvre) à ce point, au point d'en faire une de ses forces. Mais les qualités de «24» vont bien au-delà. Scénaristiquement, même s'il y a de nombreuses ficelles et quelques redondances, la première saison fourmille d'idées proprement géniales (l'assistante de Palmer tuant le tueur alors qu'elle a réussi à le manipuler, la course-poursuite dans les bois, portable à la main, comme une arme pour déstabiliser l'autre, presque plus puissante que les flingues, l'oreillette qui permet au méchant de piloter Bauer, la mort d'un des héros au dernier plan, sans morale, sans justification). Des équivalents, à la télévision «française»?

Il y a aussi le politiquement correct que vous fustigez. Je n'ai pas vu la saison 2, mais pourriez-vous me donner ne serait-ce qu'un exemple de série française où on évoque simplement la torture ? De plus, dans la saison 1, le candidat à la présidentielle est noir (si vous pensez que c'est une évidence aux Etats-Unis, aujourd'hui, je ne peux rien pour vous), le méchant est identifié comme un chef de guerre serbe ! Alors oui, finalement, c'est plutôt un règlement de comptes familial. Auriez-vous préféré que les Serbes soient dénoncés comme un peuple entièrement sanguinaire ? Est-ce que je vous parle de la mise en scène et du montage, de l'utilisation parfois brillante (bien que trop timide d'une manière générale) du split screen ? Non, je commence à fatiguer.

«24» est une date dans l'art contemporain. Pour sa maîtrise unique du temps, pour avoir retourné une contrainte de diffusion et en avoir fait une arme dramaturgique redoutable, pour avoir abordé de plein fouet des thèmes majeurs de la politique occidentale contemporaine (un candidat à la présidentielle noir dans une oeuvre audiovisuelle française, même de science-fiction ?), pour une qualité d'écriture et de réalisation réconciliant régulièrement ambition artistique et volonté de divertissement, «24» est une date importante dans l'art contemporain. Pour un penseur de l'«art français», ne pas savoir faire le distinguo entre ses goûts et une certaine objectivité face à la valeur d'une oeuvre, je trouve ça triste.

Yann Sylsyl

http://www.liberation.fr/page.php?Article=169518&AG

Dernière édition par Mattz le Sam 24 Jan 2004 - 18:17; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 21:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, j'ai vu cet article...
Krivine ferait mieux d'aller bosser sur les fictions de France 2 plutôt que de balancer gratuitement sur 24...
Jalousie de la part d'un anti-américain? Oui je crois que c'est ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
youf
Homme de main des Salazar

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 21:09    Sujet du message:
Répondre en citant

Le simple fait de parler de ça montre que 24 heures chronos c'est une série pas comme les autres.En plus une critique venant de lui c'est pas très sérieux, voyons!
Would you capture it or just let it slip?
Reefer
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 21:54    Sujet du message:
Répondre en citant

Les séries où il ne se passe rien... Les films mélo-dramatiques qui endorment le public de 7 à 77 ans. Surtout ne changeons rien. De peur de voir la réalité en face. A la découverte de Columbo! Si si c'est nouveau! On se plaint: les chaînes publiques ne font plus d'audience (même si tout n'est pas bon à prendre sur les autres). Le cinéma français affiche "salles vides" ou presque. On enchaîne les bides. Jean Reno, Luc Besson, Kassowitz tournent aux US... Non surtout ne changeons pas une équipe qui perd! Moi je vais rester dans ma médiocrité en regardant 24. N'en déplaise au triste sir Krivine...
Aerik
Président(e) des Etats-Unis
Président(e) des Etats-Unis

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 23:14    Sujet du message:
Répondre en citant

Comment monsieur Krivine peut-il traiter de réactionnaire une série qui présente un noir comme candidat à la présidence, qui plus est des Etats-Unis ?
Ensuite Beaumarchais a dit (je crois que c'est lui mais j'en suis pas sur) : "La critique est aisée, l'art est difficile". Est-il le concepteur de Caméra Café, la seule série française au concept original (du moins la meilleure) ? Non, c'est le scénariste de PJ.
Mais peut-être, monsieur Krivine, êtes-vous jaloux ? Aurions-nous besoin d'acheter des séries américaines si les Français avaient de vraies idées ?

Et je ne parle pas que des séries. Combien d'émission de chez nous sont inspirées (pour rester poli) d'émissions diffusées sur des chaines étrangères ? Mieux formulé, c'était quand la dernière emission de télé vraiment française ?
Vejita11

Message Posté le: Mer 21 Jan 2004 - 23:38    Sujet du message:
Répondre en citant

je n'ai rien a ajouter. Si ce n'est que la contre-argumentation est parfaite.
Paf, dans ta geule Krivine ! Laughing
binge
CTU Rookie
CTU Rookie

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 17:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui en même temps ça reste "libé"... alors faire un papier qui carresse dans le sens du poil une série porcapitaliste... autant qu'il donne sa démission... Cool

De la même manière on se fait avoir en lisant ce genre d'articles "[...]aussi mauvais, dont tous les rouages se voient autant[...]"

Krivinou se serais fait refouler lors du casting de Jack BAUER...?? Laughing
Goodspeed
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 18:16    Sujet du message:
Répondre en citant

Le fait d'en parler c'est evident que ca montre un certain interet enfin je pense 24 n'est pas assez connu en france, perso j'ai demande a pas mal d'amis et la plupart ne connaise pas
Audrey
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 18:44    Sujet du message:
Répondre en citant

je trouve ke 24 est une série ki peu choquer c vrai car certaine sont dure pour le jeune public et dans ces ka la c les parents ki doivent sen occuper mais il ya pas mal de vérité dans cette série et peut être kil est jalou de pa pouvoir un aussi bon bouleau et de faire des épisode ki ne sentent pas le réchauffer toutes les semaines et au moin on ne sendore pas devant un épisode de 24 et il ya pas mal de rebondissement donc au lieu de critiquer une série qui fai un carton et ki ne fais pas gaffe a la censure de par peur de choquer il ferai bien de regarder son travail qui n'ai guere mieu.mais c'est surement la jalousie ki fait parler comme sa car 24 est une série dune excellante qualiter
Audrey
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 18:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Goodspeed a écrit:
Le fait d'en parler c'est evident que ca montre un certain interet enfin je pense 24 n'est pas assez connu en france, perso j'ai demande a pas mal d'amis et la plupart ne connaise pas

c vrai que 24 n'est pas beaucoup connue en france ou plutot pas beaucoup regarder car pour les personne qui nont pas canal il faut attendre la diffusion sur tf1 ki nest pasd terrible et tard le soir donc les gens avai san dout autre chause a faire a 22h45.si la série avait été diffuser plu tot elle aurai sans doute été plus regarder.
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 20:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Je crois que TF1 avait dit qu'ils allaient changer l'horaire de diffusion pour la saison 2... On passe bien Urgences à 21h en France, alors pourquoi pas 24?

A vérifier mais je crois bien...
ira gaines
Invité

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 21:06    Sujet du message:
Répondre en citant

Il pensait plutot a samedi soir 23h00!

Le dimanche a 21h c'est un public familiale alors passé 24 saison 2 avec terrorisme, torture....peut etre pas non plus!
KieferS
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 21:11    Sujet du message:
Répondre en citant

urgences, c'est également un peu gore... qd ils s'y mettent, ça peut trancher dans le vif Laughing

mais bon, TF1 ne mettra jamais "24" en prime !
Taupe de la CTU
Taupe de la CTU

Message Posté le: Jeu 22 Jan 2004 - 21:56    Sujet du message:
Répondre en citant

de toute façon TF1.......il ne connaisse que la télé-ralité !

mettre 24 à 22H30 prouve à quel point il préfère l'argent des sms envoyés par les fans de star ac ! Evil or Very
Mad

Programmer 24 à 21 H 00.....ils ont trop peur aussi pour leur audimat !!
ira gaines
Invité

Message Posté le: Ven 23 Jan 2004 - 16:06    Sujet du message:
Répondre en citant

Ecouter je serais directeur des programmes de TF1 JAMAIS je ne mettrais TF1 en prime time!

24 n'est pas du tout fait pour un public familial, cette serie ne peut egalement pas etre prise en cour de route, et ça joue beaucoup...

Je pense qu'on peut etre fan et objectif, il est plus judicieux de passer des films tout public des fois tres bons que 24...meme si J'ADORE 24!
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News » [Spoiler Saison 2] Pour ou contre "24 hc"
Page 1 sur 3

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -