24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Engrenages
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Engrenages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mar 13 Déc 2005 - 23:42    Sujet du message: Engrenages
Répondre en citant

Très, très bonne surprise que cette série française, à la fois sombre, et réaliste Razz

Une affaire en fil rouge, celle du meurtre et du viol sauvage d'une jeune fille de l'est qui faisait des études en France mais qui semblait avoir une double vie... Une affaire qui rattrape les protagonistes, notamment le nouveau substitut du procureur qui se retrouve mêlé à tout ça...
Outre le substitut, on suit une jeune avocate ambitieuse, le juge, et trois flics, qui vont se croiser au fil des enquêtes.

D'autres affaires en parallèle plutôt dures et crues, comme ce bébé, poignardé par sa nounou... Bref, bien loin des productions françaises habituelles, et ça n'a rien à envier à bon nombre de séries américaines Razz

Je serai devant Canal mardi prochain Smile
Edit : oui, car ça passe tous les mardis sur Canal, deux épisodes par semaine Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dadou
Invité

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 0:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Bof bof...

Je n'ai pu suivre que 40 minutes du premier épisode, suffisament néanmoins pour pouvoir dire qu'on est encore bien loin des standards des série américaines.

Je trouve que c'est un peu un projet batard en fait qui ne va pas au bout de son postulat de départ et se limite volontairement dans le but d'être tout de même facile d'accès pour les spectateurs habitués aux fictions francaises. Y a une forte évolution par rapport à la soupe nationale proposée ailleurs certes, mais c'est pas la révolution annoncée.

C'est plus réaliste ok mais honnêtement, on a beau ne demander qu'à voir une bête de série, on est obligés de constater que ca va jamais très loin, les persos se chauffent un peu entre eux mais sans plus, les répliques restent gentillettes.

La réalisation est désespérément fade et dans la lignée des autres productions francaises, c'est un des points qui m'a le plus géné aussi. Et la musique....

Sinon les acteurs, surtout le flic et le substitut du procureur sont bons, j'espère qu'on les reverra ailleurs dans d'autres séries francaises à venir plus "couillues" en espérant que "Engrenages" ouvre la voie...

Mais dans l'ensemble, les personnages sont pas très attachants, trop froids, trop distants. Et le scénario, ben pas vraiment prenant. Faut dire que le point de départ de l'intrigue en lui même est sans grande ambition.

Bref, l'initiative est vraiment respectable mais je serai pas devant ma télé les mardis suivants car je trouve le résultat moyen/mauvais et loin de soutenir la comparaison par rapport à toutes les bonnes séries US du moment.

Dommage...
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 0:38    Sujet du message:
Répondre en citant

Dadou a écrit:

Je trouve que c'est un peu un projet batard en fait qui ne va pas au bout de son postulat de départ et se limite volontairement dans le but d'être tout de même facile d'accès pour les spectateurs habitués aux fictions francaises.

Justement, là on s'éloigne de l'habitude des séries françaises : l'interaction entre les différents personnages est plutôt intéressante (le substitut, l'avocate, le juge, la flic..) et les personnages beaucoup plus réalistes et travaillés (la réaction de l'avocate après la mort de son premier employeur, plutôt pas mal, par exemple).

Citation:
C'est plus réaliste ok mais honnêtement, on a beau ne demander qu'à voir une bête de série, on est obligés de constater que ca va jamais très loin, les persos se chauffent un peu entre eux mais sans plus, les répliques restent gentillettes.

De mémoire, il y a quand même quelques répliques osées pour une série en prime time :
-"C'était une fille de l'est, jeune et jolie, donc une pute.
-Oui, enfin toutes ces filles là ne sont pas des putes...
-Presque toutes, si." (c'est le juge qui parle)

Et dans le deuxième épisode, encore plus réussi que le premier, il y avait quelques situations dérangeantes (l'ancien avocat qui annonce à la petite jeune qu'il veut engager qu'on l'a radié parce qu'une ex-collaboratrice l'accusait de viol, par exemple).

Citation:
La réalisation est désespérément fade et dans la lignée des autres productions francaises, c'est un des points qui m'a le plus géné aussi. Et la musique....

Fade ?? Des passages caméra à l'épaule alternés avec des longs travellings, le tout restant très rythmé.. Qu'est ce qu'il te faut ??

Citation:
Et le scénario, ben pas vraiment prenant. Faut dire que le point de départ de l'intrigue en lui même est sans grande ambition.

Pas d'accord, il y a une intrigue pseudo politique là dessous et ça peut être pas mal. C'est quand même la première fois qu'on a une intrigue feuilletonnante dans une série française, et même s'il y a des trucs qui peuvent se voir venir, j'ai pour l'instant envie de connaitre la suite...

Il faut dire aussi que le deuxième épisode était mieux que le premier, donc si tu n'as pas accroché, tu devrais peut être laisser à la série une deuxième chance (surtout qu'il parait que ça va en s'améliorant) Wink

Un bébé découpé, un flic qui se drogue, une histoire sordide de viol (la scène de l'autopsie est d'ailleurs assez gerbante), je vois pas comment ils auraient pu faire plus "couillu" comme tu dis Wink C'est une série policière qui vaut pour moi largement les New York machin truc qui passent sur TF1 le samedi soir.. Wink
Dadou
Invité

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 0:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Hum, je dois dire que tu m'as convaincu là Antoine ! Very Happy

Je vais essayer de chopper une redif et de suivre les 2 épisodes correctement, j'ai peut-être été un peu dur ! Wink

Et je suis d'accord pour ta comparaison avec les New York machin truc, je trouve ces séries sans grand intérêt moi aussi. Ce que je voulais dire par " plus couillu", c'était que j'attends surtout une série où l'écriture sera plus intéressante et personelle.

En fait, je préfère les séries qui s'attachent à montrer l'évolution de personnages à travers une situation plutôt que l'évolution d'une situation à travers des personnages qui sont un peu secondaires et classiques. C'est par exemple la différence entre une série comme The Shield et beaucoup d'autres séries policières type Les Experts ou les New York.

Et j'ai l'impression qu'avec Engrenages, le cap est pas encore franchi , on est un peu entre les deux, d'où l'idée de "projet batard" qui ne va pas au bout de ses possibilités que j'évoquais dans le post d'avant. Les personnages ne sont pas très attachants pour le spectateur, enfin je trouve...

Mais bon, je vais regarder les 2 épisodes dans de bonnes conditions et je viendrai redonner mon avis Smile
The Dob
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 14:12    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai trouvé ça très bien mais j'ai eu un peu de mal à m'y mettre. Effectivement, le 1er épisode manquait d'intérêt. Je crois qu'il faut juger sur la durée. Perso, j'ai bien aimé le juge d'instruction et l'avocat radié
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 14:16    Sujet du message:
Répondre en citant

Dadou a écrit:

En fait, je préfère les séries qui s'attachent à montrer l'évolution de personnages à travers une situation plutôt que l'évolution d'une situation à travers des personnages qui sont un peu secondaires et classiques. C'est par exemple la différence entre une série comme The Shield et beaucoup d'autres séries policières type Les Experts ou les New York.

Oui, c'est vrai que pour l'instant on s'interesse peut être plus à l'intrigue qu'aux personnages, mais je pense que par la suite l'affaire principale va avoir des répercussions sur les personnages et les faire évoluer (le substitut en premier lieu apparemment)...

J'étais aussi enthousiaste parce qu'Engrenages est quand même largement au dessus de ce qui se fait d'habitude en France, ils sont à mon avis sur la bonne voie Razz

Bref, j'espère que la suite sera à la hauteur et ira même en s'améliorant Smile
Nanou24h26
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 14:26    Sujet du message:
Répondre en citant

votre serviteur rentre au pays demain (regardez ou jhabite) et je sais plus comment mais jai reussi a entendre parler de cette série ici et jaimerais savoir quand les rediffs ont lieu, ca linteresse

1- 24
2- Lost
3-Curb Your Enthusiasm
4- Nip Tuck
5- Prison Break
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Mer 14 Déc 2005 - 14:53    Sujet du message:
Répondre en citant

Nanou24h26 a écrit:
votre serviteur rentre au pays demain (regardez ou jhabite) et je sais plus comment mais jai reussi a entendre parler de cette série ici et jaimerais savoir quand les rediffs ont lieu, ca linteresse

Sur Canal + Premium, le jeudi vers 10h40 et le dimanche vers 23h45 Wink

Pour être plus complet :
c'est par là Wink
antoine
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 24 Déc 2005 - 1:48    Sujet du message:
Répondre en citant

Bons troisième et quatrième épisodes, j'ai trouvé Smile

Bon, c'est vrai que la résolution du cliffhanger du 102 est du vrai foutage de gueule Mr. Green , mais le reste passe plutôt bien, et la série n'hésite pas à parfois aller quand même assez loin...
La scène avec Laborde et la petite fille a failli me faire gerber Confused

Les dialogues passent bien, et j'ai pas vu passer le temps Smile

Et plus ça va, plus je sens que l'ex-femme du substitut cache quelque chose...
~Amandine~
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 24 Déc 2005 - 14:10    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai eu une bonne surprise en regardant cette série l'autre soir.
Je trouve ça vraiment pas mal, d'autant plus pour une série française. Very Happy

Visitez:The Mariah Carey Forum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ELISA24
Moderateur
Moderateur

Localisation: Elue MEILLEURE FORUMEUSE 2006 ET 2007...Garantie LABEL ROUGE

Message Posté le: Ven 11 Aoû 2006 - 22:52    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis tombée sur cette série par hasard hier soir (ah les rediff de l'été) et j'ai bien aimé..

Meurtre d'entrée de jeu bien glauque, personnages non lisses, histoires crues et réalistes, sysème judiciaire révoltant (quand le juge annonce à la mère que la meurtrière de son bébé ne sera pas jugée, c'est...dur ! )..

Je partage l'avis d'antoine dans le sens où c'est une petite révolution dans le paysage audiovisuel français, ce qui m'inquiète, c'est que vous avez tous arrêté de poster après les 1ers épisodes !! Mr. Green
ELISA24
Moderateur
Moderateur

Localisation: Elue MEILLEURE FORUMEUSE 2006 ET 2007...Garantie LABEL ROUGE

Message Posté le: Ven 18 Aoû 2006 - 7:13    Sujet du message:
Répondre en citant

EPISODES 3 & 4

Toujours cru et sans concession, les personnages deviennent attachants et commencent à bien s'étoffer. (Procureur en tête).
Les histoires parralèles sont interessantes.

L'histoire Andrescu prend de l'importance, aux rouages de la justice s'ajoutent ceux de la politique, le tout laissant un arrière goût de déjà vu !!
J'aime bcp de le personnage de Benoït Faille..Il doit y en avoir plein des pourritures comme lui..

En tous cas, ce n'est pas une peinture très réjouissante de l'âme humaine Confused
Raynor
Taupe de la CTU
Taupe de la CTU

Message Posté le: Ven 18 Aoû 2006 - 13:43    Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai moi aussi découvert la série la semaine dernière, vu que j'avais raté la première diffusion. Je m'y suis intéressé vu que je suis dans le droit et que pour une fois qu'on voyait les coulisses des affaires criminelles sans que tout soit embelli (cf. la plupart des séries policières...euh séries pardon ^^ françaises), je trouvais ça bien pensé et original !

J'ai été agréablement surpris. On se croirait vraiment dans une série US, digne des New York Police Criminelle et autres... C'est sûr que ça semble parfois moins dynamique, mais ça reste assez réel.
Les autopsies et les cadavres sont convaincants et gores, les personnages sont plutôt profonds (même si j'aurais aimé que Berthaud et Clément concluent plus tard), et je dirais que même si voir deux épisodes à la suite m'ennuie un peu (serait-ce l'effet "diffusion US" ?), j'ai énormément accroché, d'autant plus que les scénaristes nous mettent des cliffhangers !

Le meilleur bon point est pour ma part le "plan scénaristique" choisi, à savoir qu'il y a en général une nouvelle histoire dans chaque épisode, qui se résout l'épisode même, ou le suivant. Ces affaires sont toujours sordides mais arrivent réellement chaque jour en France --- le coup du PDG homo/sado-maso était fort, et on aurait jamais vu ça dans Julie Lescaut... Mais là où c'est bien trouvé, c'est qu'en parallèle à ces petites histoires, il y a un fil rouge, à savoir l'histoire de la fille de l'Est en doctorat... Une histoire dont les engrenages (eh eh !) s'assemblent de semaine en semaine.

Bémols toutefois : les zooms rapides, ça me gonfle un peu... Ca me donne la sensation qu'il faut absolument ce genre d'effet pour rendre la série plus américaine, et donc... plus attractive (?). Et la résolution du cliffhanger du 1x02 est, comme l'a dit Antoine, vraiment bidon Mr. Green.

En tout cas, j'attend de pied ferme les 4 autres épisodes, et pourquoi pas, une saison 2.
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 14 Mai 2008 - 17:18    Sujet du message:
Répondre en citant

500 000 téléspectateurs pour le démarrage de la saison 2 d'Engrenages.

Citation:
Lundi, à 20h50, Canal+ débutait la diffusion de la seconde saison inédite d'Engrenages, une série française réalisée par Gilles Bannier qui met en scène les forces de la police et la justice contraintes de surmonter leurs divergences pour affronter une famille de trafiquants aussi soudée que déterminée.

Les deux épisodes ont réalisé un bon démarrage en réunissant en moyenne plus de 500 000 téléspectateurs (9%) avec une courbe remarquablement stable. "Ce score situe la série parmi les meilleurs scores de fiction française de Canal+" selon la chaîne cryptée, sans atteindre toutefois les séries américaines tel 24 heures chrono qui drainait chaque semaine près d'un million de fidèles.

A noter le très haut niveau de satisfaction des abonnés : les deux épisodes de lundi soir ont atteint la note de 8,5/10.

Source.

--------------------

Beau score pour cette série qui connaîtra une saison 3 (lu dans l'interview d'une actrice de la série) Smile .
Et remontage de topic d'utilité publique à l'heure de la diffusion de la saison 2 sur Canal+, histoire que ce topic serve et qu'on ne poste pas pour Engrenages dans celui des "séries françaises" Wink .

Wink
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Localisation: Reims; la ville fantôme dévastée par une bombe nucléaire

Message Posté le: Mer 14 Mai 2008 - 18:26    Sujet du message:
Répondre en citant

Je l'avais pas trouvé ce topic Confused Suis-je bigleux Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Engrenages
Page 1 sur 1

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -