24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Rome
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Rome
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
B-T
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Localisation: 5 km de la CTU (ça se rapproche!), à préparer un attentat...

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 16:50    Sujet du message:
Répondre en citant

Je sais que du côté de Bruno Heller, il aurait souhaité 4 saisons pour s'étendre un peu sur l'avènement de l'empire. Du côté production, je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas en effet qu'une seule saison leur ait suffit (coute cher ce drama).

En tous cas, garder une telle intensité dans le récit en compilant 15 ans d'histoire en même pas 10 épisodes, c'est un beau succès.

Certains feraient bien de faire des stages d'écriture chez HBO pour apprendre à créer des aventures humaines...
Shazam!
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 16:55    Sujet du message:
Répondre en citant

B-T a écrit:
Certains feraient bien de faire des stages d'écriture chez HBO pour apprendre à créer des aventures humaines...

Aucune allusion a une série qu'on aime et qui fait qu'on soit sur ce site, evidemment Mr. Green Mr. Green

http://scratchpad.wikia.com/wiki/Wiki-S
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
B-T
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 17:03    Sujet du message:
Répondre en citant

Bien sûr que non Mr. Green

Mais prenons un exemple : Ron Moore de Battlestar Galactica. Lui aussi vient d'HBO. Résultat, les 2 premières saisons de sa série sont les meilleures saisons de science fiction écrites à ce jour pour la télévision.

Et pourquoi ?

Parce que le monsieur fait passer ses personnages avant le reste. Parce que ce qui constitue l'intrigue de la série, ce n'est pas la guerre ou quelconque quête. Ce sont les personnages.

Et Rome, c'est pareil. L'intrigue n'est là que pour permettre aux Antony, Atia, Brutus, Octave et autres de s'exprimer. Le coeur de Rome, ce n'est pas l'histoire. Ce sont les relations entre tous les personnages, qui finissent par créer, de manière involontaire, l'Histoire.

Et moi ce genre de séries centrées sur les personnages, j'adore.
Shazam!
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 17:35    Sujet du message:
Répondre en citant

B-T a écrit:
Et moi ce genre de séries centrées sur les personnages, j'adore.

Idem pour moi Wink

Le truc c'est que le jeu des acteurs est indissociable du scénario :
Ce sont les persos qui porte le scénar' sur leurs épaules, et si le scénariste veut un scnerio prenant, faut passer necessairement par l'acteur, le personnage !

Je préfére Rome qui suis la vies des persos que tu cites, leur evolution (Octave et Marc Antoine en tête), une série qui nous montre ce qu'on attend d'une serie : plusieurs zodes pour plusieurs moments, aller d'un point A à un point B, mais dans le profil psychologique des persos, plutôt qu'une série qui nous balance de l'action en mettant totalement de côté le zode précédent et le contexte perdurant (24s4 ou 24s6)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
B-T
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 17:41    Sujet du message:
Répondre en citant

Exactement ! Dans les trois premières saisons de 24, le personnage de Jack Bauer et sa relation avec sa famille, ses collègues constituaient les motifs de l'histoire. En saison 1, l'assassinat de Palmer n'était là que pour pouvoir mettre en scène la vendetta sur la famille de Jack. En saison 2, l'attentat à la bombe H n'était là que pour nous montrer à quel point Jack était perdu depuis la mort de Terry. Et en saison 3, les Salazar n'ont été introduits que pour pouvoir s'étendre sur les problèmes de drogue de Jack.
A partir de ce moment là, l'intrigue a volé la place aux personnages. Et je persiste à dire que la saison 5 est très divertissante, mais n'arrive pas à la cheville des saisons précédentes, justement car les personnages y sont moins profonds, perdus sous les multiples menaces de guerre et d'attentats.

Rome s'oppose à ça en tous points. La série a été écrite intelligement, et raconte l'histoire sans oublier les hommes qui l'ont créée. Il aurait été facile pourtant d'enchaîner bataille après bataille sur fond de troubles politiques.
Shazam!
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 17:51    Sujet du message:
Répondre en citant

On est décidément sur la meme longueur d'onde chere B-T Wink

Et bien je ne sais pas pour toi, mais j'aime Rome pour ça, comme j'adore aussi The shield pour les mêmes raisons : Tout l'univers et les saisons de the shield découlent inévitablement du cliff de l'episode Pilot !!

On suit l'evolution de Mackey, et on peut dire à ce propos que les saisons 2 et 3 sont liées, que ce soit par rapport aux rapports inter-persos et scénar.

Mais voilà comme tu dis, le scénario est (et ne devrait être selon moi) qu'un pretexte à explorer les persos, les decouvrir.

L'exemple est l'evolution sensationnelle des persos de the shield entre le 1x01 et le 5x11.

Amador27
Président(e) des Etats-Unis

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 18:18    Sujet du message:
Répondre en citant

B-T a écrit:
Exactement ! Dans les trois premières saisons de 24, le personnage de Jack Bauer et sa relation avec sa famille, ses collègues constituaient les motifs de l'histoire. En saison 1, l'assassinat de Palmer n'était là que pour pouvoir mettre en scène la vendetta sur la famille de Jack. En saison 2, l'attentat à la bombe H n'était là que pour nous montrer à quel point Jack était perdu depuis la mort de Terry. Et en saison 3, les Salazar n'ont été introduits que pour pouvoir s'étendre sur les problèmes de drogue de Jack.
A partir de ce moment là, l'intrigue a volé la place aux personnages. Et je persiste à dire que la saison 5 est très divertissante, mais n'arrive pas à la cheville des saisons précédentes, justement car les personnages y sont moins profonds, perdus sous les multiples menaces de guerre et d'attentats.

C'est vrai tu as raison mais je trouve que la saison 5,malgres les defaults que tu connais,est tres divertissante et justement differente des saisons precedentes de 24 Wink
Et moi justement je trouve que c'est bien de changer le registre,dans une serie,d'une saison a une autre Wink

Et encore,du fait de son temps réelle,24 n'est pas non plus une serie qui joue a fond la carte"persos profonds" mais dans les premieres saisons Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Noëlle
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Sam 21 Juil 2007 - 18:19    Sujet du message:
Répondre en citant

B-T a écrit:
Et je suis persuadée que dans la série, Brutus et Cassius doivent regretter à un moment donné d'avoir organisé son assassinat. Quand on voit le monstre que ça a engendré (Octave).

Vraiment dommage que cette série voulue en 4 saisons ait été écourtée à 2...

Oui c'est dommage qu'elle fut écourtée car elle aurait pu nous montrer la grandeur d'Octave qui va devenir le plus grand empereur (et le 1°) sous le nom d'Auguste de Rome.

"Héritier de César au prix de combats acharnés, il parvint à garder l pouvoir pendant plus de quarante ans. Pour cela, il n’hésita point à désarmer de nombreux opposants et eut recours à une propagande aussi subtile qu’ambiguë, qui mobilisa tous les moyens possibles de son époque depuis les frappes monétaires jusqu’à la statuaire monumentale. Mais sa réussite la plus éclatante fut incontestablemant d’avoir forgé les principaux instruments de gestion d’un empire étendu aux limites du monde connu, qui garantirent la Paix romaine pour plusieurs siècles..."
(Extrait d'"Auguste" par pierre Cosme. Ed. Perrin).

Et en le désignant comme son héritier, César avait bien perçu chez le jeune homme, tout le talent, voire le génie politique.

Vivement Jeudi prochain pour voir son duel avec Antoine !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amador27

Message Posté le: Jeu 26 Juil 2007 - 23:28    Sujet du message:
Répondre en citant

MAGIQUE ce final Applause Pray

Episode 9:

Un superbe episode qui amorce le 10eme et dernier de la serie Crying or Very sad

Deja le decor Egyptien est somptueux!!

Pleins de choses a retenir ds cet episode mais malheureusement je me rappelle plus de tout Laughing

Si c'est encore plus l'orgie qu'en egypte.

Le debut avec le pauvre mec qui se prend une flechette par Cleopatre
Vraiment ignoble a cette epoque.

Marc Antoine est completement fou de cleopatre..en tout cas plus que d'Attia!!On a l'impression que la drogue qu'ils prennent la rendu completement soumis a cleopatre(pour preuve c'est elle qui decide de renoyer attia et sa fille a rome)..
D'ailleurs un moment on apprend par je ne sais plus qui que l'armée d'antoine est plus forte(c'est meme souligné par Cleopatre)...Euh ils se st fait massacré!?

Du coté d'Octave il mene son objectif a bien,c'est a dire d'avoir le pretexte pour attaquer Marc Antoine et l'egypte..

Quand Pullo tue Gaia c'est assez insoutenable va au craquement du cou

Bref pleins de choses qui valent un 5/5 a cet episode.

Episode 10:

M A G N I F I Q U E ! ! ! ! ! ! ! ! !

Cette serie est vraiment phenomenale...et de bout en bout!
Quelle prouesse d'introduire toute cette histoire en si peu d'episodes (22 en tout)avec une telle facilitée..Bravo messieurs(et mesdames Laughing )

La mort de Marc Antoine Shocked Shocked
En plus je pensais que Cleopatre etait vraiment morte juste avant!!

Vorenius Crying or Very sad Crying or Very sad ....heureusement que ses enfants lui pardonnent Very Happy

La fin avec le triomphe est parfait:
-le face a face Attia/femme d'octave est assez paradoxal ds le sens ou durant tte la serie Attia etait "la peste" et là on en croirait que c'est femme digne et honnete qui remballe la femme d'Octave Wink
-la tte derniere scene(pullo et son gosse)clot la serie avec une pointe d'humour("au fait au sujet de ton pere"....et on voit le gosse repoussé Pullo Mr. Green )..
A ce sujet,sachant que cesar premier du nom n'est pas le pere de Cesarion,pourquoi ne revele t il pas la verité a Octave qui n'aurait plus besoin de le tuer?
De meme,Octave qui croit que cesarion est le fils de cesar,pourquoi octave veut la mort du gosse sachant qu'Octave voue un culte a Cesar?

Enfin bref je n'ais plus de mot apres une telle fin..enfin si:

SOMPTUEUX!!!!

21/20
Noëlle
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 0:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis beaucoup moins enthousiaste que toi sur ces 2 derniers épisodes.

Et pourtant depuis 2 saisons, je suivais cette série avec grand intérêt mais je reste sur ma faim avec les 2 derniers épisodes.

Tout ce qui t'as plus, m'a au contraire beaucoup gêné :

Cette insistance sur la débauche égyptienne contrastant avec l'austérité romaine m'a semblé trés caricaturale.

D'autant que durant la guerre entre Antoine et Octave, les premières batailles furent gagnées par Marc-Antoine et on ne voit qu'une pauvre barque voguant sur l'eau avec comme décor des ruines fumantes.

Les épisodes précédents nous avaient habitué à mieux.

Les personnalités de chacun sont incroyablement réductrices et là aussi caricaturales :
Un Marc-Antoine complètement camés et soumis, une Cléopatre hystérique, une Attia redevenu comme par enchantement d'une sensibilité extrême et enfin un Octave froid, calculateur et sexuellement dérangé.

Enfin et ce n'est pas le moindre de ce qui m'a dérangé, c'est cette contre vérité historique à propos de la mort de Césarion.

Antoine a eu 3 enfants avec Cléopâtre : Ptolémé Philadelphe, puis Alexandre Hélios et Cléopâtre Séléné.

Et si les historiens sont partagés sur le sort d'Alexandre Hélios qui pour certains auraient survécu avec sa soeur jumelle, ils s'accordent à dire que Ptolémée, fils ainé d'Antoine et Césarion furent bel et bien assassinés à la mort d'antoine et Cléopâtre.

je regrette que la fin occulte ce drame au profit d'une fin "hollywoodienne" trés étonnante de la part d'HBO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Kief'
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 0:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Faut que je me fasse cette série,de toute facon faut que je regarde tout e que fait HBO parce que tout ce qui sort de Home Box Office c'est le top du top.

-Six Feet Under
-Dexter
-Band Of Brother
-Rome
-Sleeper Cell

Enfin bref,faut que je m'y abonne Shocked

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 1:01    Sujet du message:
Répondre en citant

Dexter c'est Showtime Wink

Sacrilege ds HBO tu as oublié Deadwood vilain garcon Laughing
The Kief'
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 1:05    Sujet du message:
Répondre en citant

Amador27 a écrit:
Dexter c'est Showtime Wink

Sacrilege ds HBO tu as oublié Deadwood vilain garcon Laughing

Encore une autre série que je veux voir Mad

Autant pour moi pour Dexter,j'ai peut-etre pas confondu que pour cette série Shocked

Et Rescue Me ca vient de quel chaine?

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 1:09    Sujet du message:
Répondre en citant

Rescue Me C'est sur FX(comme the shield) Wink

je m'y mettrais bien aussi mais il y a deja quatres saisons alors...
B-T
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Ven 27 Juil 2007 - 2:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Contente de voir que le final vous a plus ou moins plu (et contente de voir qu'il a plu à Amador autant qu'à moi ! ).

-----------------------------

L'épisode 9 commence sur la fameuse défaite d'Antoine lors de la bataille d'Actium, où il perdra la majorité de son armée. Cette bataille, considérée comme décisive dans la lutte entre Antoine et Octave, se soldera par la victoire d'Octave après qu'un bon nombre des soldats de l'armée d'Antoine se rende au futur Empereur (on parle ici de trahison).
Voilà le lien vers wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Actium

Voilà donc pourquoi l'épisode 9 commence avec une barque sur l'eau.

Cette bataille a pour directe conséquence de forcer le retour d'Antoine et Cléopatre en Egypte, et scellera leur destinée, privée d'une armée pour résister à Octave.

Le choix de Bruno Heller (sous la contrainte de temps) a été l'éllipse, et ce n'est pas plus mal selon moi. La grande bataille du 206 reste dans toutes les mémoires, et voir une bataille navale aurait été une "perte de temps" (alors qu'il faut boucler la série en 2 épisodes), et évidemment une perte d'argent faramineuse.

------------------------------

Ensuite, concernant la "débauche égyptienne" dont Noelle parle, si je suis d'accord sur le fait, je lui trouve au contraire un aspect profond et non caricatural.
Antoine (et Cléopatre) nous ont été présentés dans la série depuis leur apparition comme de véritables Hédonistes. Sachant leur fin proche (connaissant Octave qui est sans pitié aucune), je ne trouve pas ça caricatural ni même invraisemblable de les voir chercher à s'amuser et à profiter des instants qu'il leur reste au maximum.

Quand on connait Antoine (l'Antoine de la série), je le vois mal s'enfermer dans un palais froid et austère pour réfléchir avec amertume sur la pitoyable fin qu'il aura eu. Au contraire, dans un dernier élan de fierté, il décide avec Cléopatre de vivre comme bon lui semble, sans que personne ne lui dicte quoi que ce soit (sans qu'Octave n'agisse sournoisement pour mettre des bâtons dans ses roues), et avec la fierté que son personnage aura toujours affiché dans la série. Ainsi je trouve ces deux derniers épisodes très bons car justement fidèles avec l'image que nous a renvoyé Antoine depuis le début de la série.

La débauche de l'Egypte est pitoyable, tout comme l'est Antoine, mais justement boulversante de par ce fait. Octave apparaissant froid et sans pitié (comme il a été caractérisé par les Historiens), Antoine n'en apparait que plus humain et vivant.

Je trouve que cette lutte entre les deux hommes n'est pas caricaturale du tout ; au contraire, elle relève de la perception radicalement différente de la vie entre un homme qui aime profiter du bon temps, et un autre qui en est incapable. Cette division rappelle évidemment les différents courants philosophiques qui caractérisaient l'Antiquité. Antoine vit chaque jour au maximum ; Octave, lui, n'a plus aucun goût des loisirs et se retranche dans une vie sexuelle dépravée pour assouvir ses besoins de "vie".

Rarement j'aurai vu des personnages aussi bien maitrisés. Aussi, quand Antoine se suicide, c'est plus qu'une banale pitié que l'on ressent. C'est une émotion des plus fortes, une émotion qui nous rappelle celles ressenties lors du final de la saison 1. Surtout quand James Purefroy nous offre son plus beau jeu d'acteur dans une saison où il aura été parfait de bout en bout.

Rien à redire.

-----------------------------------

Ensuite, concernant la contre-vérité historique, je trouve que c'est une bonne invention. On retient dans les livres d'histoire que Césarion fut assassiné, car c'est bien ce que Pullo à dit à Octave (et c'est donc ce qui restera), mais qui nous dit que Pullo n'a effectivement pas pris avec lui Césarion et, après lui avoir révélé qu'il était son père, n'a pas vécu tranquillement avec lui ?

Il y a toujours une part d'ombre dans les vérités historiques. L'Histoire a toujours été écrite du point de vue des vainqueurs, preuve en est les batailles entre Antoine et Octave, toutes écrites pour glorifier l'Empereur de Rome. Si l'Histoire a retenu que Césarion avait été assassiné, il reste une part d'ombre qui peut nous faire nous demander "et si les assassins avaient menti à Octave ? Et si Césarion avait été encore vivant, mais avait abandonné le trône d'Egypte pour une vie de citoyen ?"

Je trouve là encore l'intelligence d'Heller exceptionnelle. Se jouer des vérités historiques pour faire passer un message fort (l'histoire est bien construite par des anonymes), c'est un beau tour de force scénaristique.

(Si Pullo ne dit rien à Octave, c'est parce que l'avouer reviendrait à sceller son sort et celui du garçon, et aussi parce que dans les livres d'Histoire il est dit que Césarion est mort - il faut donc montrer qu'Octave le croit mort Mr. Green )

--------------------------------------

Enfin, j'aimerais pour finir parler du Triomphe, qui restera pour moi LA scène de cette saison 2 avec le suicide d'Antoine.

Atia, je pense, n'est pas du tout "devenue" par magie gentille et bonne. Elle a simplement tout perdu. Sa liberté, son amant qu'elle aimait, et son fils (devenu un monstre politique calculateur). Elle obtient au final ce qu'elle voulait depuis le début, lors du Triomphe d'Octave, mais elle a malheureusement trop perdu en chemin pour savourer sa victoire sur ses "ennemis".

Atia a "tout perdu", et elle n'a plus la fierté de jouer la peste. Son personnage a évolué depuis la saison 1 où elle cherchait avidement le pouvoir à n'importe quel prix ; Atia s'est finalement rendu compte qu'il y a plus important que le pouvoir, et que certaines choses ne valent pas son obtention. Et forcemment, elle n'en paraît que plus touchante, surtout quand Polly Walker nous gratifie d'un regard exceptionnel lorsqu'elle apperçoit la dépouille d'Antoine.

Et que dire de sa réplique à la femme d'Auguste, une référence à Servilla et à la lutte intestine que les deux femmes se sont livrées, lutte responsable de la déchéance d'Atia.

"You’re swearing, now, that someday you’ll destroy me. Remember, far better women than you have sworn to do the same, go and look for them now."
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Rome
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -