24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Le Débat de la Semaine ! (3)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » La Cellule » Le Débat de la Semaine ! (3)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
camellia
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Jeu 01 Nov 2007 - 3:30    Sujet du message:
Répondre en citant

zone095 a écrit:
Je suis totalement opposé à la peine de mort pour plusieurs raisons.

1/ Une erreur judiciaire est irrévocable

2/ En ce qui concerne les terroristes autoproclamés "martyrs" les condamner à mort serait exaucer leur souhait de mourir en martyrs.

3/ La peine de mort c'est rabaisser la Justice au niveau du criminel.

4/ En exécutant le coupable il souffrira 5 minutes, en le condamnant à perpétuité ce serait une souffrance psychologique à vie.

5/ Les pays appliquant la peine de mort sont ceux qui ont prouvé la faiblesse de leur Justice (plus de 11 000 morts par balle tous les ans aux USA quand en France on n'atteint pas les 350 morts par balle)

complétement d accord avec toi zone095, tes arguments sont l'exact résumé de ce que je pense!
Memes arguments donc mais avec quelques précisions:

(1)A titre d exemple on peut évoquer l'affaire du pull over rouge: l'un des derniers condamnés a mort en france pour meurtre d'un enfant et pour lequel des doutes sont apparus quant a sa culpabilité quelques temps apres son exécution, avec notamment la découverte d un suspect au pull over rouge.
La justice est humaine et l'erreur judiciaire est toujours possible, or on ne peut pas revenir sur une condamnation a mort.

(2) Sadam Hussein, mort en martyr pour certains, oubliant par la meme occasion le sang qu il avait sur les mains ...

(3) effectivement, "oeil pour oeil, dent pour dent, ce n'est pas un principe digne d'une société civilisée.

(4)forcément, une personne condamnée a mort, passera davantage le reste de sa vie a appréhender le jour de son exécution qu a réfléchir aux conséquences de son acte.

(5) Il est vrai que statistiquement, la peine de mort n'est pas dissuasive...

Pour signer la pétition, c'est ici: http://gillyoncali.c.la

http://www.youtube.com/user/alicenjune
http://holycarlosbernard.free.fr
http://reikoaylesworth.c.la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
camellia
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Jeu 01 Nov 2007 - 3:42    Sujet du message:
Répondre en citant

GP_@lex a écrit:
mais la raison doit passr au dessus de la vengeance...

oué je suis complétement d accord avec ça aussi (décidément ce soir je suis d accord avec tout le monde, c est pas souvent Laughing)
alors on me dira "mais tu trouves aps ça normal que les parents d une gamine qui s est fait tuer veulent la mort du coupable??" bien sure que si, et en tant que parent, je suis persuadée qu a ce moment la, je souhaiterais sa mort!!
Mais le rôle de la justice n'est pas de se mettre a la place de la victime (ni a celle du coupable évidemment) mais a celle de la société qui doit avoir une approche la plus 'juste' possible..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jackbauer95350
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Jeu 01 Nov 2007 - 22:45    Sujet du message:
Répondre en citant

Evidement contre la peine de mort pour les raisons tres bien evoqué par zone095 et je rajouterai quelque chose de tres logique qui ai :

Il y a quelque chose d'ilogique dans la peine de mort en plus de sont attrocité !

On donne la peine capitale generalement a des assasins
Mais l'Etat quand il tue avec la peine de mort ne deviens t'il pas assassin a sont tour ?

Comment un Etat qui applique la peine de mort peut il etre credible face a cela ?

Si tuer n'est pas acceptable un Etat na pas non plus le droit de tuer peu importe quelle attrocité une personne a pu commaitre ! ( par contre je deborde un peu du sujet pour dire que je suis pour "dans certains cas evidement" a l'incarceration a vie !)

J'espere ne pas m'etre un peu trop embrouillé lol

Image Hosted by ImageShack.us
nebneo
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Lun 12 Nov 2007 - 22:09    Sujet du message:
Répondre en citant

Voilà, depuis quelques temps, une grogne monte dans le pays, qui est loin d'être partagée par l'ensemble des Français.
D'une part, il y a les étudiants (dont je fait partie), qui revendiquent à la base l'abrogation de la loi Pécresse. Bon maintenant, pour ratisser plus large et rameuter plus d'étudiants on exige aussi une augmentation des moyens, une suppression des frais d'inscriptions (un truc inaccessible pour faire durer le mouvement je pense), augmentation des postes en CAPES. On l'a voté à Rouen aujourd'hui. On proteste aussi contre la façon dont le gouvernement a de gouverner. Donc le mouvement est bien politique.
D'autre part, les cheminots, les énergies (EDF-GDF) contre les régimes spéciaux, avec les transports en commun aussi.
Et enfin les avocats qui protestent contre la carte judiciaire de Rachida Dati.

Ca fait déjà quelques secteurs. J'ai lu sur le net que beaucoup de gens se plaignent de ce comportement réactionnaire. Donc je me suis dit que ça pouvait être une bonne source de débat (en restant courtois, car ce genre de sujet par en live facilement (sur le forum de psycho de ma fac, c'est limite lol)). Et puis, ça permet de se tenir un peu au courant de ce qui se passe actuellement au niveau social.

Alors que pensez vous de ce mouvement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naossano
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mar 13 Nov 2007 - 12:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour ce qui est des Bush, le père aussi avait un W, mais il ne l'a pas gardé...

_______

Pour ce qui est des cheminots, je me prononcerai pas, mais pour ce qui est des étudiants, il est exact qu'ils ne sont pas majoritaire. Dans ce cas là, je vois pas l'intérêt de bloquer les facs, si ce n'est pour sanctionner les étudiants qui pensent pas comme eux.

Je suis pas trop de tendance syndicaliste, mais il serait peut-être bon de créer un autre syndicat, pour relever quand l'Unef fait une bourde...
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Mar 13 Nov 2007 - 15:03    Sujet du message:
Répondre en citant

En fait, ça dépend des UFR. En sciences humaines et lettres, tu vas avoir une majorité des étudiants pour le blocage, et en sciences, ils vont être contre.
Je suis plus pour un blocage partiel, où on ne bloque que quand il y a les AG et les manifs, pour mobiliser les gens...
Le blocage total nuit à l'image et à la popularité du mouvement. Qui risque de s'écraser à cause de ça.
D'ailleurs, j'en profite pour dire que ce n'est pas l'UNEF qui est à l'origine de tout ça, mais un petit groupe constitué après la loi Pécresse, régit plutôt par des extrêmistes de gauche. C'est bien vrai qu'à la base le mouvement est politique. L'unef n'a fait que suivre par la suite, pour éviter de se faire dépasser, et garder un certain contrôle sur les choses. Ce syndicat d'ailleurs tente par tout les moyens de modérer l'action. (à raison je pense).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naossano
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 11:24    Sujet du message:
Répondre en citant

Y a pas trop de réactions sur ce débat.

Question qui peut sembler bateau, mais dont personne semble se soucier...

Pourquoi envoyer des étudiants manifester, je veux dire quelque soit la situation ?

Que les cheminots défendent leur statue, d'accords ils en ont un.
Mais, en en tant qu'étudiant, on est en formation, on a pas de statue, de légitimité, vu qu'on s'est pas encore décidé sur qu'on ferait, que c'est une situation temporaire.

Pour ma part, avant de voir des lycéens manifester, courant 2002/2003, je croyais pas ça possible.

Il me semble difficile d'avoir le recul necessaire pour revendiquer quoique ce soit aussi tôt...

Ca pose la question de savoir à quel àge une manifestant devient crédible...ou manipulable...
Maitre spirituel de Navras
Vic Mackey
Maitre spirituel de Navras<br>Vic Mackey

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 13:23    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est parce qu'on est étudiants qu'on est betes et manipulables ... Confused Et les cheminots ont un statuT Wink

Pour ce qui est des cheminots, bah il faut réorganiser leur régime, tout le monde est à 40 ans, c'est une inégalité, il faut la gommer à mon avis. Wink
Apres, je comprends que la modification de leur contrat soit un problème en court de route ... mais qu'ils ne viennent pas parler de pénibilité du travail parce que je suis sur de leur en trouver des dizaines d'autres plus difficiles et plus chiants ...

camellia
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 13:50    Sujet du message:
Répondre en citant

naossano a écrit:

Pour ma part, avant de voir des lycéens manifester, courant 2002/2003, je croyais pas ça possible.

Il me semble difficile d'avoir le recul necessaire pour revendiquer quoique ce soit aussi tôt...

Ca pose la question de savoir à quel àge une manifestant devient crédible...ou manipulable...

J'étais lycéenne et je suis descendue dans la rue en 2002, quelques années plus tard, j'ai toujours la conviction d'avoir bien fait...

La majorité des étudiants a plus de 18 ans... ça serait el comble qu'on les considère assez crédible pour élire les personnes qui seront à l'origine de réformes qui auront un impact sur leur vie, mais pas assez pour manifester leur mécontentement lorsqu'ils considèrent que ces réformes mettent en danger leur avenir...

En suivant cette logique il faudrait, relever l'age de la majorité, chose qui serait parfaitement inutile puisque l'age n'est surement pas le critère prépondérant pour évaluer la crédibilité d'un manifestant ... on peut être agé et manipulé...

Nikol's a écrit:
Pour ce qui est des cheminots, bah il faut réorganiser leur régime, tout le monde est à 40 ans, c'est une inégalité, il faut la gommer à mon avis. Wink

C'est facile d'avoir cette approche mais c'est aussi oublier que ce statut est le fruit de batailles syndicales de longue haleine... ces gens se sont battus et continuent à le faire parce que contrairement au reste de la population ils ont su abandonner une démarche individualiste pour se regrouper en syndicats qui ont du poids...

Pourquoi effacer les inégalité dans ce sens? Ce n'est pas parce que le reste de la population n'a pas su s opposer aux 40 ans, qu'elle doit s'insurger de ceux qui ont le courage de le faire Wink

Invité

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 14:34    Sujet du message:
Répondre en citant

Question con : A quoi sert un mouvement de protestation qui ne fait chier personne ?

Les étudiants manifestent pour autre chose que les cheminots (en l'occurence ils manifestent contre l'autonomie des universités), mais il arrive que des mouvements de grogne s'unissent pour devenir plus forts, comme en 1995. Wink

Pour le recul, je connais des gens de 40-50 ans incapabales de différencier droite et gauche et des gamins de 14 ans qui sont tout sauf manipulables Rolling Eyes

J'ai manifesté en 2006 contre le CPE et je peux dire que personne ne m'a manipulé (ni que c'était pour ne pas aller en cours), pourtant j'avais 15 ans Rolling Eyes

Et même si c'est un statut temporaire, il faut se battre pour l'avenir, chacun n'a pas à penser qu'a sa personne Confused

Pour les cheminots c'est beaucoup plus complexe qu'on le croit :

Les cheminots côtisent dans une caisse de retraite spécifique. Caisse qui est très légèrement excédentaire en raison du montant des cotisations et d'une etraite légèrement plus faible.

Il existe pluiseurs caisses de retraite, dans le public comme dans le privé. La plupart sont déficitaires. Il y a 2 solutions : baisser les retraites (et vu le montant actuel c'est impossible Wink ) ou monter les cotisations.

Mais monter les côtisations = augmenter les impôts

Niveau popularité c'est mieux de tout mettre sur le dos des fonctionnaires que d'augmenter les impôts Rolling Eyes

Ou bien il faudrait que le gouvernement cesse d'offrir des cadeaux aux grandes entreprises et reverse cette somme dans les retraites Rolling Eyes
GP_@lex
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 16:20    Sujet du message:
Répondre en citant

Moi aussi j'étais lycéen en mai 2002 et je suis déscendu dans la rue pour manifester ! J'ai toujours l'impression que j'avais eu raison de le faire car c'est bien de l'avenir dont il s'agit, et que les jeunes qui sont déscendus dans la rue sans pour autant pouvoir voter car il n'avait pas l'âge, sont ceux qui ont votés aux présidentielles 5 plus tard !

Maintenant concernant les regimes spéciaux et celui des cheminots, je serais d'accord avec Nikol's : dans la mesure ou on prône l'égalité des chances actuellement je ne vois pas pourquoi certains devrait avoir des privilèges ! Si les fonctionnaires avaient été désavantagés (même dans un autre contexte) ca aurait été les premiers à manifester pour rétablir l'injustice dont ils sont victimes ! Mais je n'ai absolument rien contre les fonctionnaires, je les comprends même, ils se battent pour conserver ce qu'ils ont, on ferait tous pareil Wink !
De plus, dans la crise qu'on traverse sur le pouvoir d'achat, le probleme des retraites, la secu... tout le monde doit participer aux limites des dépenses, je ne vois pas pourquoi les fonctionnaires seraient épargnés de cet effort collectif Wink !

«Ciel : lieu de délices que l'on dit être le Paradis et d'où nous arrivent aussi la pluie, la foudre, la grêle et les bombes.»
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 16:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Comme déjà expliqué, ils dépensent plus mais moins longtemps et leur caisse est bien mieux organisée que celles du privé Wink

Le raisonnement est simple : on ne peut pas aoir le beurre et l'argent du beurre. Ceux qui s'extasient devant les faibles taxes américaines devraient regarder le montant des retraites.

Donc soit il faudra côtiser plus cher comme le font les cheminots soit il faudra renoncer aux retraites. Les fonctionnaires n'ont pas à payer les retraites du privé en plus des leurs. Rolling Eyes
camellia
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 18:15    Sujet du message:
Répondre en citant

d accord avec toi zone95, le problème c 'est que cela n'est pas du tout dit..forcément c'est plus facile de dire 'pourquoi eux ils ont plus que nous, faut qu'ils aient moins comme nous!'

GP_@lex a écrit:

De plus, dans la crise qu'on traverse sur le pouvoir d'achat, le probleme des retraites, la secu... tout le monde doit participer aux limites des dépenses, je ne vois pas pourquoi les fonctionnaires seraient épargnés de cet effort collectif Wink !

J'ai pas beaucoup ressenti l'effort collectif quand le paquet fiscal a été adopté, ni quand Sarko s'est pratiquement tripé son salaire (pour payer la pension de Cécilia?) Rolling
Eyes ...

faut arrêter de dire que tout le monde doit faire des efforts quand on mène une politique qui ne fait trinquer que les travailleurs et protège, pire priviligie un peu plus les plsu aisés.. Wink

GP_@lex
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Mer 14 Nov 2007 - 18:44    Sujet du message:
Répondre en citant

camellia a écrit:
d accord avec toi zone95, le problème c 'est que cela n'est pas du tout dit..forcément c'est plus facile de dire 'pourquoi eux ils ont plus que nous, faut qu'ils aient moins comme nous!'

GP_@lex a écrit:

J'ai pas beaucoup ressenti l'effort collectif quand le paquet fiscal a été adopté, ni quand Sarko s'est pratiquement tripé son salaire (pour payer la pension de Cécilia?) Rolling
Eyes ...

faut arrêter de dire que tout le monde doit faire des efforts quand on mène une politique qui ne fait trinquer que les travailleurs et protège, pire priviligie un peu plus les plsu aisés.. Wink

je suis d'accord ave toi Camelia Wink , je dis juste que si on veut limiter les depenses il faut que ca vienne de tout le monde, et zone095 m'a très bien répondu avec des arguments plutôt convaincants faut le reconnaître Wink , ce qui m'énerve c'est que les medias manipule l'info et qu'on est pas forcément au courant des arguments de zone095 !Concerant la politique Sakorzy j'espere que ceux qui ont votés pour lui savent ce qu'ils font, parce que moi ,je vois rien de bon dans tout ça !

«Ciel : lieu de délices que l'on dit être le Paradis et d'où nous arrivent aussi la pluie, la foudre, la grêle et les bombes.»
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naossano
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Jeu 15 Nov 2007 - 12:36    Sujet du message:
Répondre en citant

Apparement, les discussions ont repris.

Nikol's a écrit:
C'est parce qu'on est étudiants qu'on est betes et manipulables ... Confused...

C'est parce que j'ai dit que la question de la crédibilité se posait que j'incite les étudiants à fermer leur gueule...

C'est juste qu'à cet âge là, on a moins d'expérience, de recul, et d'implication dans le vie active. Pour ma part, je préfère emettre des réserves, plutôt que de me lançer tête baissée dans un mouvement, sans savoir à qui profite ce mouvement, quels sont les intérêt des syndicats, qui sont pas plus des saints que les politiques...

En plus, à entendre les réactions, c'est comme si j'avais dis Les jeunes sont trop cons et qu'on me répondait Je suis jeune et je le suis moins con que toi.Pour ma part, je pense qu'on est tous, à priori des jeunes sur ce forum, et qu'on a tous, heureusement, des points de vue différents.

Je rappelle que je suis surtout reticent au sujet des blocages, pas des manifs.
Que les transports, les magasins, fermes, cinémas, crèches ou apports en électricité soient completement bloqués, ça gène, mais ça peut s'imaginer.

En revanche, pour ce qui est des tribunaux, écoles, centres de soins, y a un service minimum à dispenser, car c'est relatifs aux droits, voire aux devoirs de chacun. Ceux de pouvoir se soigner, étudier ou être jugé. Ils doivent être bloqués sous aucuns prétextes. Peuvent certes être ralentis, génés de l'extérieur, mais les bloquer, c'est être en partie en infraction, envers ceux qui en dépendent.

Soit, ceux qui sont contre ces blocages ont toutes libertés pour s'en insurger. Légitime défense, en sommes.

Nikol's a écrit:
Et les cheminots ont un statuT Wink
...

Autant pour moi Razz
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » La Cellule » Le Débat de la Semaine ! (3)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -