24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Jack face à son reflet ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 3 :: » Jack face à son reflet ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ELISA24
Moderateur
Moderateur

Localisation: Elue MEILLEURE FORUMEUSE 2006 ET 2007...Garantie LABEL ROUGE

Message Posté le: Mar 04 Oct 2005 - 16:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Et bien, on déterre du vieux TOPIC mais c'est vrai que l'analyse de Pedronet est extrémement juste et pertinente. J'y adhère à 100%.. Effectivement dans les 2 1ères saisons, on voyait vraiment Jack face à son mirroir et à son reflet. Dans la S3, le mirroir est bien plus psychologique et tortueux...

Je l'ai déjà dit donc je vais faire court, globalement ma saison préférée restera la 2 pour diverses raisons mais les 11 derniers épisodes de la S3 restent des épisodes exceptionnels de qualité et d'intensité...Décidement, le cinéma doit vraiment s'inquiéter de telles séries TV !!

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui disait aimer la façon dont SAUNDERS était mort....je l'ai trouvé totalement bâclée pour ma part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DarKAngeL
Homme de main des Salazar

Message Posté le: Mar 04 Oct 2005 - 19:17    Sujet du message:
Répondre en citant

ELISA24 a écrit:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la personne qui disait aimer la façon dont SAUNDERS était mort....je l'ai trouvé totalement bâclée pour ma part.

c moi la personne...
je dis qu'on s'attendait à ce qu'il soit tué par jack ou un grs de la cellule, ou mm qu'il ne meurt pas et qu'il aille en prison, mais ça, non, c vraiment inattendu et vraiment réaliste, désolée pour ceux qui pensent le contraire mais c "locaasion qui fait le laron", la femme de gael a vu la photo, elle a vu l'arme et puis elle l'a vu et l'a tué, c n'est absolument pas prémédité, c'est la vengeance typique.
voili, voilou

Quand jack bauer rencontre sydney bristow... :
http://www.kiefer-rocks.com/photos/large_awards/sag_2004/with_garner2.jpeg
http://www.kiefer-rocks.com/photos/small_celebs/jennifer_garner.jpg
http://www.kiefer-rocks.com/photos/small_awards/garner4.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Posté le: Ven 21 Oct 2005 - 2:15    Sujet du message:
Répondre en citant

Smith a écrit:
Très bonne analyse en effet.
Ce procédé est souvent employé au cinéma :Le "méchant" et le "gentil" sont liés par leur passé commun et deviennent des opposés par excellence.Par conséquent ils se connaissent parfaitement et la lutte devient beaucoup plus intérressante.

masson a écrit:
un peu comme dans star wars.

Ou un peu comme dans "Perceval et le roman du Graal" Mr. Green (le pire c'est que c'est vrai)

Sinon, je suis à 200% d'accord avec tout ce qui a été dit; j'voulais juste rajouter un tout petit truc pas super intéressant :

Quand Saunders, dans l'épisode 22 je crois, dit à Jack et à Jane "pourquoi" il a choisi de se positionner contre l'Etat (des phrases comme "Tu sais pas ce que j'ai vu là-bas", font froid dans le dos d'ailleurs), il se passe quelque chose de bizarre : non seulement on voit un miroir potentiel, un "possible" de Jack (c'est pas la peine que je développe, vous l'avez très bien fait), mais en +, nous-mêmes, pendant une seconde, on est presque convaincus par Saunders... Shocked. Et on flippe Mr. Green, car on se rend compte qu'on peut aussi bien s'identifier à Jack (la plupart du temps on est dans son camp, on prend position avec lui), qu'à Saunders...

L'effet de miroir Jack/Saunders vient donc interagir avec nous...... Le miroir Jack/Spectateur se transforme, pendant une seconde, en miroir Saunders/Spectateur, et ça grâce à l'intermédiaire du fameux miroir Saunders/Jack (et là je suis en train de bien prendre la tête à tout le monde Laughing).
En gros, la plupart du temps, le personnage de Jack agit sur nous, mais à ce moment de la saison 3, dans nos esprits Jack se "fusionne" avec Saunders, donc pendant une seconde, ce n'est plus Jack tout seul qui agit sur nous, mais Jack/Saunders, ou Jackders si vous préférez Mr. Green

Heureusement on est vite ramenés à la "raison" par le "discours" de Jack Bauer (sans Saunders) sur l'injustice de tuer des innocents Mr. Green (Ouf, parce-que pendant une seconde j'ai failli me demander si j'allais pas devenir terroriste moi Laughing)

J'aime les raisonnements tirés par les cheveux, oui Mr. Green
Psychogun
Taupe de la CTU
Taupe de la CTU

Message Posté le: Lun 07 Nov 2005 - 23:17    Sujet du message:
Répondre en citant

Non ? Tiré par les cheveux ? A peine...
Effaçons nous en tout cas les fantasmes de voir basculer Jack Bauer chez les méchants, ça ne serait pas cohérent avec le reste, il se fait assez chier pendant ces "journées de merde" à courir comme un lapin il va pas trahir son pays juste pour une déprime et mème si Kim se faisait tuer (et dans la saison 2 on aurait tous bien voulu !) il deviendrait pas un terroriste comme Saunders, ça serait trahir tout ce qu'il a était....
Par contre, il serait logique après certains moments traumatisants qu'il devienne fou ou qu'il se tire une balle....sauf s'il réussi à se caser bien sûr mais c'est pas gagné : Jack c'est pas un cadeau à ce niveau là.
Invité

Message Posté le: Mar 08 Nov 2005 - 19:34    Sujet du message:
Répondre en citant

Psychogun a écrit:
Non ? Tiré par les cheveux ? A peine...

Lol je crois qu'il était tard quand j'ai écrit ça, or la nuit j'aime bien faire des raisonnements compliqués et chiants Laughing. La prochaine fois je m'abstiendrai promis Mr. Green (j'ai même pas le courage de relire mon post tellement je le trouve prise de tête Confused )

Psychogun a écrit:
Effaçons nous en tout cas les fantasmes de voir basculer Jack Bauer chez les méchants, ça ne serait pas cohérent avec le reste, il se fait assez chier pendant ces "journées de merde" à courir comme un lapin il va pas trahir son pays juste pour une déprime et mème si Kim se faisait tuer (et dans la saison 2 on aurait tous bien voulu !) il deviendrait pas un terroriste comme Saunders, ça serait trahir tout ce qu'il a était....

Ah oui oui ça je suis bien d'accord, moi je parlais d'un "Jack méchant" dans l'imaginaire du spectateur seulement... Wink (Qui n'a jamais pensé à un "Jack méchant", ne serait-ce que pendant une seconde?)

Psychogun a écrit:
Par contre, il serait logique après certains moments traumatisants qu'il devienne fou ou qu'il se tire une balle....sauf s'il réussi à se caser bien sûr mais c'est pas gagné : Jack c'est pas un cadeau à ce niveau là.

Quand on a le physique de Jack Bauer on est forcément un cadeau Mr. Green
JackBeaubeurre

Message Posté le: Dim 19 Mar 2006 - 15:54    Sujet du message:
Répondre en citant

Mmmmouais....

L'histoire du reflet Jack/Saunders est juste, mais elle est banale. Dans Harry Potter, Voldemort et Harry ont la même baguette magique... Ils ont des tas de points communs... C'est un fait connu cela ne m'a pas bouleversé. Mais le fait qu'on puisse s'identifier a Saunders, effectivement ça m'a pris pendant quelques temps...

-Chase est le disciple de Bauer, mais ça n'est pas "Bauer jeune".
-Bauer ne tombera jamais du côté obscur
-Saunders meurt subitement et banalement : même destinée pour Jack?
-Quand à la pseudo-sincérité de Jack chez les Salazar, moi aussi j'y ai cru mais je me dis que ça fait longtemps qu'il subit l'ingratitude de ses pairs, et qu'il l'a accépté comme condition au moment de choisir l'orientation de sa vie.
-Il y a aussi l'affaire Tony et Bauer qui n'accepte pas que la famille puisse influencer les choix (alors que lui et Saunders ont été victime, il n'accepte pas que Tony le soit)
Raistlin
Membre de Serpent Corail
Membre de Serpent Corail

Message Posté le: Jeu 23 Mar 2006 - 16:34    Sujet du message:
Répondre en citant

Je rejoins la majorité pour dire que ce topic est extrémement intéressant et super bien développé et étayé par les avis de tous !!
Bravo, c'est le pied de lire vos observations et vos analyses sur Jack et Saunders.
L'image donnée plus haut sur le bord du gouffre que certains personnages évitent mais dans lequel Jack a sombré, Wow, Shocked c'est exactement ça...
La saison 3 est aussi selon moi la plus riche en sentiments humains exprimés par Jack, je crois que je l'avais dis dans un autre topic. Il se révéle terriblement humain, dans tous les sens du terme et dans ce que ça implique, par exemple faire des erreurs, se tromper, douter, trahir, pleurer, craquer etc...
Jack ne semble ressentir que des sentiments extrémes. Le pauvre, il a pas la vie tranquille c'est le moins qu'on puisse dire !!! Wink

www.c-rom.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JackBeaubeurre

Message Posté le: Ven 24 Mar 2006 - 23:45    Sujet du message:
Répondre en citant

Je trouve la saison 3 moins crédible, moins finement menée, et moins palpitante

il me semble que les critiques me donnent raison

(là je mérite une tarte a la crème)
Moff45

Message Posté le: Sam 08 Avr 2006 - 23:50    Sujet du message:
Répondre en citant

Vraiment pas mal l'analyse, c'est aussi ce que l'on ressent ce que tu decris (pas tout en detail bien sur) sur les points forts, les filles des 2, le sentiment de trahison, que saunders et jack ont taffer ensemble...
Pas mal du tout ton analyse, ca m a permis de resumé ce que j voulai resumé! MERCI!!!

"Je ne saurai exprimé la dette que vous dois ce pays"
palmer's brother
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Dim 09 Avr 2006 - 1:17    Sujet du message:
Répondre en citant

elle est pas mal ton analyse mais moi j'au eu cete meme impression mais pas pour les meme perso ou saison; je m'explique: 7 lignes de SPOILERS SAISON 4

Edit KieferS : On est en section "Saison 3", par conséquent, il faut absolument éviter d'évoquer ces éléments de saison 4. Il s'agit de spoilers.

Edit :
oups sorry
naossano
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Lun 19 Nov 2007 - 14:56    Sujet du message:
Répondre en citant

Sympa ce petit topic sur les reflets de Jack.

On peut ajouter Michelle, dans ce cadre, qui devient une sorte de Jack au feminin.

Dans les saisons 2 et 3, elle ne respecte pas toujours le protocole.
Fait passer sécurité nationale, avant ses intérêts et ceux de ses proches.
Femme d'action, qui sait prendre des décisions rapidement au Cahndler Plazza.

Bref, tout ça pour donner un Tony Almeida pris en tenaille entre sa femme, et son pote, qui réagissent pareil, au point de l'agacer, car il est pas du tout du même acabit.

D'ailleurs, c'est pas innocent si Jack et Michelle se parlent peu après la saison 2. Sur la même longueur d'onde, ils ont pas besoin de discuter pour se mettre d'accords.

( Je rappelle que le débat se porte sur les 3 premières saisons )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:25    Sujet du message:
Répondre en citant

pedronet a écrit:
Le reflet en question, c'est bien évidemment Saunders.
J'ai l'impression que les scénaristes ont voulu nous montré avec Saunders ce que donnerait un Jack du mauvais côté de la barrière.
Pendant l'épisode au Mexique, ils nous suggèrent en effet que Jack aurait pu changé de camp.
Mais comme ils ne pouvaient pas aller au bout de cette idée (ben oui, Jack c'est héros quand même Wink ), ils utilisent un personnage "miroir" de jack dans la deuxième partie de la saison, Saunders, qui lui est bel et bien de passé du côté obscur de la force...
Les parallèles entre les deux personnages sont en effet nombreux.
Ils ont déjà un passé en commun du fait de l'opération en Serbie.
Ensuite, les deux hommes s'estiment mutuellement.
Jack laisse sous-entendre plus ou moins clairement qu'il considère Saunders comme son égal (le passage ou il dit que Saunders saît forcément qu'il sont là car lui le saurait).
Lorsque Jack parle de saunders (à sa fille par exemple), on sent l'estime qu'il avait pour l'homme qu'était saunders.
Saunders a l'air lui de prendre un certain plaisir à cette confrontation, car il sait qu'il va faire face à son égal.
S'il ne prenait pas plaisir à cette opposition, il aurait pu demander que Jack soit éliminé en plus de Chapelle.
Et lorsqu'il appelle Jack juste après la mort de Amador, ses paroles sonnent un peu comme un défi : tu as été meilleur que Amador mais essaie de me battre moi !
Et enfin le plus gros parallèle entre les deux personnages, c'est bien évidemment leur seul et unique point faible: leurs filles (et en plus, petit clin d'oeil, Kim prendra la place de la fille de saunders à un moment) !
Saunders craque en effet à la fin pour sauver sa fille et on peut être à peu près certain que dans la même situation Jack aurait cédé aussi.
Enfin le Jack de la saison 1 peut-être pas...
Mais celui des saisons suivantes sans le moindre doute, à mon sens en tout cas.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au début de la saison on se retrouve donc avec un Jack "mauvais", même si ce n'est qu'un rôle pour tromper les Salazar.
Quand Jack explique les (fausses) raisons de sa prétendue trahison, il est très très crédible.
Par exemple lorsqu'il accuse la CTU de l'avoir trahi en n'assurant pas la protection de sa femme, on sent qu'il y a un véritable malaise pour Jack sur ce point précis (sans compter qu'il y a toujours le flou sur les raisons pour lesquelles Jack s'est drogué).
Bref, si les scénaristes ont voulu que Jack soit si crédible dont ce rôle de traître, c'est qu'ils veulent nous suggérer que Jack aurait très bien pu basculé et que la seule chose qui l'en a empêché c'est sans doute sa fille.
Enfin Jack dit que Saunders a changé si fondamentalement car quelque-chose lui est arrivé en Serbie et que Saunders pense qu'il a été trahi par les Etats-Unis.
Cela fait écho au ressentiment que prétend avoir Jack à l'encontre de la CTU pour avoir laissé mourir sa femme.
Finalement, Jack n'a pas franchi le pas grâce à sa fille, et Saunders reviendra à plus d'humanité à la fin en coopérant, également grâce à sa fille.
Bref, pendant la première partie de la saison, on nous montre un Jack qui fait semblant d'être mauvais, et pendant la seconde partie de la saison on nous montre l'alter-ego de Jack, Saunders, qui lui a vraiment changé de camp.
PS: dans la série "reflet" de Jack", on pourrait aussi rajouté Chase qui n'est autre que Jack jeune.
Mais Chase optera pour une autre voix finalement, mettant Jack face à ses mauvais choix...

Shocked Applause

Très brillante analyse pedronet, je te tire un grand coup de chapeau Very Happy Cool .

Franchement, j'ai essayé de faire des coupes afin d'avoir un quote moins grand, mais c'est impossible, tout se vaut et tout à sa place Wink .

Tu résumes parfaitement ce que je pense à ce sujet, à ce reflet, cette ombre, cet inconscient qui veut nous montrer que Jack est Saunders et que Saunders est Jack, ils se complètent parfaitement, et je doute qu'on puisse encore atteindre un jour un tel niveau d'intensité, un tel duo, un affrontement entre Jack et un Bad Guy, aucun ne peut réussir une alchimie si intense grâce à ce passé commun si fort.

Une vraie réussite scénaristique qu'est cette relation si particulière, et ces dialogues si parfaits entre eux, que seuls Jack et Stephen Saunders peuvent avoir de fait de leur passé commun, avec Amador ce ne sera pas pareil, on aura pas ce lien si puissant et si crédible à la fois qui fait la force du personnage de Saunders, un personnage charismatique, l'alter-ego de Jack, ni plus ni moins Cool .

Que dire de plus Wink ?
Plein de choses, mais tu les a déjà toutes dites pedronet Smile .

Bravo à cette (sous-estimée) saison 3 pour nous avoir offert ces moments cultes, ce tandem jouissif au possible, qui est une des clés de la puissance de cette saison à mon sens Applause .

Quand j'y repense, je me dit quand même que, personnellement, j'ai beau aimer d'autres séries, aucune n'arrivera à me faire ressentir de telles sensations que celles que j'ai vécu (et vivrai encore je l'espère) avec 24 Dancing , ces moments de stress quand on a un ennemi si imprévisible et si intelligent représenté dans la série, ces moments arrivent dans les 3 premières saisons en (quasi-) totalité, après c'est du très bon, mais pas à ce niveau d'excellence, ça non, je me rend définitivement à l'évidence en me remémorant le bon temps là Smile .

Raaah, 24 est une p**ain de série, je ne le dis peut-être pas assez, mais là c'était l'occasion Very Happy Very Happy .

Je n'aimerais jamais autant une série, j'ai beau essayer, rien ne surpasse 24 à mon goût, je ne sais pas pourquoi, il y'a quelque chose en plus, une touche de sublime (dans ces premières saisons) peut-être Razz ...

Vive 24, vive les saisons 1, 2 et 3 qui plongent dans le génie à chaque instant pour nous ressortir, à l'écran, de la qualité à l'infini Very Happy .

C'était la déclaration d'amour à 24 du mois Embarassed .

Pfff, et en plus, avec "The Bomb Detonates" dans les oreilles, comment voulez-vous ne pas avoir envie de crier sa passion pour 24 Cool ?

Wink
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Mar 20 Nov 2007 - 1:05    Sujet du message:
Répondre en citant

par rapport au 1er post que j'ai prit le temps de lire je le trouve trés interessant ! j'aime et suis assez daccord avec ce point de vue.
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » :: Saison 3 :: » Jack face à son reflet ?
Page 3 sur 3

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -