24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Six Feet Under
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31, 32  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Six Feet Under
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 19:22    Sujet du message:
Répondre en citant

Nico, tiens bon, ne te laisses déconcentrer par aucune autre série pendant que tu vas regarder les 5 saisons, et tout ira bien, tu iras jusqu'au bout Mr. Green.
Sérieusement cette série a de la qualité, je suis le premier à le reconnaître, mais il faut être à fond dedans car on peut trouver une absence de rythme saisissante par moments pour ma part. C'est très dur de s'y remettre quand on en est sorti, et malgré que je possède également l'intégrale de la série, et malgré que je sais, à force de le lire, que la saison 5 est culte, je n'éprouve pas l'envie de m'y remettre.

Le "cliffhanger" (je pense qu'on peut parler de cliff pour le 2x13 car il met un personnage en danger de mort, mine de rien) de la fin de la saison 2 n'est pas assez accrocheur pour me donner envie de voir la suite (et pas que ça, la situation générale des autres protagonistes également), et comme je n'était pas plus emballé que ça en visionnant les derniers épisodes de cette deuxième saison, j'ai stoppé.
Mais je m'y remettrai un jour et je finirai la série, c'est certain Very Happy.

Bon visionnage à toi Nico !

Wink

Dernière édition par Palmer22 le Mer 09 Juil 2008 - 20:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 19:32    Sujet du message:
Répondre en citant

En même temps, on est public pop-corn ou on l'est pas Mr. Green

De mémoire, j'ai vu la saison 6 et 7 de The Shield pendant le visionnage de SFU, plus bien d'autres séries au rythme vif comme tu dis (c'est-à-dire explosion, gunfights par-çi par là, ce qui personnellement, n'est pas forcément un gage de rythme effrené). Et pourtant, ça m'a pas empêché d'être à fond dans Six Feet Under à chaque seconde qui passait...

Je pense juste que t'es un peu trop axé blockbuster pour apprécier les choses comme SFU (attention, c'est pas une critique Wink), tes notes de films parfois surélevés le montre bien.

Après, c'est sûr qu'il faut voir SFU avec une certaine mentalité, ou plutôt une certaine disposition d'esprit, d'autant plus qu'au fil des saisons ça s'avère assez éprouvant à vivre, et je comprends que tout le monde n'a pas envi d'être abbatu par la fin de saison 5 Laughing

Mais pour moi, c'est l'apogée de ce que les séries peuvent proposer, que ce soit sur la forme ou sur le fond. La réalisation de Ball est somptueuse, et d'un autre côté, le(s) message(s) délivrées passent comme une lettre à la poste.

Surtout que la réussite là dedans, c'est de réussir à allier ce sujet qui peut paraitre froid (et pourtant, plus on avance, plus on comprend que la série défend avant tout un point de vue vitaliste et optimiste) et cette pointe d'humour noir qui ne fige jamais l'atmosphère, qui n'enferme pas le show dans les cadres d'un drama qui jouerait à fond la carte du sensible.

SFU arrive à jouer sur de multiples point de vue, et à ma connaissance, je n'ai encore jamais une série à la fois aussi versatile, mais fidèle, qui suit du début à la fin la même trajectoire tout en proposant une évolution remarquable.
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Episode 5 disponible
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 20:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah, mais ce n'est pas une question de faire partie d'un public "pop-corn", c'est juste que la série ne me touche pas comme elle vous a touché visiblement, en tout cas pour ses saisons 1 et 2.
Je ne suis pas ému là où d'autres ont les larmes aux yeux, je trouve que les messages délivrés ne cassent pas trois pattes à un canard alors que ce sera d'une grande subtilité pour d'autres (ou tout simplement ils me passent au dessus à être introduits si finement).

Mais honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse cantonner ceux qui n'aiment pas SFU à des amateurs de blockbusters. Je ne pense pas du tout que des explosions énormes ou des gunfights à profusion soient un gage de qualité, loin de là même, idem pour l'assurance d'un rythme haletant. Il faut voir ce qu'il y'a à côté, au niveau de l'interprétation (qui est très bonne dans SFU par ailleurs), de la réalisation, de la musique, bref, tous les points, et le scénario. Sans oublier l'univers de la série, dans quels lieux, dans quel milieu elle se déroule. Peut-être que je ne raffole pas de SFU parce que le milieu ne me passionne pas plus que ça.

Mais pour ma part, je refuse de croire que Six Feet Under, plus qu'une autre série, est réservée à certaines personnes qui sont à même d'être en harmonie avec le show. Tous les fans hardcore d'une série précise peuvent dire ça (encore que, pas toutes les séries hein Mr. Green), que ceux qui passent à côté, que ceux qui n'y adhèrent pas vraiment, n'ont pas la mentalité nécessaire à ce moment-là pour l'apprécier pleinement.

Il n'y a qu'à voir Damages, que j'ai récemment regardé, qui est un parfait contre-exemple au fait que je n'apprécie que ce qui saute de partout (d'ailleurs, je n'aime pas trop le fait de faire des catégories de public(s) comme ça, un fan de Steven Seagal peut être en transe devant SFU si ça se trouve...). Damages ne montre pas de tueries, d'explosions ou autres effets du genre, mais il se trouve qu'elle propose une intrigue solide, intéressante, tendue, et où j'avais vraiment plaisir à suivre et à découvrir la suite.
Et puis le milieu où elle se passe me passionne tout simplement, et c'est là l'essentiel pour être au moins accroché, puis plus. Le genre de la série en découle, et il s'avère que les séries que l'on peut regrouper dans les séries à suspense me passionnent plus que d'autres (mais il ne faut pas enfermer dans cette catégorie en disant ensuite que l'on ne peut pas apprécier autant voire plus une série comique par exemple). Mais les deux facteurs que j'ai précisé plus tôt sont assez important sur ce niveau-là, c'est évident.

D'ailleurs, mes surnotions peuvent être contournées, tu n'as qu'à te dire que 13/20 que je mets sont de mauvaises notes là où pour d'autres c'est très correct.
Et au fait, Mr. Jack, tu m'expliqueras comment tu as fait pour voir la saison 7 de The Shield s'il te plaît Mr. Green.

Wink
Prométhé Post-Moderne
Prométhé Post-Moderne

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 20:36    Sujet du message:
Répondre en citant

dionycos a écrit:
Hé hé, régale toi bien Cool

Tu vas voir, quand tu vas mettre ton premier DVD de la saison 1, tu vas reconnaitre une image dans l'écran du menu Laughing

Anéfé, mon avatar était là Mr.
Green

Premier épisode sublime, dramatique, touchant et surtout, déconcertant.
(le monde des croques morts, c'est pas un sujet que j'aurais osé en tant que scénaristes) mais quel sens du réalisme pour une famille qui me parrait tellement timbrée mais qui est tellement réaliste Shocked

Une petite flemme de faire une review complète mais j'aime Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 20:58    Sujet du message:
Répondre en citant

Justement, à aucun moment je ne parle d'un public précis. Il n'y a qu'à voir Navras et son award du meilleur fanatique, qui pourtant, a adoré SFU.

C'est une question de sensibilité et de vécu, et je reste persuadé que si tu avais commencé la série vers tes 20 ans, tu l'aurais regardé différement.
SFU exige quand même, de par son fond, une certaine maturité à l'égard de certains points, et même si certains peuvent être touchés par cette série dès l'adolescence, il faut quand même admettre que le thème de la vie et de la mort nous atteint de plus en plus au fil des années, qu'on veuille l'admettre ou non.

Mais c'est vrai que comparé à SFU et son message qui casse pas trois pattes à un canard, The Shield rocks Laughing
Je vois mal quelle série, même quel film à amené ces sujets avec autant de subtilité. Il suffit pas de jouer la carte de l'antimanichéisme ou de la nuance gris pour figurer sur le palmarès des séries authentiques, c'est pas aussi simple, mais bon, vu que tu ne parles pas vraiment en connaissance de cause (parce qu'il suffit pas de voir les dernières minutes pour saisir le message), je saisis l'ambiguité de tes propos.

Après effectivement, et je le répète, c'est une question de ressenti qui affecte chacun de manière différente. Ce n'est pas pour autant que la qualité se dessine selon les interprétations de chacun. Il y a bien une qualité intrinsèque que Ball a délibérement mis en place et qui se profile au fil des saisons, et il aurait été judicieux de les voir sans spoilers car ca change plus de choses que tu ne l'espère Wink

Ensuite comme tu dis, peut-être que le milieu ne te passione pas plus que ça, mais je persiste à dire que c'est sans doute en raison de ton âge. Truffaut l'aurait sûrement pas vu de la même façon... Rolling Eyes

Citation:
Et au fait, Mr. Jack, tu m'expliqueras comment tu as fait pour voir la saison 7 de The Shield s'il te plaît

Un test pour voir si t'allais dépasser la 1ère ligne Mr. Green
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 21:21    Sujet du message:
Répondre en citant

Assez d'accord avec ton avis à propos de l'age et de la maturité Mr Jack.

J'ai découvert SFU quand j'avais l'age de Papa22, (plus jeune même) , j'adorais le show dès le début, mais pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui, et avec beaucoup moins de passion.

Au début, j'y voyais "juste" une série atypique qui parlait d'un sujet grave et sérieux d'une bien drôle de manière. Et c'était avant tout pour ce côté noir, décalé et cynique que je regardais la série .

Mes moments cultes étaient avant tout les scènes comico/macabres, comme les morts d'ouverture ou certaines répliques qui tuent (David qui se réjoui d'apprendre la mort de 40 personnes dans un accident de Bus par exemple Mr. Green )

Aujourd'hui, mon interet se porte bien plus sur tout l'aspect symbolique, convié par la mise en scène sobre mais magistrale de Ball . Des jeux de lumières et des plans qui en disent long , certains evennements très simples en apparence qui finalement en disent long sur la psychologie des personnage etc etc...

Cette série est d'une richesse inouïe sur tous les points, et c'est ça avant tout qui me fascine .
Aussi, le simple fait de voir évoluer des personnages totalement cohérents sur 5 saisons (excépté quelques dérives en saison 4 avec un personnage) est une immense source de plaisir.

Parfois, le plaisir se résume simplement à la beauté d'un plan, allié à une musique en totale harmonie avec les images .

Bref, je pourrais en parler des heures.

Tout ça pour soutenir l'argument de Mr Jack à propos de la "maturité" nécessaire pour apprécier pleinement le show.

Et même si P22 m'a l'air assez mature par rapport à son age, il reconnait lui même qu'il est plus branché séries à suspense.
Tu donnes l'exemple de Damages pour soutenir ton point de vue. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que cette série ne s'encombre nullement d'artifice pour créer l'addiction. N'empêche que la base de ce show reste malgré tout le récit à suspense. L'interet se porte avant tout sur l'intrigue (presque uniquement là dessus je serais même tenté de dire)

SFU n'appartient pas à cette catégorie. Les épisodes ne se terminent (presque) jamais en suspense . La série n'utilise presque jamais ces "outils" dramatiques .
Et je pense en effet qu'il faut une certaine maturité (j'aime pas trop employer ce mot) pour apprécier ce genre de parti pris .

Our Death is our Wedding with Eternity
The Kief'
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 23:01    Sujet du message:
Répondre en citant

Le final de la saison 2 au contraire m'a fait enchainer directement sur le 301 et trés trés rapidement et même pour le reste,je l'ai carrément bouffer cette "série".

Débat trés intéressant mais je pense palmer22,que tu n'en as pas encore assez vu pour comprendre nos points de vue.

Une fois l'oeuvre terminée,tout est différent,d'ailleurs je dois dire que j'ai pris plus de plaisir à la revoir la deuxiéme fois qu'en la découvrant,même si j'ai toujours pas réussit à regarder le 511 et 512 Mr. Green
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 23:16    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est clair que le final de la saison 2 fait tout de même partie des ces rares moments où le suspense est à son comble.

Raaah cette image symbolique de .... devant l'entrée du bus, sans musique, avec juste la respiration de .... en fond sonore.
Un des grands moments de la série , qui nous balance un "cliffhanger" d'une manière très originale .

Perso j'avais la rage de devoir attendre la saison 3 après ça Shocked Twisted Evil Et dîtes vous que j'ai dû attendre 2 longues années pour enfin connaître la suite (Canal ayant arrêté la diffusion...)
Tout juste horrible !

Noëlle
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mer 09 Juil 2008 - 23:22    Sujet du message:
Répondre en citant

dionycos a écrit:

Perso j'avais la rage de devoir attendre la saison 3 après ça Shocked Twisted Evil Et dîtes vous que j'ai dû attendre 2 longues années pour enfin connaître la suite (Canal ayant arrêté la diffusion...)
Tout juste horrible !

ah ben j'ai eu de la chance car je l'ai découverte en DVD, on m'a prêté les 5 saisons que j'ai avalé d'un coup...comme pour "the west wing" et c'est sûr que c'est nettement plus confortable que les visionnages hachés.
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Jeu 10 Juil 2008 - 4:22    Sujet du message:
Répondre en citant

Mr. Jack a écrit:
C'est une question de sensibilité et de vécu, et je reste persuadé que si tu avais commencé la série vers tes 20 ans, tu l'aurais regardé différement.
SFU exige quand même, de par son fond, une certaine maturité à l'égard de certains points, et même si certains peuvent être touchés par cette série dès l'adolescence, il faut quand même admettre que le thème de la vie et de la mort nous atteint de plus en plus au fil des années, qu'on veuille l'admettre ou non.

Il ne faut pas croire que je ne m'intéresse pas aux thèmes de la vie et de la mort, bien sûr que ça me passionne, comme tout le monde j'ai envie de dire. Tout le monde est concerné et ne peut rester de marbre face aux questions dîtes existentielles.

Avec à la tête de ces questions : "qu'est ce qu'il y'a après la mort" ou également "à quoi ça sert de vivre". A quoi ça sert de faire des choses de sa vie, si c'est pour mourir en fin de compte, revenir à l'état auquel on demeurait avant la naissance, on revient au même point au final.
La vie ne serait donc que la transition entre ces deux étapes, et serait en forme de boucle puisque plus la vie avance, plus on 'revient' à l'état de mort que l'on connaissait avant la naissance. On ne vit pas pour mourir en fin de compte, on meurt pour vivre avant de revenir à nouveau à cet état figé.
Que certains cherchent toujours à être plus puissants ou riches, et ce perpétuellement, importe peu car tout le monde meurt de la même façon, on est tous égaux face à la mort, elle ne fait pas de distinction.

Bref, comme chacun, quand j'y pense, je m'interroge. C'est un sujet sur lequel on peut débattre très longtemps, et auquel on ne trouvera pas de réponses justes ou alors ses propres réponses, chacun interprétant la vie et la mort comme il le veut dans le fond.

dionycos a écrit:
Aujourd'hui, mon interet se porte bien plus sur tout l'aspect symbolique, convié par la mise en scène sobre mais magistrale de Ball . Des jeux de lumières et des plans qui en disent long , certains evennements très simples en apparence qui finalement en disent long sur la psychologie des personnage etc etc...

C'est aussi un des points auquel je vois que vous attachez de l'importance à Six Feet Under alors que, personnellement, je n'y trouve pas de spécificités : la réalisation. Je vais sûrement attirer des foudres mais je la trouve classique tout simplement. Mais au premier abord uniquement.
Car au fond, je ne sais pas si je ne confonds pas le fait qu'elle soit classique au fait qu'elle soit réaliste, pas tape-à-l'oeil mais naturelle (tout comme l'éclairage, qui me donne cette impression-là, alors qu'il doit sûrement être étudié pour donner cet aspect banal recherché) Think.
Je veux dire, on ne remarque pas de travail particulier sur ce point-là, alors qu'on a tout fait pour que justement on ne le remarque pas, c'est bête mais c'est sûrement ça Mr. Green.

Et puis merde, je viens de revoir une vidéo de l'épisode 2 de la saison 1 (celle-ci) qui m'a donné envie de reprendre la série, dingue.
Citation:
Quand Nate fait son jogging et qu'il voit son père montant dans un bus, puis le saluant de la main.

Mais il n'y a pas que des moments comme ça mais aussi des errements de couple moins poignants que des séquences comme ça d'un autre côté, pour ma part.

EDIT : En plus c'est marqué dans la description (enfin j'ai une excuse : l'heure où j'ai posté Mr. Green). Merci de la précision dionycos.

Wink

Dernière édition par Palmer22 le Jeu 10 Juil 2008 - 10:36; édité 1 fois
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Jeu 10 Juil 2008 - 9:03    Sujet du message:
Répondre en citant

Il s'agit de la fin du tout premier épisode, et non du second Wink

Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Jeu 10 Juil 2008 - 9:59    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Il ne faut pas croire que je ne m'intéresse pas aux thèmes de la vie et de la mort, bien sûr que ça me passionne, comme tout le monde j'ai envie de dire. Tout le monde est concerné et ne peut rester de marbre face aux questions dîtes existentielles.

Ces questions je me le posais aussi, que j'avais 10 ou 15 ans, mais ça n'empêche pas que son propre regard commence à changer à partir de l'entrée à l'âge adulte, du fait par exemple d'une prise d'indépendance, de pas mal de questionnements sur son avenir etc...

Crois-moi, les questions existentielles ne sont pas tout à fait les même, ou alors elles sont plus profondes Laughing

Citation:
C'est aussi un des points auquel je vois que vous attachez de l'importance à Six Feet Under alors que, personnellement, je n'y trouve pas de spécificités : la réalisation. Je vais sûrement attirer des foudres mais je la trouve classique tout simplement. Mais au premier abord uniquement.

Qu'est-ce qu'une réalisation classique ? Hitchcock était considéré comme le maître des cinéastes classiques et on voit ce qu'il a fait...

Une image, ça s'analyse pas seulement pas avec des grands travelling peu conventionels, ou par un montage tape-à-l'oeil et déjanté.
Vraiment, je vois pas ce qu'on entend par classique.

Déja, regarde un peu les différents épisodes que Ball a réalisé (pilot, plus chaque derniers épisodes de la saison). Il est incontestable qu'il maîtrise la caméra, c'est d'autant plus ce qui m'a étonné dans True Blood qui ne dispose pas de la même charte graphique.

Mais bon nombre d'adepte du cinéma (du vrai hein, pas le ciné Iron Man et autre Speed Racer Laughing ) sont de ce point de vue. Je vais pas faire une review détaillé des épisodes en questions, tu les trouvera sans problème sur T-S, mais tu risques de te faire spoiler...

Et là encore, je crois même que cette réalisation exige aussi un certain regard particulier, la preuve, tu dis qu'elle est classique alors qu'elle ne l'est pas du tout. Même Smallville, la nullité absolue ne bénefice pas d'une réal classique, qui regorge de métaphores bien rôdés durant les premières saisons. Je crois que tu y vois surtout un manque d'audace qui n'est qu'apparent, et que d'un autre côté, tu combines cette réalisation aux situations narrées avec ce rythme lent comme tu dis, ce qui altère quelque peu la donne.

Je ne peux que te conseiller de voir l'intégral avant de te forger ton propre avis, mais peut-être est-ce mieux que tu attendes un peu... Wink
dionycos
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Jeu 10 Juil 2008 - 10:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Qu'entends tu vraiment par réalisation classique ?
Le fait qu'il n'y ait pas d'effets de style hyper prononcés ? Pas de mise en scène moderne ou de noir et blanc esthétisant ?

Pas la peine de s'appeler A.Cuàron et de multiplier les plans-séquences hallucinant et autres effets de style pour rendre une réalisation interressante. (Attention, je ne critique absolument pas ce genre de démarche . Bien au contraire !! J'adore des films tels que "Les Fils de l'Homme" ou "Les sentiers de la perdition" qui proposent une réalisation hors du commun . )

Mais ce genre de procédé est loin d'être une norme requise pour faire une bonne réal.
La beauté de la réal' dans SFU passe par la maitrise du cadrage (surtout à partir de la saison 3, qui bénéficie enfin du format 16/9) et certains jeux de lumières. La maison des Fisher est très riche, et chaque pièce est très étudiée (Un des bonus des coffrets DVD analyse très bien cet aspect là ) .

Bref, comme je l'ai dit dans mon post précédent. La réal est superbe tout en restant sobre . Elle ne s'encombre d'aucun "artifice" , mais elle est d'une très grande maîtrise.

(C'est pas sérieux. Je suis au boulot là , et j'écrit des tartines sur le forum Laughing)

Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 23:35    Sujet du message:
Répondre en citant

Serieusement Palmer22 enchaine-toi la saison 1.

Je viens de revisioner l'épisode 8 ( et 9 ) et c'est une merveille au niveau du travail sonor et à la réalisation.

Sans t'en dévoiler trop, le principal génie créatif de Ball a la réal est mis en oeuvre lorsque Nate est défoncé, et qu'on vit les choses à travers son regard, donc comme si le spectateur avait aussi fumé un gros pétard Mr. Green

Et vraiment, ça recèle de trouvailles esthétiques très marrantes et décalé qui prouvent que la réalisation n'est pas aussi classique que tu le dis, mais qu'elle sait se faire discrète au moment approprié.

En tout cas deux des épisodes les plus marrants de la série, 2h de suite où on est presque mort de rire (joke inside) Mr. Green
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 23:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Mr. Jack a écrit:
Serieusement Palmer22 enchaine-toi la saison 1.

Ah mais j'ai déjà vu les saisons 1 et 2 hein Wink.

Je me souviens de cette scène dont tu parles, Nate est en présence de Billy et de Brenda chez cette dernière il me semble, lors d'une fin de dîner.
Oui, le cadrage est assez spécial, avec parfois la tête complètement shootée de Nate, et autrement c'est dans son regard, on voit les choses arrondies et jaunies il me semble. Il y'a des pics de folie dans la réalisation assez sympathiques c'est vrai Smile.

Wink
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Six Feet Under
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31, 32  Suivante
Page 30 sur 32

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -