24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Les Batman
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Cinéma » Les Batman
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NicoX2
Prométhé Post-Moderne
Prométhé Post-Moderne

Message Posté le: Jeu 22 Mai 2008 - 19:31    Sujet du message:
Répondre en citant

Shocked

Enorme visage de two-face, très réaliste et très flippant, encore une image qui donne une envie de voir ce film. Razz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Simonsky
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Localisation: Sur le Battlestar Galactica à la recherche de la 13e colonie: la Terre

Message Posté le: Jeu 22 Mai 2008 - 21:44    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui très "jolie" photo. Elle circule en douce sur internet mais il est déconseillé de la diffuser, c'est une photo volée un peu comme celles de novembre. D'ailleurs sur les forums d'allociné, c'est le ban si on la diffuse... enfin.
JE DECONSEILLE A TOUS DE REGARDER CETTE PHOTO POUR NE PAS GACHER LA SURPRISE!
En plus ce ne serait pas le résultat définitif, mais j'ai craqué et franchement ça fout les boules, c'est très flippant... imaginez le rendu dans la nuit... brrr j'en ai des frissons.

Sinon Hurlow, le Joker n'était pas censé mourir à l'origine dans cet épisode, le scénariste de base avec les frères Nolan, Goyer, avait déclaré que la plus grosse bêtise de Tim Burton était d'avoir tué le Joker dans son film. Cela dit on ne sait pas quel sort sera réservé à ce dernier dans The dark knight.
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Localisation: Sur le Battlestar Galactica à la recherche de la 13e colonie: la Terre

Message Posté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:18    Sujet du message:
Répondre en citant

Spoiler Double Face: une scène du film dévoilée.

http://www.whysoserious.com/myhero/
Prométhé Post-Moderne
Prométhé Post-Moderne

Message Posté le: Ven 11 Juil 2008 - 16:30    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour tous ceux qui veulent se ronger les ongles avant la sortie du prochain Batman, achetez le Climax HS spécial "The Dark knight" qui recèlle grand nombre d'informations.

Halluciant de savoir comment Heath ledger c'était préparé pour jouer le Joker, etc...

Mais pourquoi c'est si long à sortir ce film? Mad

Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Ven 11 Juil 2008 - 22:32    Sujet du message:
Répondre en citant

NicoX2 a écrit:
Halluciant de savoir comment Heath ledger c'était préparé pour jouer le Joker, etc...

Oui, j'avais lu qu'il était resté enfermé dans une chambre d'hôtel, pendant 1 mois je crois, pour obtenir ce timbre de voix si particulier (et si flippant) et se sentir comme un schizophrène.

Attention, premières critiques de spectateurs présents à une projection presse (avec des invités peut-être) ou exploitants de cinéma normalement (et en VO) et qui ont donné leurs impressions Very Happy.

Et là, l'avis général est plus que positif.
Peu voire pas du tout de spoilers sur l'intrigue dans les critiques suivantes (d'ailleurs, sur le site où je les ai trouvées, les parties spoilers étaient sous des balises (spoilers que j'ai laissé là où ils étaient).

Citation:
J'aime beaucoup, beaucoup le film même si, en tant que suite d'un premier film que je trouve quasiment parfait, j'ai quelques petites réserves.

BATMAN BEGINS était peut être un peu limité par son budget ou la liberté accordée à Nolan, mais on sentait un film qui déchirait les coutures de ses fringues, qui était prêt à exploser, à repousser ses limites. THE DARK KNIGHT, à trop vouloir élargir le canevas (et Dieu sait qu'il l'élargit: ça brasse les flics, la mafia, la justice, Batman, le Joker, Wayne Enterprises, etc.) s'expose à quelques petites approximations.

Le film s'étale (un tout petit peu trop long d'ailleurs) en enchaînant ses multiples sous-intrigues sur un rythme atypique pas désagréable car le malaise qu'il procure correspond bien à l'ambiance du film. Mais au milieu, il y a des petites choses qui paraissent en trop. Des petits subplots bizarrement traités, des retournements dignes d'un film un peu moins noble, un saut de foi digne d'un film de SF vers la fin...

Batman est également un peu retrait. Le film est clairement celui de Dent (et un peu du Joker). Du coup le parcours de Wayne semble passer (un tout petit peu hein) à l'as contrairement au premier film. Évidemment, une deuxième vision estompera peut-être ce point de vue. J'ajoute que j'aime pas son nouveau masque. C'est un détail mais ça m'a fait chier.
Le film est donc celui de Dent, qui a un bien beau parcours et qui porte réellement le film. J'aime beaucoup tout ce qui touche à sa relation avec Batman, les deux revers de la même médaille, patati patata. Même si je trouve globalement le film moins limpide que le premier.

Je tiens à noter également un manque d'émotion par rapport au premier. Certes, Batman a "beginné" donc ciao le rapport à feu les parents, mais c'est bien dommage et ça manque. L'émotion ici est plus froide, plus intellectuelle, moins déchirante. C'est dommage.
Ledger compose un Joker bien zarbi avec une performance déchaînée assez sympa. Une nomination aux Oscars ? Faut peut-être pas déconner non plus...

Bref... en somme, le film semble parcourt de très "grandes" qualités. C'est très noble, très sérieux, très ambitieux... mais c'est du coup les "petites" choses qui pèchent.
Attendons la deuxième vision.

Citation:
Alors on va être simple, concis et définitif.
Pour moi, c'est le meilleur film estival américain depuis... pfiouuu. J'ai cherché dans ma mémoire, en vain...

D'une folle richesse thématique, d'un ton adulte d'une noirceur rare, filmé avec une classe.... A part quelques raccourcis dans le scénario, j'ai trouvé ça énorme, beau et déchirant.
Déjà hâte de le revoir.

Citation:
Pour l'avis simple, sans "analyse" plus profonde, ça donnerait : c'est fabuleux.
D'un point de vue "geek", non seulement est-ce une excellente adaptation (à ranger aux côtés des meilleures, d'autres n°2 tels que ceux de Singer et de Raimi), qui enterrent les autres (même les Burton et peut-être même Batman Begins) mais ça rivalise carrément avec les meilleures comics. On y retrouve des thématiques à la Miller, de la folie à la Moore, du polar à la Loeb. Y'a de tout. C'est d'une richesse thématique fascinante où tout s'imbrique à la perfection.
Un petit bémol ? Ca met un chouille à démarrer... peut-être Nolan est-il moins à l'aise lorsque son exposition doit se faire dans la linéarité mais il ne démérite pas pour autant dans l'exercice. Au contraire, il construit sur les 35 premières minutes (j'arrondis au pif ou presque hein) un crescendo, au même titre que le thème du Joker, menaçant, qui explose soudainement pour ne plus jamais redescendre. Une fois que c'est parti, ça s'arrête plus et ça dure sur 2h27 sans que tu te fasses chier UNE seconde (j'en veux cinq, dix, quinze heures comme ça moi) et où il se passe mille choses, au niveau des personnages, des enjeux, de l'intrigue, des thèmes, etc.
Tout le monde y est bon, des acteurs (Ledger putain...) à l'équipe derrière la caméra (SFX ma-gni-fiques). Nolan s'en sort même mieux sur l'action (énorme scène "de la poursuite/du camion", absolument jubilatoire).

Enfin bref... Voilà quoi. C'est le meilleur film de l'année. C'est le meilleur blockbuster depuis... Batman Begins.

Bon. Passons aux choses sérieuses.
On a pu lire ça et là "Le Parrain II des films comic book".
Outre l'hyperbole, c'est pas exactement ça.
A la limite, ça, c'est plus le premier. Avec ses allers-retours temporels, ses mafieux, tout ça. Ou pas. On s'en fout.
On a pu lire (et c'est normal vu que Nolan l'a clairement énoncé comme influence majeure sur ce film) que ça faisait penser à Heat.
C'est déjà plus ça.

Alors je les vois les fans de Michael Mann me sauter bêtement à la gorge et je vais leur dire "chut".
Les deux films sont comparables dans la mesure où Nolan ne réalise pas tant un Batman, du moins pas juste un Batman, mais un polar épique qui se veut à la fois l'histoire d'une ville, de ses habitants, et évidemment aussi des différentes forces qui sont amenées à la gouverner.

On avait la police. On avait la pègre. On a eu Batman.
Jusqu'ici c'est clair.
Puis étaient intervenus les premiers "terroristes" de l'affaire (Ra's Al Ghul et l'Epouvantail), oui parce que dans les films de Nolan plus encore que dans toute autre adaptation de Batman (et peut-être même plus que dans pas mal de BD Batman), les méchants font davantage figure de terroristes que de joyeux trublions.

Finis les braquages de banque à la con.
Finis les spots TV du Joker pour dire qu'il a empoisonné des cosmétiques.
Finis les mecs à la gueule rose qui font des crimes qui riment avec 2.
Finies les bouffoneries.

Avec le Joker, la donne change.
Le terroriste, ce coup-ci, dit ne pas avoir de "plan", mais à travers lui s'incarne toute la thématique du film. Il en est l'illustration, c'est un personnage presque abstrait vu qu'il ne semble exister que pour incarner cette notion : on peut tous mal tourner. Face à certains choix, on peut tous franchir la limite.

La problématique posée devra donc être résolue par les trois figures de la justice et de l'ordre incarnées quant à elle par Batman, mais aussi Gordon et surtout, Harvey Dent.

Le personnage du Joker n'est pas à proprement parler un protagoniste. Il est plutôt le moteur de l'intrigue. Comme méchant, il me fait penser non pas à Neil McCauley mais à Simon Gruber. Oui, en fait, à certains moments, j'ai pensé à Die Hard with a Vengeance pour le délire ludique du Joker qui s'amuse à faire cavaler Batman et/ou les flics et/ou d'autres à travers toute la ville qu'il tient véritablement en otage, semblablement tout puissant. Il est le grand démiurge du film...celui qui crée les situations et qui impose les règles du jeu (et donc du film). Il est probablement plus fascinant qu'il ne l'a jamais été.

Dent, lui, est la grande figure tragique. Enfin Wayne/Batman aussi.
Et c'est normal qu'il y ait ce dédoublement, c'est dans tout le film cette duallité. Pas uniquement au travers de Rachel, que les deux hommes aiment. Pas uniquement au travers de leurs surnoms, l'un le "White Knight", chevalier blanc de Gotham, le nouveau procureur venu remettre de l'ordre dans la ville ; et l'autre le "Dark Knight", le gardien, le veilleur de nuit, le vigilant. Non, la question posée par le film c'est "l'un peut-il remplacer l'autre ?", "l'un peut-il devenir l'autre ?". "Et si on les pousse à bout, que deviennent-ils? Pourraient-ils devenir...comme le Joker ?"

La dualité de Dent est parfaitement saisie par le film et lorsqu'il devient Two-Face, tu vois alors en quoi il incarne à la fois les deux revers d'une même pièce. Lui aussi alors transcende le simple statut de protagoniste pour adopter les traits des deux autres figures du film, Batman et le Joker.

Et il n'est pas le seul rat de l'expérience du terroriste.
Tout le monde, TOUT LE MONDE entre dans le jeu du Joker. Qu'il s'agisse des hommes de main d'un gangster black anodin ou bien de la population de Gotham, tous mis devant un choix menant à voir vers quoi ils tendront. La vertu ? La survie ? La Justice ? L'Egoïsme ? Batman ? Le Joker ?

Et ainsi le film remet-il sans cesse en question la notion de justice expéditive, inhérente à la figure du vigilante. Dans quelle situation a-t-on le droit de tuer ? Y a-t-il encore espoir de s'en sortir dans l'anarchie créée par le Joker ? Etc.

C'est sans aucun doute l'adaptation de comic book la plus dense, la plus mature et la plus intelligente qui soit.
C'est sombre. C'est désespéré. C'est noir. C'est violent.
Ca pousse les limites du PG-13 non par le sang mais par justement cette terreur qu'incarnent, dans le fond comme dans la forme, le Joker et le visage martyrisé de Dent.
Et avec ce genre de personnages et de thématiques, tu SAIS en regardant le film que TOUT EST POSSIBLE.

Ca fait frémir de bonheur de voir des productions mainstream réfléchies de la sorte, osant le grand crime drama qui s'étalent en une multitudes de personnages (Alfred et Lucius sont un peu en retrait mais auront eux aussi un bon rôle à jouer...cf. la séquence "Patriot Act", là aussi ça en pose des questions, j'aimerai bien les voir développées dans le 3) et une intrigue dense...

Enfin bref... Je vais laisser reposer et y revenir plus tard de toute manière...

Citation:
Pour moi dans ce film, il y a de quoi faire minimum deux chefs d'œuvre. Et pas parce que on sur-rajoute du personnage et de l'intrigue à tout va en mode "toujours plus" (comme les suites des Pirates, Spider-man 3, X3...), non, mais plus en mode film à multiples personnages bien gérés, un VRAI film, un truc écrit, qui fait sens.

Dire combien je suis admiratif, j'ai eu l'impression de voir un film qui va au delà de Batman, j'ai l'impression de voir un truc qui est plus qu'un film de super-héros (comme ceux à formule, plus ou moins intéressante, modelé sur Spider-man, dont on est gavé à outrance), non, là Nolan fait un vrai truc.

Il n'est plus question de Batman, de sa naissance, de ses questionnements à lui, non, c'est TOUTE la ville qui vit, tous les personnages, tous les habitants, les flics, les politiciens, les riches, les pauvres, la mafia, les criminels...
Tout le monde croit en Harvey Dent.
Tout le monde a peur du Joker.

Et ce film n'est pas qu'un ballet entre les deux. Ce n'est pas un film avec un méchant, un "bientôt méchant" et un super justicier. C'est un film où l'on ressent comment un mouvement se crée, celui de la poussée non vers la criminalité, mais vers le mal pur. Comment on penche vers le mal. Et comment un seul homme crée le chaos (et quelle personnage, le Joker est une bête de cinéma qui dépasse TOUT, mais vraiment)...Et comment un héros doit être au sein de ce mouvement en marche, comment il en est responsable...
Le film aborde l'ambiguïté entre deux facettes, deux bords, un choix, de façon tellement forte, juste, qu'on a l'impression de vivre une histoire comme rarement on la ressent. Une mythologie en marche, une vraie, une Histoire avec le grand H.

L'enchaînement des choses est juste à un degré qui rend tous les autres films de ce genre "petits" à mes yeux. Hier je revoyais Batman Begins et je voyais toutes les pistes, tout le modelage du héros, de l'univers, de la ville. Et tout y est à nouveau, et tout a évolué, tout a un sens...

Et puis les scènes d'action, folles et en même temps amenées avec justesse, avec cette course-poursuite qui m'a juste donné des spasmes orgasmiques tout du long. Et puis les acteurs. Là je pourrai tartiner des pages d'éloges, mais je vais juste dire que Bale a totalement intégrer le personnage, c'est magnifique de le voir évoluer avec les tourments du héros, plus souvent Batman que Wayne, et sans pour autant laisser le jeu de côté planqué derrière le masque. Les vieux roublards sont encore là, Freeman a peu à faire, Caine est aussi en retrait, mais sans pour autant crever dans un placard, ils sont là, ils sont dans le mouvement des choses. Oldman a enfin du concret et Maggie Gyllenhaal efface Holmes sans problème.

Et il y a Aaron Eckart. Il n'a jamais été des acteurs à me bluffer, mais là, franchement, il a le personnage qui a le plus gros tour de force à effectuer du film, il a le plus de crédibilité à amener sur la table, et il force à ce niveau le respect absolu. Harvey Dent est au coeur du film, il est l'homme entre deux forces, la dualité, celui qui doit choisir. C'est très fort et lui amène ça avec un charisme que je ne lui connaissais pas (même dans Thank you for smoking ou en compagnie des hommes).

Et il y a Ledger...dès la première scènes, tu sais que ça va être incroyable, un vrai personnage sombre. Mais c'est plus que ça, et plus le film avance, plus le joker est non seulement un "méchant", mais il est le moteur du film, le cœur de tout. Et Ledger est IMMENSE. Je suradore la façon dont le personnage se dévoile au fil du film, au coeur de son évolution, modelant l'intrigue jusqu'à la rupture (c'est dur d'écrire sans spoiler, vache). Et ce qui est merveilleux, c'est que ce qu'il dit a du sens, tout, et ça c'est encore plus fort, c'est le twist absolu qui n'en est pas un...Et puis je passe les détail sur la cruauté du personnage, jamais sous-estimée, jamais allégé pour faire moins dur, plus divertissement...Et son humour toujours à la limite.

Vous l'avez déjà saisi, ou vous avez zappé tout ce que j'ai écrit plus haut, j'ai suradoré, je place le film au delà de mes espérances. C'est un don du ciel que ce Dark Knight. Un moitié, un tiers de tout ça aurait fait mon bonheur, mais Nolan nous a offert la totale. Et c'est tellement bon que j'en frissone encore.

Numéro 1 de l'année a priori insurpassable.

Citation:
Sans aucun doute l'un des plus grands films de super-héros jamais conçus. Une film d'une densité thématique à te mettre à genoux pendant 2h30, qui offre un condensé foisonnant et jubilatoire de l'essence même du personnage, de ses doutes, de ses parts d'ombres, de ses faiblesses, le tout mis en relation avec une galerie de personnages tout aussi passionnants, Heath Ledger en tête, qui livre sans doute la meilleure performance d'acteur de l'année. Une suite d'une richesse folle qui va très loin dans la noirceur, en faisant presque oublier qu'il s'agit de "super-héros" car il est surtout question ici d'aborder le genre sous un jour plus adulte, dans la plus stricte continuité de Batman Begins, mais en encore plus beau et définitif.

Citation:
Ca m'a fait plus ou moins le même effet que Batman Begins (en plus impliqué, quand même): une vision polie sans que rien ne me parle vraiment à fond. Je peux pas tout mettre sur le compte du genre vu qu'il y a des exemples qui me plaisent ou m'excitent (mais des approches différentes, j'aime ce que Burton met dans Batman Returns, j'aime le fun de Spiderman, j'aime le côté malade tordu de Hulk, etc), peut être plus sur Christian Bale qui m'emmerde et ne déclenche aucun attachement ou intérêt chez moi, et c'est pas la glace Nolan habituelle qui m'aide à me sentir dedans (celle qui m'ennuie déjà dans Le Prestige et qui est contournée par la mécanique ludique d'un Memento ou l'interprétation plus sensible d'un Insomnia). Je suis un peu déçu par Ledger aussi dont j'attendais monts et merveilles, même si je le trouve bien, en fait j'accroche peut-être plus à Eckhart. J'ai pas de vrai défaut affreux à inventer histoire d'en inventer sinon.

Bon, on a un Dark Knight qui m'enchante encore plus qu'avant après la lecture de ces critiques Very Happy. Un film à dimension sociale, se démarquant réellement des autres films de super-héros (en ne pouvant pas être réellement accueilli sous cette bannière-là d'ailleurs), un Harvey Dent puissant et prenant quasiment le 1er rôle, des performances d'acteurs dans tous les coins.

Et puis le film est énorme, avec plein de choses à dire, sans que ça dérape dans le too much comme Spiderman 3 qui en faisait trop. J'ai aussi lu que la BO est magistrale (comme pour Batman Begins pour ma part), et qu'il y'a un morceau entendu durant une séquence avec le Joker à l'écran, qui dure 9 minutes et qui est un pur bonheur.

Enfin bref, une seule chose à retenir, nos espoirs dans la grande qualité de ce film ne seront apparemment pas vains (bien qu'on en ait jamais douté au fond). Putain, vivement le 13 août !

Dancing
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 1:39    Sujet du message:
Répondre en citant

la bande originale est dispo sur la toile pas encoe écouter

sinon The Dark Knight a été applaudi plusieurs fois pendant et après le film pendant la projo presse

ça laisse rêveur
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 11:25    Sujet du message:
Répondre en citant

Je suis en train d'écouter la bo
rien que les deux premières morceaux, tu sens que ça va être du lourd
Son lourd, noire, violent, glacial, absorbant, culte

sublime bande originale

et je viens de mater le prologue de 6 minutes qui est dans le bluray us de Batman Begins

j'ai pleuré quand ça a coupé ... je veux la suite Crying or Very sad

Dès les premières minutes, tu sens la précision de la caméra, la nervosité, le génie du truc

ça va être fort très fort ... et je pense que l'on va avoir le film de l'année mais aussi un des films de ses dernières années le plus brillant
comICS-soon
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Localisation: Reims; la ville fantôme dévastée par une bombe nucléaire

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 13:33    Sujet du message:
Répondre en citant

pizapan64 et fan de 24 a écrit:

et je viens de mater le prologue de 6 minutes qui est dans le bluray us de Batman Begins

Tu as acheté le BR us qui est sortie il n'y a pas longtemps dans un tout nouveau coffret Question

La BO est magnifique!!!!!!!!
Like A Dog Chasing Cars Shocked
J'en ai des frissons Very
Happy

Et Introduce A Little Anarchy Shocked

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 21:18    Sujet du message:
Répondre en citant

Batman - "The Dark Knight" : les premiers spectateurs emballés

Jeudi matin, journalistes et exploitants de salles de cinéma se sont pressés dans une célèbre salle des Champs-Elysées pour assister à l'unique projection presse d'un des films les plus attendus de l'année : The Dark Knight.

Le Chevalier noir en question, c'est Batman. Avec Batman Begins (2005), Christopher Nolan avait réussi à redonner vie et sens à un super-héros dont les dernières apparitions sur grand écran avaient beaucoup déçu. Fans et critiques étaient donc impatients de savoir si le réalisateur britannique allait réussir à maintenir la série à un même niveau d'excellence. Avec toujours autant de noirceur et d'action.

Chant du cygne

L'attente reposait également sur une histoire alléchante puisqu'elle met le justicier masqué aux prises avec deux de ses plus célèbres ennemis, dont le Joker. Ce psychopathe au visage de clown est interprété par Heath Ledger. Et l'attrait pour le film repose en partie sur la présence au générique de cet acteur australien, l'un des plus doués de sa génération - il a notamment été applaudi pour sa prestation dans Brokeback Mountain.

Son décès brutal, dû à une surdose accidentelle de médicaments, en janvier dernier, a fait de The Dark Knight, son avant-dernier film, une sorte de chant du cygne. Les rares personnes ayant assisté au tournage ou ayant visionné quelques scènes étaient toutes unanimes pour encenser le jeu de Heath Ledger. Plusieurs médias anglophones évoquent même une possible nomination post-mortem aux Oscars.

Applaudissements

Les raisons ne manquaient donc pas pour expliquer l'ambiance légèrement électrique lors de cette projection presse. Et le résultat a été à la hauteur des espérances. Le public professionnel, connu pour faire la fine bouche ou être avare en réactions, a applaudi à plusieurs reprises, y compris lors du générique de fin, lorsqu'est apparu un message d'hommage à Heath Ledger et à un cascadeur décédé.

Le film a conquis la salle par son rythme haletant, son récit riche en rebondissements et en scènes spectaculaires, ses personnages fouillés et sa brochette d'acteurs tous excellents. Car la fantastique prestation d'Heath Ledger ne cannibalise pas celles de ses compagnons : Christian Bale, Aaron Eckhart, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhaal. The Dark Knight mérite tout le bien qu'on en lit sur internet et dans les médias. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus amplement lors de sa sortie dans les salles françaises, le 13 août prochain

source lci.fr
Palmer22
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Dim 13 Juil 2008 - 21:37    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici les fameuses critiques presse américaines, elles sont ici et obtiennent le score exceptionnel de 94/100. Mais il faut relativiser, il y'a que 5 magazines qui ont donné leur note, mais il n'empêche que c'est une performance (on ne descend pas en dessous de 80/100 et il y'a 3 100/100).

Et suite aux critiques non superficielles postées ici, en voici une autre, presque aussi enthousiaste. C'est également sans spoilers.

Citation:
Grosso-modo, le premier épisode est pour moi un petit miracle de cinéma. Faire vivre Batman dans un environnement réaliste et crédible, en fabriquant une icône comme jamais vu au cinéma et en insufflant une dimension et une émotion que je n'aurais pas pu imaginer dans ce type de film.
La suite pouvait, au MIEUX, lui être égale. Elle l'est presque.

En résumé, voilà mes relatives "déceptions" (toutes en comparaison avec le n°1 que je suradore) :
- Le réalisme est encore plus poussé. Là où le premier instaure tout de même plein d'images connues mais dans une atmosphère toutefois légèrement décalée (je pense à la photo ocre par exemple), le second laisse tomber tout ça et nous balance un Gotham froid, bleu, qui n'aurait pas dépareillé d'un DIE HARD. Même le manoir laisse place à un penthouse dans une tour en plein milieu de la ville.
- De la même façon, je trouve que le film laisse un peu tomber également toute la dimension icônique du héros (même s'il le fallait un peu) pour le remettre un peu trop vite à échelle humaine. Certains plans où Bale est dans le même cadre que d'autres persos et se résume juste à un gars déguisé en chauve-souris, m'ont "génés" et m'ont rappelés les Burton là où le premier épisode me montrait le super-héros immense, dépourvu de toute taille, fantômatique.
- L'émotion, après une première vision, n'est évidemment pas aussi présente que dans le premier, là où les flashbacks avec son père/Alfred/Rachel me font vibrer comme jamais. D'ailleurs je trouve que Gyllenhaal fait la même prestation que Holmes, et ça c'est bien. Par contre elle ne la dépasse pas (oui, moi je trouve Holmes très bien dans ce film !).
- Comme dans le second opus de Burton (et ça je m'en doutais aussi), Batman passe presque au second plan au détriment des persos secondaires. Et même si ceux-ci sont admirables, moi mon perso préféré reste Batman/Bruce Wayne et sa dualité, son côté taré. Alors on est loin de la figuration qu'il avait dans "...Returns", mais une fois de plus cet aspect-là m'empêche de trouver cet épisode au niveau du premier qui y faisait la part belle. Son côté torturé semble avoir déjà disparu. Alors reste les questions sur son propre avenir, thème absolument magistral qui fait réfléchir bien au-delà de la vision du film, et ça c'est grandiose.
- Des petits défauts ici et là. Autant la narration joue une fois de plus merveilleusement bien avec ses multiples montages en parallèle, autant certains aspects de ce scénario aux 12000 thèmes sont un peu traités bizarrement et me laissent un goût de..."pourquoi tout ça ?". Genre tout le début en Chine, étrange et qui ne revêt pas plus d'importance que ça au final (même s'il contribue à cette densité appréciable), ou, surtout, le coup des portables, inutile et qui gâche un peu ce climax là où on s'en serait bien passé.
- Par ailleurs (et ça c'est vraiment encore plus personnel), je trouve que la force du premier est d'ancrer Batman et son univers dans le réel TOUT en insufflant le genre fantastique dans sa représentation : Outre la photo, je pense par exemple aux chauve-souris et à leurs apparitions magiques mais surtout aux effets spéciaux "drogue", qui donnent aux personnages des tronches de film d'horreur. Cet aspect là m'avait achevé.
Le second opus, plus proche du polar, me convainc moins du coup car ne tente pas cette approche dans le fantastique. Je reconnaîs du coup l'effort pour s'apparenter au polar limite 70's, mais j'y prend personnellement 10 fois moins mon pied et trouve l'exercice presque plus "facile". Mais c'est mon attachement au fantastique qui parle, j'en convient.

Pour ce qui est des nombreuses qualités :
- la première, le film est une des suites les plus fidèles qui soient. RIEN ne vient contredire le premier opus, le ton est EXACTEMENT le même (voire plus sérieux, plus brutal, plus froid), et c'en est extraordinaire. De même, on ne pense jamais "surenchère", le film ayant tendance même à alléger certains aspects (moins de scènes d'actions dans l'ensemble).
- La densité, la longueur, ne m'ont JAMAIS apparus comme des défauts. Soyons clairs : je ne me suis pas ennuyé UNE SEULE SECONDE. Comme dans le premier, certaines scènes, certains aspects, certains détails m'ont fait tout simplement halluciner.
- Les personnages sont à nouveau travaillés comme jamais dans ce type de film. Gordon y est immense notamment, mais les nouveaux sont remarquables. Je pense surtout, évidemment, à Dent, dont j'ignorais complètement que sa construction irait jusque là. Une justesse une fois de plus mémorable tant l'évolution du personnage passe vite et bien. C'est extrêmement fort. Le personnage du Maire est aussi vachement bien pensé. Quand au Joker, même si j'ai pour l'instant quelques réserves quant à sa non-introduction assumée (et tellement raccord avec l'épilogue précédent), il est également très bon. En faire un taré-terroriste en opposition totale avec les idéaux des deux autres personnages est vraiment malin, même si du coup je trouve qu'il n'existe que dans cette facette et pas vraiment en tant que personnage. Sa composition est, évidemment, très bonne, par contre je trouve que dire "course à l'Oscar", "meilleure compo de l'année" et ce genre de conneries va un peu loin. On a un TRES BON ACTEUR jouant très bien UN TRES BON personnage, d'autres aussi bien dirigés auraient certainement faits la même chose. La mort d'un acteur ne doit pas sublimer ça non plus je trouve. Eckhart joue un rôle d'autant plus complexe dans sa dualité et son émotion, et je le trouve bien au-dessus par exemple. Enfin bref.
- La mise en scène, très très sobre, est à nouveau remarquable également et empêchera le film de "vieillir", encore plus que le premier. La scène de poursuite par exemple, même si pour l'instant je n'étais qu'en mode "comparaison", est un modèle de BRUT. Pas de synthèse, pas de plans impossibles, pas de musique. Juste du métal qui percute du métal, et ce n'en est que plus violent.
Le film, plus adulte que jamais, est d'une intelligence rare. Peut-être l'un des blockbusters les plus intelligents qui soit.

Là comme ça, c'est tout ce qui me vient. Une revision permettra sans doute d'atténuer les petits "défauts" et de mieux appréhender la bête (même le premier, qui m'avait scotché dès la première fois, s'était imposé à moi à la seconde vision).

Bien bien, ce que j'en retiens c'est le virage qui va moins au fantastique et plus au polar 70's, personnellement j'adore ces derniers et je ne peux qu'apprécier ce tournant là.

Wink
Président(e) des Etats-Unis
Président(e) des Etats-Unis

Message Posté le: Ven 18 Juil 2008 - 14:24    Sujet du message:
Répondre en citant

The dark knight :

Bande-annonce ( avec des images différentes de celle postés par Simonsky ) :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18785651&cf ilm=115362&hd=1.html

Extrait n°1 :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18823328&cf ilm=115362&hd=1.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Simonsky
Analyste du MI-6
Analyste du MI-6

Message Posté le: Sam 19 Juil 2008 - 12:28    Sujet du message:
Répondre en citant

Je prends le pari que The dark knight bat le record du meilleur démarrage au box office us.
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:24    Sujet du message:
Répondre en citant

9.6/10 sur imdb.com après 7000 votes
3ème du top 250 tous films confondues
ça sent le film culte les amis !
PhOéNiX
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:31    Sujet du message:
Répondre en citant

USA : Démarrage historique pour le nouveau "Batman" :

La sortie du nouveau Batman est probablement l'évènement cinéma de cette année 2008. Porté par un buzz très positif, et des critiques dithyrambiques pour la prestation du regretté Heath Ledger, Batman, le chevalier noir a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire vendredi à minuit, un record confirmé il y a quelques minutes pour toute la journée de vendredi.

Record à minuit

D'après Warner Bros., le film a récolté 18,5 millions de dollars si l'on compte uniquement les projections du film à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi, dans 3 040 salles américaines. Ce chiffre, précise le Hollywood Reporter, n'inclut même pas les projections que certains cinémas avaient organisées à 3h et 6h du matin tôt vendredi.

Ce faisant, Batman, le chevalier noir dépasse le précédent tenant du titre, Star Wars Episode 3 : La revanche des Sith, qui avait récolté 16,9 millions de dollars dans 2 915 salles en 2005.

Record vendredi

Mais ce n'est pas fini. Le film de Christopher Nolan s'est installé hier matin dans 4 366 salles, et a récolté entre 60 et 63 millions de dollars, selon Variety. Il a ainsi dépassé le premier jour de Spider-Man 3, qui détenait jusque-là le record de recettes en un jour avec 59,8 millions.

Si cette bonne santé se confirme, Batman, le chevalier noir pourrait décrocher le record pour un premier week-end traditionnel de trois jours, détenu lui aussi par Spider-Man 3, à 151,1 millions de dollars.

Source : ozap

Aout, aout, aout, aout... Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
pizapan64 et fan de 24
Moderateur
Moderateur

Message Posté le: Sam 19 Juil 2008 - 13:34    Sujet du message:
Répondre en citant

Simonsky avait raison

démarrage historique aux usa, 9.6/10 sur imdb, le public est fan, la presse est fan

que dire ? VIVEMENT AOUT !
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Cinéma » Les Batman
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -