24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
«24 heures chrono» ou la torture banalisée ?
Aller à la page Précédente  1, 2
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News » «24 heures chrono» ou la torture banalisée ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heller The Killer
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Sam 27 Juin 2009 - 5:49    Sujet du message:
Répondre en citant

naossano a écrit:
Le truc, c'est que je vois pas en quoi ce que tu dis contredit mon propos... Confused

Probablement car ce n'était pas le but de mon post. Smile
Je fais juste part de mes réactions, tel que Mattz invite à le faire. Wink

La police de Baltimore recommande le blind test 24-fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
naossano
Public enemy #1
Public enemy #1

Message Posté le: Sam 27 Juin 2009 - 11:41    Sujet du message:
Répondre en citant

Ha oki, déformation professionnelle, autant pour moi... Wink

Un post passionné après le miens, alors que j'étais dans la contradiction... Rolling Eyes
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Lun 29 Juin 2009 - 23:10    Sujet du message:
Répondre en citant

Heller The Killer a écrit:

Bref, je trouve ce débat vraiment trop ciblé, il suffit de considérer une vue d'ensemble du monde de la série TV pour se rendre compte que ce sont les pires attributs de l'homme qui donnent les meilleurs séries. Si les gens se font influencer et qu'on trouve ça gravissime, on a qu'à interdire Taxi Driver, ainsi que la plupart des autres films du top 100 d'imdb.

Depuis le début de la diffusion de "24" en France, il y a polémique sur l'idéologie véhiculée par cette série.
Il y a ceux qui l'ont regardé un peu et ne supportent pas son discours et ceux qui la regardent pour mieux la descendre (des intellectuels trés respectables et qui ont lancé le débat plusieurs fois, sur l'ensemble du show et sur la torture en particulier).

Et les conclusions sont toujours les mêmes...ctte série serait peu ou prou dangereuse dans ce qu'elle véhicule.

Or, ceux qui la regardent et l'apprécient voire l'adorent comme nous, sont des téléspectateurs qui par ailleurs ont assez de conscience critique pour ne pas se laisser influencer par le discours parfois limite.

Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas rester sur ce forum...

D'autre part et je l'ai déjà dit, à contrario de "Dexter", "24" est une série "réaliste" qui parle de la CIA...et quelle est l'histoire passée, présente et future de la CIA Question Question Question

Faut vraiment être faux cul pour se polariser sur cette série qui parle d'une institution controversée, aux méthodes plus que condamnables et qui fut au sein même de la plus grande démocratie du monde, un Etat dans l'Etat, avec une gouvernance totalitaire, en particulier des années 50 aux années 70...c'est-à-dire durant la guerre froide.

Alors, à moins de nous faire croire que la CIA n'est pas ce que l'on sait d'elle, je ne vois pas comment on peut faire une série sur un agent de cette institution en omettant la torture, la manipulation, les coups bas, la hiérarchisation à outrance...

Aprés, les scénaristes américains pensent que les téléspectateurs sont assez intelligents pour faire la part des choses, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre la télévision française et américaine.

Et je pense que c'est cela que ne comprennent pas les intellectuels français qui sont eux-mêmes assez méprisants vis-à-vis du téléspectateur français, amoureux des séries américaines.
Et les pensent incapables d'esprit critique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naossano
Public enemy #1
Public enemy #1

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 10:33    Sujet du message:
Répondre en citant

Noëlle a écrit:

Et les conclusions sont toujours les mêmes...ctte série serait peu ou prou dangereuse dans ce qu'elle véhicule.

Je sais pas si c'est une erreur d'orthographe, ou un jargon propre à une région ou une profession, mais j'ai du mal à comprendre la seconde phrase...

Pour ce qui est de la critique interne ( des américains envers leur produits culturels ), je doute pas qu'il puisse en avoir, mais il me semble quand même qu'il y a un déplacement à effectuer.

Enfin, je veux dire, d'après les infos que j'ai sur les américains ( ce qui est venu à mes yeux et mes oreilles, j'y suis pas, je peux me tromper ), ils exportent beaucoup de leur culture, mais en importe pas tellement en état.

Je parlerais surtout du cinéma. A part quelques cinémas nationaux qui "résistent", comme la France, l'Inde, l'Iran ou la Corée, dans beaucoup de pays du monde, la plupart des films vus au cinéma sont des films américains. La France fait un peu parti des exception, quand il a été décidé après guerre, en réaction à n'afflue de films américains, de limiter l'importation de leur films à tant de films par ans. Nous faisons parti de ceux qui voient le moins de films américains.

D'un autre côté, en Amérique, les films non-américains, ils en voient pas tellement, les doublent rarement et les voient surtout dans peu de salles, d'arts et d'essaie, dans quelques villes comme New York ou San Francisco. La plupart du tant, c'est soi des films 100% américains, soit des remake de films étrangers, dont les originaux n'auront peu ou pas été vu sur le territoire national.

Il ne s'agit pas de le déplorer. (même si c'est le cas, ce n'est pas le propos ), je dirais juste qu'il en résulte une certaine autarcie culturelle dans le ciné américain.

D'après les cours suivis sur le cinéma américain ( disons les blockbuster, car il y a aussi le cinéma indépendant et des films moins sujets à controverse ), il y a énormément de films dont le message en filigrane ( ou des messages) va dans le sens de favoriser l'ethnocentrisme américain ( le fameux "god bless america" se porte bien ). Je vous apprend rien, mais dans beaucoup de films, le chauvinisme américain est certainement aussi bien, voire davantage mis en valeur que par chez nous. ( même si la France n'est peut-être pas le pays culturellement le plus modeste ). Il s'agit soi de montrer la supériorité américaine, soit d'opposer l'ethique américaines à des idéologies diverses, soit de valoriser la diversité des groupes raciaux américains, ses traditions etc...

Dans beaucoup de "action hero movies" et autres gros films d'actions, il s'agit de lutter contre les ennemis intérieurs et extérieurs de l'amérique, tels les extra-terrestres, les russes ou les terroristes, non pas de défendre des valeurs ou des individus, mais de défendre des valeurs et individus américains.

Fake, info ou intox, ces messages matraqués assez souvent ( ou alors c'est notre perception des choses qui nous jouent des tours ), ont tendance à accentuer ce chauvinisme à outrance.

Même si d'un côté, on a un état soudé, que l'on peut envier, tant le fait d'être français ne suscite que peut de fierté dans nos contrées, d'un autre côté, c'est limite si l'on se demande s'il n'y a pas un (léger?) sentiment de supériorité chez les partisans de l'oncle Sam.

Je suis pas là non plus à poser des liens de causes à effet, mais pour rappeller un peu le terreau culturel que j'aperçoit quand je vois l'amérique, à travers mon écran, qu'il s'agisse de fictions, de docs, de reportages ou d'émissions de divertissement.

Peut-être qu'ils en jouent, peut-être pas tant que ça. C'est juste à noter.

En cela, tout ce qui est thématique anti-terro est le plus souvent, là pour valoriser l'action héros américain au détriment des ressortissants d'autres cultures, simplement appelés méchants, au point qu'on oublie, le plus souvent que ces gens là ne font pas sauter des bombes pour rien( soi qu'il ont été opprimés, occupés, soit manipulés, ignorés par la communauté internationale, soit qu'ils obeissent à une croyance, peut-être ont-ils commencés, comme les premier terroristes palestiniens, par des actions pacifiques, avant de se résoudre à la violence. Je dis pas que c'est le cas, ou toujours le cas, mais on ne peut pas nier que c'est plus nuancé ).

Il en ressort, peut-être un peu trop grossièrement ( dans les films )>>
Américain = Héro
Alliés des américains = gentils qui ont besoin du héros
Ennemis des américains = Cibles vivantes

Or ces films et séries représente quand même une part collossale de la culture de certains américains, au point que, légende ou intox, cela puisse influer sur le comportement de certains soldats, se croyant au dessus des loi, sublimés par des modèles dont ils pensent suivre ( ce qui les arrange de ) leur préceptes. ( si ce qui est dénoncé par certain est vrai ) il peut en résulter de vrais tragédie, en situation de combat, pouvant alimenter des réelles rancœurs, et jouer le jeu de futurs ennemis de la nation américaine. ( tout comme en France, on peut avoir le mythe du bousculeur de mœurs, du résistant, du bourgeois etc...)

Là encore, pas moyen d'être sùr de mon fait. Je vis pas aux states, c'est juste que beaucoup d'éléments concordent et que pas grand chose ne m'aura contredit dans cette vision, que ce soit les médias, mes amis, profs, les produits culturels américains et d'autres nations pro ou anti-américaines. Mais il reste possible que je sois celui qui crois trop en d'énormes stéréotypes, et qui surévalue la situation par rapport à l'oeil biaisé de la presse française, du corps enseignant français et de la cinématographie asiatique, qui ne sont pas les plus indulgentes avec l'oncle Sam.

Toujours est-il que je crois à 64% à ce qui est énoncé plus haut, ce qui devrait susciter, il me semble un intérêt pour la question.

En me basant sur :
- Sur quoi se base la culture TV/ciné américaine ?
- Quelle influence sur la société américaine ?
- A quelle point l'amérique croit à son auto-célébration ? ( c'est plus nuancé quand même. Y a beaucoup d'auto-critique aussi. Il y a aussi plusieurs cultures aux states )
- Le succès des thématiques anti-terroristes ?
- A quel point s'éloigne-t-on , se rapproche-t-on de la réalité ? Pourquoi de tels choix s'opèrent?
- A terme, quelles répercussion cela peut-il avoir hors du territoire ?

La question de savoir s'il faut interdire ou pas 24, je ne crois pas qu'elle se soit reellement posé. Perso, j'y serais pas favorable.

Si la torture c'est mal? A ne pas en abuser, mais après, je doute que la question soit plus nuancée. Une interdiction totale pourrait soulever d'autres problèmes que je ne saurais évaluer.

Après, il y a la question de savoir si 24 se démarque d'une structure classique de l'action héro américains, se battant contre des méchants sadiques et se sacrifiant pour la nation, face à un reste du monde qui a besoin de l'amérique, qu'il l'admette ou non. En claire, l'image la plus caricaturale qui soit de ce que l'on considère soi-même comme une caricature, ou bien est-ce plus nuancé.

Partons-nous du principe que le public regardant la série est essentiellement composé de personnes ayant l'esprit critique surdévelloppé, auquel on ne fera pas avaler la moindre couleuvre ?

Ou au contraire, à un public 100% addict de contenu anti-terroriste, à l'ethnocentrisme surdéveloppé, qui glorifie déjà ses héros à outrance, méprise toutes contradiction à l'idéologie américaines.

Perso, mon parti pri de base, c'est que le public est varié, et que la série parvient à jongler entre les deux, à savoir donner du grain à moudre à ceux qui souhaiteraient remettre en cause une certaine idée qu'ils ont de l'idéologie américaine, sans toutefois leur donner raison, tout en carressant, le plus souvent, dans le sens du poil ceux qui sont d'emblée acquis à la cause de l'américanisme à tout prix, tout en faisant un peu de pédagogie, en tentant de nuancer le propos.

Maintenant, si on souhaite vraiment savoir dans quel positionnement se portent les showrunners, on peut se demander si l'une des deux approches n'est pas factice ( afin de ne pas se mettre à dos une partie de l'audimat ) ou si les scénaristes ne sont pas eux-mêmes en recherche de leur propre positionnement.

Etant donné qu'ils sont eux-même de plusieurs bords politiques, on peut éventuellement comprendre qu'aucun d'eux ne peut parler pour les autres, et que, éventuellement, ce n'est pas à eux qu'il faut s'adresser. Il n'en reste pas moins que leur produit culturel peut-être générateur de sens.

Et qu'il semble être délicat de vouloir lire le contenu sans être soi-même soi-partisan, sans être interressé par les questions évoqués, même le but n'est pas forcément de faire de nous des experts en géopolitique, je pense pas non plus que le show ne s'addresse qu'à ceux qui ne se posent pas de question, mais qu'au contraire, est un bon lieu de controverse.

Quant à la conclusion, elle arrive après s'être posé la question, je pense. Pour ma part, pas la moindre conclusion.

Le seul truc qui me parait certain c'est que la série s'adresse d'abord à un public américain, dont la culture n'est pas semblable à la notre, même si proche et que la distance ou le rapport aux choses n'est peut-être pas le même.

Des choses qui en france ont pu nous faire sourire n'ont peut-être pas eu le même impact aux states ( même si c'est une fiction ).

Je pense à la saison 7 ou un dictateur africain gifle le président des etats-unis ou en saison 4, où un ancien militaire cause le crash d'Air Force One.

Pas certains que les américains, pour ne citer que ces exemples, aient pu avoir la même réaction, la même distance, face à la simulation d'une menace sur des entités aussi présentes dans leur quotidien.

( de même aussi les intrigues sur Jibran ou Assad, qui doivent prouver leur innocence et empêcher un attentat, n'ont pas le même impact dans un pays en lutte contre le terrorisme musulmans et dans lequel très peu d'arabes sont représentés. Ne serait-ce qu'en fiction, 1% des personnages arabes sont effectivement joués par des arabes. Un message de tolérance envers les arabes a, je pense plus d'impact compte tenu de cette situation, que si les arabes étaient, par exemple, autant représentés que les latinos ou afros )

PS: Quant au côté méprisant de l'article en lien, faudrait une citation pour l'étayer...
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 22:07    Sujet du message:
Répondre en citant

naossano a écrit:
Noëlle a écrit:

Je sais pas si c'est une erreur d'orthographe, ou un jargon propre à une région ou une profession, mais j'ai du mal à comprendre la seconde phrase...

Je suppose que le "jargon" s'adresse au "peu ou prou" de la phrase Question

"Peu ou prou" = "plus ou moins" Page 1126 du larousse des noms communs, édition 2008.

Donc, ce n'est ni propre à une profession , ni propre à une région, mais bien dans la langue française et tout francophone qui le souhaite peu l'utiliser. Wink
Heller The Killer
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 23:05    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est peu ou prou ce que j'allais dire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
naossano
Public enemy #1
Public enemy #1

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 22:02    Sujet du message:
Répondre en citant

C'était effectivement ma question... Rolling Eyes

Et je reste toujours sceptique...( Jamais lu ou entendu cette expression )

M'enfin, je m'en souviendrais...
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 22:43    Sujet du message:
Répondre en citant

Tu peux aussi consulter le wiktionnaire. Wink

bigbossylvain
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 22:44    Sujet du message:
Répondre en citant

je confirme qu'on connais bien cette expression dans la meuse...expression connu partout même je suppose:!:

Jolie HS soit dit en passant...quoique c'est bénéfique c'est pour notre culture générale Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
naossano
Public enemy #1
Public enemy #1

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 23:03    Sujet du message:
Répondre en citant

http://fr.wiktionary.org/wiki/prou

C'est quand même un peu désuet non ? Rolling Eyes

Non, parce que c'est dur à encaisser, là, à croire que j'ai fais S... Confused

Cela dit Applause

Je me coucherais moins con. Cool
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 19:08    Sujet du message:
Répondre en citant

naossano a écrit:

Cela dit Applause

ben c'est peut-être désuet étant donné que je viens de fêter mes 51 ans Confused Confused et que donc mon vocabulaire se heurte parfois au vocabulaire d'aujourd'hui.

Mais t'inquiètes, naossano, ton tour viendra où ta façon de parler ou d'écrire en déconcertera plus d'un ! Wink Wink

Et ce n'est pas tout à fait un h.s. notre petite discussion, sachant que pour nombre de français, l'apprentissage de la langue est une véritable torture ! Laughing
bigbossylvain
Cougar déchaîné
Cougar déchaîné

Message Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 23:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Noëlle a écrit:
naossano a écrit:

Cela dit Applause

ben c'est peut-être désuet étant donné que je viens de fêter mes 51 ans Confused Confused et que donc mon vocabulaire se heurte parfois au vocabulaire d'aujourd'hui.

non ne t'inquiète pas je n'en ai que 22 et je connais cette expression depuis pas mal de temps, mais c'est comme tout il faut l'avoir entendu pour la connaitre... Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » News » «24 heures chrono» ou la torture banalisée ?
Page 2 sur 2

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -