24-FR Site des fans de la série 24 heures chrono Boutique 24!
Connexion S'enregistrer Rechercher Galerie Photos :: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum
Mad Men
:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Mad Men
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous de Mad Men ?
Une très bonne première saison.
100%
 100%  [ 2 ]
Prometteur pour ce que j'en ai vu.
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'ai pas trop aimé la saison 1.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Mar 01 Avr 2008 - 17:54    Sujet du message: Mad Men
Répondre en citant

Mad Men

La série phare de la chaîne AMC (avec Breaking Bad) méritait bien un topic à son nom, voilà qui est fait. D'ailleurs, Mad Men est le premier drama de cette chaîne câblée, tout simplement.

Cette série créée par Matthew Weiner (scénariste des les Sopranos) suit le quotidien de plusieurs publicistes new yorkais dans les années 60. A la tête de Sterling Cooper Advertising Agency, le cynique Don Draper (interprété par Jon Hamm) apparaît comme un véritable requin dans ce milieu où la concurrence est rude. Les agences de pub ont un rôle déterminant : le pouvoir d'influencer les consommateurs. Chaque épisode de la série dure 46-48 minutes et il y'a 13 épisodes par saison.

"Petite perle dans la lignée de Brotherhood ou des Sopranos" selon les critiques, toutes unanime sur la qualité du show, Mad Men a connu 13 épisodes pour sa première saison, qui a été diffusée durant l'été 2007. Une saison 2 a connu autant de succès, et la saison 3 démarré le dimanche 16 août 2009. A noter que l'audience fut bonne pour la série, malgré qu'elle fut continuellement en baisse (elle a commencé à 1.6 millions de téléspectateurs pour le pilote à un peu plus de 900 000 téléspectateurs pour le 1x13).

Pour information, Mad Men a été la grande série gagnante des Golden Globes 2008. En effet, cette série a remporté les 2 récompenses les plus prestigieuses : meilleure série dramatique et meilleur acteur dans une série dramatique (pour John Hamm (qui interprète Don Draper)). La série a aussi glané le prix de la meilleure réalisation pour une série dramatique aux DGA Awards (le syndicat des réalisateurs). Et des dizaines d'autres prix, c'est vraiment impressionnant de les voir quasiment tout glaner comme ça.

Casting principal :

Liste des épisodes :

Saison 1 :

Citation:
Épisode 1 : Smoke Gets in Your Eyes [diffusé le jeudi 19 juillet 2007].
Épisode 2 : Ladies Room [diffusé le jeudi 26 juillet 2007].
Épisode 3 : Marriage of Figaro [diffusé le jeudi 02 août 2007].
Épisode 4 : New Amsterdam [diffusé le jeudi 09 août 2007].
Épisode 5 : Five G [diffusé le jeudi 16 août 2007].
Épisode 6 : Babylon [diffusé le jeudi 23 août 2007].
Épisode 7 : Red in the Face [diffusé le jeudi 30 août 2007].
Épisode 8 : The Hobo Code [diffusé le jeudi 6 septembre 2007].
Épisode 9 : Shoot [diffusé le jeudi 13 septembre 2007].
Épisode 10 : Long Weekend [diffusé le jeudi 27 septembre 2007].
Épisode 11 : Indian Summer [diffusé le jeudi 4 octobre 2007].
Épisode 12 : Nixon vs Kennedy [diffusé le jeudi 11 octobre 2007].
Épisode 13 : The Wheel [diffusé le jeudi 18 octobre 2007].

Saison 2 :

Citation:
Épisode 1 : Those Who Think Young [diffusé le dimanche 27 juillet 2008].
Épisode 2 : Flight One [diffusé le dimanche 03 août 2008].
Épisode 3 : The Benefactor [diffusé le dimanche 10 août 2008].
Épisode 4 : Three Sundays [diffusé le dimanche 17 août 2008].
Épisode 5 : The New Girl [diffusé le dimanche 24 août 2008].
Épisode 6 : Maidenform [diffusé le dimanche 31 août 2008].
Épisode 7 : The Gold Violin [diffusé le dimanche 07 septembre 2008].
Épisode 8 : A Night to Remember [diffusé le dimanche 14 septembre 2008].
Épisode 9 : Six Month Leave [diffusé le dimanche 28 septembre 2008].
Épisode 10 : The Inheritance [diffusé le dimanche 05 octobre 2008].
Épisode 11 : The Jet Set [diffusé le dimanche 12 octobre 2008].
Épisode 12 : The Mountain King [diffusé le dimanche 18 octobre 2008].
Épisode 13 : Meditations in an Emergency [diffusé le dimanche 25 octobre 2008].

Saison 3 :

Citation:
Épisode 1 : And Now with More Commercials [diffusion le dimanche 16 août 2009].
Épisode 2 : Love Among the Ruins [diffusion le dimanche 23 août 2009].
Épisode 3 : [diffusion le dimanche 30 août 2009].
Épisode 4 : [diffusion le dimanche 6 septembre 2009].
Épisode 5 : [diffusion le dimanche 13 septembre 2009].
Épisode 6 : [diffusion le dimanche 27 septembre 2009].
Épisode 7 : [diffusion le dimanche 04 octobre 2009].
Épisode 8 : [diffusion le dimanche 11 octobre 2009].
Épisode 9 : [diffusion le dimanche 18 octobre 2009].
Épisode 10 : [diffusion le dimanche 25 octobre 2009].
Épisode 11 : [diffusion le dimanche 1 novembre 2009].
Épisode 12 : [diffusion le dimanche 8 novembre 2009].
Épisode 13 : [diffusion le dimanche 15 novembre 2009].

Dernière édition par Palmer22 le Mar 30 Juin 2009 - 14:20; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
GP_@lex
Vice-président(e)
Vice-président(e)

Message Posté le: Mar 01 Avr 2008 - 18:27    Sujet du message:
Répondre en citant

Ayant vu breaking bad, seulement le deuxième show de cette chaîne, je peux juste dire qu'ils ont l'air vraiment prometteurs Wink !

Pas encore vu Mad men mais je compte bien m'y mettre, je voulais créer un topic sur cette série en plus après le visionnage du premier épisode !

"Wilson: La beauté nous détourne souvent de la vérité.
House: Et la banalité nous frappe dans les couilles. " Dr House 1x03
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Mer 09 Avr 2008 - 23:19    Sujet du message:
Répondre en citant

T'as déja vu Mad Men en entier P22 ?
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Episode 12 disponible
yelena
Psychologue de Chloé
Psychologue de Chloé

Message Posté le: Lun 14 Avr 2008 - 1:14    Sujet du message:
Répondre en citant

mad men excellentissime
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Dim 06 Juil 2008 - 0:46    Sujet du message:
Répondre en citant

La diffusion de la saison 2 de Mad Men commence le 27 juillet prochain sur AMC. Et l'épisode 2x01 est déjà visible sur le net, et légalement puisqu'il a été mis en ligne en streaming sur le site de la chaîne câblée. Pour voir cet épisode inédit, cliquez ici.
Pour ma part, je commence cette série très bientôt.

La saison 1 est disponible en coffret 4 DVD et Blu-Ray depuis le 1er juillet dernier, aux prix respectifs de 32$ chacun ((étrange Confused), soit 22€ environ) [import USA], pour 13 épisodes.

Wink

"I regret every decision or mistake I might have made that resulted in the loss of a single innocent life.
But you know what I regret the most... is that this world even needs people like me."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Mar 29 Juil 2008 - 3:12    Sujet du message:
Répondre en citant

1er post édité (comme pour tous les topics de séries que j'ai ouvert par ailleurs) avec le nom de tous les épisodes, et leur date de diffusion (plausible pour la fin de saison 2 ici, mais ça a de fortes chances de correspondre).

Démarrage en fanfare pour la saison 2 de Mad Men !

Citation:
A force de recevoir de multiples récompenses (dont le Golden Globe du meilleur drama) et d’excellentes critiques de la part des observateurs, il fallait bien que ça arrive : Mad Men a attiré la curiosité du public américain pour le lancement de sa 2ème saison ce dimanche soir sur AMC au point de doubler son audience moyenne recueillie lors de la première saison au cours du second semestre 2007. Et de réaliser la meilleure audience pour une série de AMC.

D’après les premiers chiffres, 1.95 million de téléspectateurs ont visionné le Season Premiere alors qu’ils n’étaient qu’environ 915 000 a suivre régulièrement les épisodes de la saison 1. Rien que sur les 25/54 ans, l’épisode 2x01 de Mad Men a attiré 996 000 téléspectateurs contre 731 000 pour le pilote. 955 000 téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans ont regardé l’épisode.

La série a toute les chances de remporter l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en septembre prochain.

Pour ma part, dès que j'ai fini The Wire, j'attaque cette série (tout comme Breaking Bad, autant me faire une session AMC).

"I regret every decision or mistake I might have made that resulted in the loss of a single innocent life.
But you know what I regret the most... is that this world even needs people like me."
Mr. Jack
Disciple de Kant
Disciple de Kant

Message Posté le: Mar 29 Juil 2008 - 4:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Palmer22 a écrit:
Pour ma part, dès que j'ai fini The Wire, j'attaque cette série (tout comme Breaking Bad, autant me faire une session AMC).

Ca me rassure que tu dis ça, avec toutes les séries que t'as sur le feu en ce moment...

'fin je sais pas, chacun le voit comme il veut, je comprends aisément la période où on a envie de dévorer toutes les séries en un rien de temps (il m'arrive la même chose en ce moment avec la littérature russe Laughing ), mais j'ai plutôt l'impression que certains peuvent voir ça comme une sorte de course contre la montre.
Ce qui dans certains cas, pose pas trop de problème (comedy et short shows), mais quand on amasse beaucoup de genres différents, et surtout des séries avec un large éventeil de persos comme The Wire, le plaisir devient probablement moindre du fait qu'on jongle entre différents univers et qu'il est pas évident de se rappeler aussi bien de certains détails.

A mon sens, des séries il y en aura toujours beaucoup à découvrir, même dans le cas d'une grève prolongée de 2 ans...
Notamment parce que les séries existent avant les années 1990 Mr. Green (d'ailleurs excellente idée que ce remake du Prisonnier), et qu'il est assez intéressant au bout d'un moment de voir où les séries ont puisés le schéma qu'elles défendent aujourd'hui.

Bref, les médias s'en rendent à peine compte, mais l'univers des séries s'élargit de façon considérable, et sa portée n'est pas encore tout à fait mesurée à sa juste valeur, mais les magazines comme Génériques contribuent à cette popularisation, ce qui est une bonne chose, et j'apprécie bien l'ouverture d'esprit qui ne vante pas seulement les séries qui fonctionnent le mieux, en cherchant à élargir vers divers horizons.

C'est peut-être dans ce mouvement de prise de conscience qu'on est portée à tout s'enfiler en quelques mois, voyant l'étendue des expériences qu'on peut avoir...

Pour reprendre l'exemple de la littérature russe, il m'arrive de découvrir des nouveaux genre littéraires, d'aller à la Fnac et de me demander comment je vais faire pour lire ces centaines de bouquins qui me prendraient des années (en ayant conscience qu'entre temps, il est possible de découvrir encore d'autres genres).
Pour les séries c'est un peu pareil donc. Ce qui n'est pas mauvais en soi, mais je pense qu'il faut savoir modérer son rythme, ça évitera certains confusions et on ne peut que s'immerger d'avantage avec un nombre réduit de shows sur la liste.

Après c'est mon point de vue, je conçois totalement qu'à un moment donné ou un autre, tu vas réduire ton allure et probablement explorer de nouveaux genres petit à petit, tout en poursuivant l'actualité Wink
Fan-fiction Opération Sombres Soleils: Episode 12 disponible
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 14:43    Sujet du message: [Mad Men] 1.01/1.02/1.03.
Répondre en citant

Je m'y mets enfin Mr. Green.

1.01 : Smoke Gets in Your Eyes.

J'ai adoré Applause. Depuis le temps que je voulais me mettre à la série, qui croule sous les récompenses (elle vient encore d'en recevoir à Monte-Carlo il y'a 2 semaines d'ailleurs) et les éloges de la critique et du public, donc voilà maintenant c'est fait.

Niveau ambiance des 60's c'était parfait, on s'y croirait, ambiance appuyée par une reconstitution des rapports hommes/femmes, du contexte politique, des manières, de l'habillement, de l'environnement (même si je remarque qu'il y'a peu d'extérieurs), reconstitution qu'on n'a pas envie de contester car le sens du détail est là, on y croit, enfin personnellement j'y ai cru, happé dans le New-York des sixties. La réalisation est bien aussi, sobre et classe (certains plans comme la plongée sur la rue vue du toit du bâtiment où travaille Don, c'était énorme, avec les gens qui s'agitent en bas telles des fourmis), puis Jon Hamm a un putain de charisme .

Puis enfin, au niveau idées mises en place dans l'épisode et au niveau dialogues, c'était également un bonheur. A vrai dire je savais que le tabac prenait une part importante dans le récit, ce qui est très compréhensible de part l'époque où cela se passe (on commence à peine à démontrer que le tabac peut être potentiellement nuisible à la santé, point brillamment appuyé durant l'épisode, un régal de voir les stratégies des publicitaires face à ce constat scientifique qui peut nuire à leurs ventes). Mais je ne savais pas que ça se passait carrément dans le milieu des publicitaires (sur le tabac entre autres visiblement), cool (oui j'étais très peu informé sur la série avant de commencer le 1.01) ! Il y'a moyen à amener encore plein d'autres débats intéressants à voir de notre point de vue actuel face à cette société des années 60, le décalage risque d'être intéressant, parler du passé pour mieux évoquer notre société contemporaine.

A un moment, une réplique m'a intrigué : le docteur qui met la pilule à Peggy (encore un truc qu'on ne voit plus de nos jours, ça m'a surpris au premier abord) dit qu'il espère que ce n'est pas pour aller faire le trottoir qu'il lui met cette pilule (en réponse au fait qu'elle dit qu'elle n'a aucun homme dans sa vie), puis ensuite il ajoute 'excuse my french' (pour s'excuser d'être aussi rude). Je ne savais pas que la langue française = langage grossier .

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, si ce n'est que c'était excellent, pas passionnant mais juste très intéressant. Le meilleur pilote que j'ai vu depuis un bon bout de temps en tout cas !

1.02 : Ladies Room.

Très bon encore une fois Smile. Ca ne passe pas à la vitesse de la lumière certes, mais ça reste intéressant.

On a un nouveau genre de produit pour les publicitaires : le déodorant en bombe spray, symbole de modernité, du futur. Et il faut trouver les techniques pour le présenter à la ménagère comme le produit du futur pour son homme, mais le futur peut rebuter comme on dit. Marrant qu'on pense à faire un parallèle avec les fusées pour les sprays.

La femme de Don, on la voit beaucoup plus que dans le 1.01 (pilote qui nous avait fait la surprise à la dernière minute que Don avait une femme si je ne m'abuse, vu qu'on avait vu Don auparavant avec sa maitresse sans mention de sa famille je crois (une autre série a usé de ce même procédé à l'identique il y'a quelques jours d'ailleurs)), ça fait plaisir (January Jones ). C'est mieux de ne pas se concentrer que sur les affaires se passant avec les publicitaires. Comme dans le pilote, on voit que les noirs n'ont pas du tout les mêmes droits que les autres et œuvrent dans des travaux inférieurs, ce sont de bons détails, et ça ne fait que me conformer dans l'idée que c'est une excellente idée d'avoir installé le cadre de la série dans cette période des 60's, si riche en changements aux USA, à voir si la série avance vite ou s'étale sur quelques semaines seulement.

Déçu qu'on ne voie pas Campbell par rapport à sa scène avec Peggy à la fin du 1.01, sa lune de miel avec sa femme n'est pas finie. Enfin, il va bien finir par revenir sous peu et ce sera intéressant de voir comment il se comportera avec Peggy. On voit que tout le monde veut se la taper d'ailleurs, et quand il y'a un geste gentil (genre la visite des locaux) c'est avec une arrière pensée de cul derrière Mr. Green. Et Joan, blasée peut-être, qui dit à Peggy de profiter de ces attentions que lui portent les hommes car elle est nouvelle...

Et là je dis merci à tv.com pour ses informations complémentaires car quand Peggy dit qu'elle gagne 35$ par semaine, j'ai été quelque peu perplexe et je me suis dit qu'il y'a du avoir une inflation quelconque depuis les années 60 par rapport à aujourd'hui sinon ce serait très bizarre... effectivement, 35$ de 1960 = 268$ de 2008. Ah oui, j'adore le générique, la grande classe cette musique et ce style (personnage en noir et blanc), ainsi que ce que ça sous-entend (la chute du publicitaire mais qui arrive finalement à retomber sur ses pieds au final). Par ailleurs, il y'en a une intéressante analyse dans le n°18 (septembre/octobre 2008) de l'excellent magazine Generique[s] Wink.

1.03 : Marriage of Figaro.

Non mais c'est vraiment une série à montrer dans les cours de Sciences Sociales ça Mr. Green. Les relations hommes/femmes, la vie en banlieue (certains passages de cet épisode, en plus de l'ambiance et l'époque me rappellent furieusement Revolutionnary Road d'ailleurs), et même Don qui erre comme un étranger dans sa maison j'ai l'impression. La scène où il filme tout le monde à la fête m'a fait cet effet-là, comme s'il était un fantôme malheureux, et à la fin il s'échappe pendant quelques heures. Ca se voit bien que les mœurs étaient différentes, il part chercher un gâteau mais ne revient pas, sa femme le voit revenir tard et se contient en ne le blâmant pas du tout.

Peu de scènes au boulot, c'est pas un mal, ça montre que la série ne tombe pas dans la routine de trouver un nouvel objet que les publicitaires doivent promouvoir à chaque épisode. Un épisode centré sur le couple Don-Betty donc, couple qui chavire vu que Don va voir ailleurs, en plus de sa maitresse il a embrassé Rachel Menken ici. Je me demande quelle pourrait être la réaction de sa femme si elle apprenait ça, se manifesterait-elle au moins ou resterait-elle silencieuse et dévouée à son mari comme si de rien ne s'était passé.

Encore un bon épisode donc, lent mais riche Smile.

Shazam!
Agent de la NSA
Agent de la NSA

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 18:15    Sujet du message:
Répondre en citant

Mad Men est une série lente par défaut.

J'en suis au 209, il ne faut pas s'attendre à des cliffs ahurissant dans cette série, c'est sûr, mais c'est tellement bien écrit, bien joué (oui, Hamm à un charisme de fou, et Pete Campbell est mon modèle), que chaque épisode met une claque.

C'est une série mature, pas à la portée de tous (tu vas voir l'épisode sur Israël bientôt Palmer22, démonstratif des moeurs de l'époque), mais une des meilleures du moment.

La saison 3 arrive aux US début août, alors je sens que tu vas te faire un été Mad Men Palmer22 (comme moi) Wink
Noëlle
Dingue de 24-fr
Dingue de 24-fr

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 22:16    Sujet du message:
Répondre en citant

Shazam! a écrit:
C'est une série mature, pas à la portée de tous (tu vas voir l'épisode sur Israël bientôt Palmer22, démonstratif des moeurs de l'époque), mais une des meilleures du moment.

J'aime beaucoup aussi. J'ai vu la 1 et suis en train de regarder la 2 sur canal le dimanche soir.

En plus de tout ce qui fait la qualité des séries US, le fait que ce soit à une époque peu connue rajoute au charme.
On sent que le pays est en train de basculer dans la modernité avec l'élection de Kennedy (contre toute attente), l'émancipation des femmes, la place des noirs...

Le héros est à la fois un mari légèrement macho tout en se démarquant de ses collègues carrément moyen-âgeux dans leur façon de penser.

Il incarne bien cette Amérique qui bouge et qui sort de ses années 50 qui furent des années de plomb, en particulier au niveau des moeurs.
Heller The Killer
Conscience de Jack
Conscience de Jack

Message Posté le: Mar 30 Juin 2009 - 23:03    Sujet du message: Re: [Mad Men] 1.01/1.02/1.03.
Répondre en citant

Palmer22 a écrit:
il ajoute 'excuse my french' (pour s'excuser d'être aussi rude). Je ne savais pas que la langue française = langage grossier .

Et pourtant, avec tout ce que tu as déjà maté, tu as dû tomber plusieurs fois sur l'expression je pense. Wink

Bien sûr, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, ce genre d'expressions n'est pas forcément porteur d'une vraie signification.

La police de Baltimore recommande le blind test 24-fr
Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 11:40    Sujet du message: [Mad Men] 1.04/1.05/1.06
Répondre en citant

Je ne connaissais pas, ça ne doit plus tellement être une expression employée par les américains couramment je pense, assez ancienne et employée par les 'nobles' ou plutôt haut placés peut-être.

1.04 : New Amsterdam.

Encore mieux que le précédent épisode Smile.

Ici, c'est un entrepreneur dans l'acier qui demande des publicités, personnellement je trouvais l'idée de Don meilleure (représenter 3 villes de la côte Est (je crois) en montrant leur nom, une vue de la ville façon peinture et le nom de l'entreprise pour dire quand sans acier il n'y a pas de ville) que celle de Campbell plus tard, donnée au café.

Ce dernier veut réussir par lui-même et se sent gêné de demander aux autres (ici aux parents de Trudy qui donnent de bon cœur pour leur appartement). Alors quand sa femme lui dit qu'il souhaitait pourtant emprunter à ses parents, il lui répond que de toute manière cet argent lui appartiendra un jour de toute façon (=quand ils mourront), une logique sinistre mais véridique Mr. Green.

Les scènes où Betty garde le gosse de sa voisine (joué par le fils de Weiner d'ailleurs) étaient bien, on ne peut pas le contredire quand il dit à Betty qu'elle ressemble à une princesse, que c'est ce que c'était dit naïvement (puis quand il demande son âge aussi et que Betty, embarrassée et voulant couper court à cette discussion qui n'a pas lieu d'être, répond "le même âge que ta mère", booom comme dirait Ari Mr. Green), adorable. On remarque aussi, encore une fois, que dans ses mots Betty fait très vieux jeu, lorsqu'elle s'aperçoit que le petit est rentré dans les chiottes pendant qu'elle y était, tout le processus verbal jusqu'aux excuses demandées sont bien empruntées des 60's.

A la fin, Sterling qui dit fermement à Campbell que c'est grâce à Don (qui lui aurait donné une seconde chance) qu'il reste chez Sterling Cooper alors que Don voulait l'évincer à tout prix (au delà des règles non respectées avec le client, il y'a comme une chaîne alimentaire dans l'entreprise et il ne veut pas se sentir inutile, court-circuité et redevable à quelqu'un d'autre que lui) mais s'ils viraient Campbell, ils perdaient certains privilèges en ville, ils voulaient le virer mais ne pouvaient pas se le permettre donc ils le gardent et font croire que c'est pour lui donner un nouveau départ, énorme Laughing.

Bref, pas trop le temps de dire autre chose à part , je cours voir le 1.05.

1.05 : 5G.

Simplement génial, je comprends pourquoi la série est si cotée devant un épisode pareil. Moi qui pensait que cette réplique du 1.03 était simplement anodine, ce mec dans le train qui reconnaissait Don mais l'appellait sous un autre nom (je trouvais bizarre que Don ne dise pas "vous faites erreur" ou quelque chose du genre, par ailleurs, mais qu'à la place il soit resté silencieux), ici cela prend son sens, il est mystérieux comme on le dit au bureau, "personne ne sait grand chose de Don Draper", même sa femme concède que son assistante doit le connaitre mieux qu'elle ne le connait, etc...

Tout ça mélangé et ça donne cette histoire de frère qui reconnait Don à travers un journal et débarque dans sa vie. Mais si Don avait coupé les ponts de son ancienne vie c'est qu'il y'avait une raison, et c'est presque attristé que je voyais qu'il parlait de sa mère comme d'une vulgaire étrangère, morte d'une infection, à peine un bronchement. Il ne veut pas renouer, il cherche à se couper de son passé, et là on le lui ramène en pleine face, il n'aime pas ça, il cherche à se débarrasser au plus vite de son frère. Si on se met dans la peau de ce dernier, la désillusion doit être immense quand même.

Puis à la fin, quand on croit que Don recouvre une part de son humanité qu'il avait enfoui, il vient en fait voir son frère pour non pas ré-entretenir des liens avec lui mais pour le payer afin qu'il disparaisse une bonne fois pour toute de sa vie Sad, ça fait mal au cœur de voir ça, je voulais croire que Don accepte son erreur passée et accepte que son frère reste dans son entourage. Non, il ne laisse pas son passé le rattraper aujourd'hui, et est venu donner des liasses de billets pour un équivalent de 5000 $ (= 40 000 $ contemporains) pour s'assurer qu'il ne revoie plus jamais son frère et là, la phrase bâteau, cliché, tout ce qu'on veut mais plus que jamais applicable, arrive en filigrane : l'argent ne peut pas tout acheter, et ça inclus un frère retrouvé. Jon Hamm était excellent sous toute la ligne, tout en retenue, il en impose vraiment sérieux.

Bref, un régal sur toute la ligne quoi .

1.06 : Babylon.

Encore une réussite Cool.

Ici on peut remarquer que l'épisode est centré sur 'la femme'. Les hommes les traitent presque comme du bétail docile, la séquence où ils les regardent essayer des rouge à lèvres à travers la vitre teintée est éloquente à ce sujet Confused, ils se moquent d'elles, rient à leurs dépends, parlent de cet essayage que font les secrétaires comme d'un spectacle, et ensuite quand l'une d'entre elle (Peggy) fait preuve d'intelligence (elle a dit des mots 'compliqués' en somme), ils sont presque comme surpris et veulent la démarquer du troupeau, la vantent comme si c'était un exploit qu'elle soit en mesure d'user de mots de la sorte (elle a pourtant été tout comme eux à l'école)... bref, c'est limite trop démonstratif sur ce sujet mais ça montre bien à quel point les mentalités ont évolué en 49 ans.

Parmi ces femmes il y'en a néanmoins une qui s'est émancipée et s'affiche au dessus des autres dans l'entreprise, c'est Joan, elle couche avec Sterling aussi. Voilà pourquoi personne ne tournait autour d'elle durant les 5 premiers épisodes (car bon, beaucoup tournaient autour de Peggy et, entre elle et Joan, personnellement je n'hésite pas ), on ne touche pas à la femelle du lion, en gros (je me mets au niveau des Mad Men) Mr. Green.

Le reste était sympa aussi, avec notamment le rêve éveillé de Don qui se revoit enfant l'espace de quelques secondes, au moment de l'arrivée de son nouveau frère, celui qu'il repoussé dans l'épisode précédent, le dernier membre de sa famille (hormis sa femme et ses enfants évidemment), de son 'ancienne vie', avec qui il pouvait encore avoir une attache. Déjà gosse, Dick disait que ce n'était pas son frère. Autrement, l'intrigue avec Maggie Siff ne me passionne pas des masses mais c'est peu proéminent donc ça va.

Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est dommage que la série passe si inaperçue car elle vaut largement d'être parmi les plus vues à mon avis.

Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 23:35    Sujet du message: [Mad Men] 1.07/1.08
Répondre en citant

1.07 : Red in the Face.

C'est juste génial .

Le dîner chez les Draper avec Sterling était formidable, on approfondit vraiment le personnage, ses anecdotes sur la seconde guerre mondiale étaient un régal, la scène est plutôt longue mais richement remplie de la sorte, je ne l'ai pas vu passée. Ils savent écrire impeccablement quand même sur cette série. Puis après Sterling qui se rapproche de Betty en prétextant qu'elle lui a fait de l'œil, à mon avis c'est qu'il est un peu trop imbibé là. Je me suis demandé si Don allait revenir de la cave avec la bouteille, aurait vu les mains de Sterling sur les hanches de Betty et lui aurait jette la bouteille à la gueule avant de lui foncer dessus, histoire de dynamiter la soirée Laughing.

D'ailleurs j'étais très surpris que Sterling parte de la maison des Draper avec un verre à la main, mais après je me suis souvenu que ce genre de choses était une coutume à une certaine époque (pour les forcer à venir diner chez lui en retour de l'invitation de ce soir-là je crois), voilà le détail qu'ils nous sortent quoi, génial. Don a bien évidemment fait une référence à ce verre à Sterling par la suite, pour bien signifier à ceux qui n'ont pas pigé l'anecdote que oui, les Draper ont bien vu que Sterling est parti avec un verre.

De plus, je me demande comment Betty peut se faire gronder de la sorte par son mari, qui la traite de gamine d'ailleurs, sans rien dire, en encaissant tout. Pareil, elle s'offusque gentiment quand Sterling dit une grossièreté à haute voix, pour ses enfants, alors qu'elle enfile les paquets de clopes à longueur de journée (et un cendrier sur ce diner-là entre eux-trois). Enfin, autres temps autres mœurs comme on dit. On peut voir la claque que fiche Betty à sa voisine (dont elle avait gardé le fils un soir) comme un exutoire, ne pouvant plus encaisser de remarques sans rien dire, elle s'est défoulée là.

Le truc du double plat était énorme également, avec Campbell qui l'échange contre un faux fusil de chasse, 22$ également, il ne pouvait pas avoir l'argent alors il s'est payé ça, grâce à ce cadeau de mariage auquel sa femme tenait mine de rien, et pour le rendre il a dit qu'il l'a eu en deux exemplaires, belle répartie à chaque fois qu'on l'a questionné dessus (elle est un peu toquée la vendeuse d'ailleurs, à demander chaque chose 2 fois), Campbell a le mensonge facile et sans sourciller. Au final il se retrouve avec la queue entre les jambes quand il s'aperçoit que ça a des proportions au delà du double plat disparu vis-à-vis de sa femme, là il l'a dans le cul Mr. Green.

Et enfin, si on m'avait dit que je serai passionné par une montée d'escaliers, je ne l'aurais pas cru, et pourtant ils ont réussi à en faire un truc énorme ici avec Don et Sterling qui montent à l'étage pour la conférence qu'ils ont par ce moyen d'accès car l'ascenseur est en panne. Il y'a une fort belle musique derrière tout ça en plus, et cette montée se voit presque comme un défi entre Draper et Sterling, pour voir lequel va tenir le plus longtemps.

Aucun ne veut s'abaisser devant l'autre, il y'a toujours de la compétition dans l'entreprise (ça me rappelle une scène du 1.05 de Better Off Ted, mais c'est pas le sujet Laughing (d'ailleurs maintenant que je regarde Mad Men je trouve qu'au delà d'une entreprise en quête de modernité comme cadre de travail, Better Off Ted a pour ressemblance d'avoir un héros qui ressemble pas mal à Jon Hamm, coïncidence ?).

Sterling, à mi-parcours, quand il voit que Don a l'air moins fatigué que lui, lui rappelle ceci : "mon nom est écrit sur la façade de ce bâtiment, ils peuvent attendre ", un peu pour rappeler qui est le boss, malgré que ce soit lui le plus fatigué. Ensuite, pour ne pas avouer qu'il n'en peut plus, il invente le prétexte peu inspiré de la perte d'un bouton comme excuse pour être tombé à terre dans l'escalier. Don le regarde de haut et continue de monter allègrement, et quand il est parti de son champ de vision, Sterling dit qu'il a trouvé son bouton, comme ça cette longue marche vers le sommet se fera dans la douleur mais au moins il n'a plus à se retenir de l'exprimer car Don est à ses côtés.

Don arrive au bon étage, suivi quelques secondes après par Sterling. Les deux sont ben arrivés au bout du compte mais Sterling gerbe alors devant Cooper les huitres que lui et Don avaient malgré précédemment (très bonne séquence encore, c'est dingue comment ils peuvent susciter de l'intérêt avec des séquences anodines). Don a gagné, Sterling a perdu, et pour appuyer ça, Dona donne une tape sur l'épaule à Sterling, assis avec une serviette à la bouche, en signe de soumission de sa part, et ensuite part pour la réunion avec un sourire aux lèvres, fin de l'épisode (et une musique triviale pour clore dans les crédits). Pfff, je suis encore dans l'oral du bac de français à analyser une scène moi Arrow. Bref, au delà d'une simple montée d'escaliers, c'est vraiment une scène clé de l'épisode et vraiment riche, mine de rien.

1.08 : The Hobo Code.

Intriguant, mais pas autant que le précédent.

Il faut dire que je ne suis pas le 1er fan des storylines qu'on a pu avoir entre Don, Midge Daniels et les connaissances de cette dernière. Et je pense qu'on a eu la dernière prestation de ces personnes dans cet épisode vu comment Don s'en va. L'affrontement verbal entre les mecs présents dans la pièce et Don était génial par contre, et Don qui finit par répondre au fait que vu que la police est là il n'y a pas le droit de sortir : lui, la police le laissera passer, il prend son chapeau et part, la grosse classe quoi, il ne manquait plus qu'il fasse exploser un étage complet avec un truc qui n'est pas de la meth' pour parachever la séquence Cool Mr.
Green.

Et du coup, même pas de Betty dans cet épisode d'ailleurs (ah oui, le truc d'offrir un voyage à Venise avec sa maitresse pendant plusieurs jours, c'est un truc que je comprends pas, comment peut-il se casser très simplement à Paris avec sa maitresse -grâce à son revenu pécuniaire qui a connu un bon- tandis que sa femme est sagement à l'attendre chez lui, non mais Mr. Green. Surtout que January Jones est bien plus zolie que Rosemarie DeWitt, d'abord.

Peggy a agit comme une mad girl là, elle a carrément couché avec Campbell au bureau, une paire de jambes en l'air qu'a pu observer un employé de service à travers la vitre teintée évidemment, marrant de voir ça quand les deux croyaient que personne ne les verrait à cette heure de la journée Laughing. C'était génial de voir Peggy prend un verre avec Don & co (par rapport à son travaille sur 'Belle Jolie'), décontractés, elle agissait comme l'une d'entre eux là, une sacré montée dans l'échelle sociale, Joan en serait presque jalouse. Le truc de la fille des communications qui a un crush sur Romano, c'était sympa aussi.

Les flashbacks dans le passé de Don était très bons aussi (décidément, je vois Paul Schultze partout ces derniers temps, avec Oz et Nurse Jackie, en plus de son rôle de Chapelle). Sa conversation avec Don et son code qu'il indique sur du bois pour alter les gens comme lui, qui sillonnent les campagnes, du travail contre un gîte, et il avertit que la maison n'est pas accueillante avec le symbole de la faucille, lié au fait que le père de Don avait refusé de lui donner sa pièce d'argent promise pour le travail fourni (alors que la mère de Don la lui donnait volontiers avant le travail la veille, en plus). Sympa cette ambiance champêtre, loin de l'urbanisation du New-York des 60's.

Bref, c'est bien Mad Men Smile.

Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 19:28    Sujet du message:
Répondre en citant

1.09 : Shoot.

Génial Applause.

Un autre thème est brassé par la série ici, c'est un peu dans le prolongement du 1.03, c'est celui de la banalité du quotidien en banlieue, l'envie de s'échapper de ce moule, de ce carcan habituel pour vivre sa vie et sa passion, en l'occurrence ici Betty pour la mode. Retomber dans ce milieu, dans lequel elle a exercé, lui donne l'impression de revenir des années en arrière, elle n'est plus la femme au foyer rangée qui reste derrière ses fourneaux toute la journée, tout du moins pendant quelques jours elle s'imaginait à autre chose que ça.

Je dis comme Jim Hobart quand Betty lui dit qu'elle a été mannequin quelques années avant, "c'est pas étonnant" Mr. Green . Mais la réalité vient la rattraper, on ne l'a pas choisie par hasard, on l'a choisie car elle est la femme de Don et insidieusement, pour l'avoir, lui, dans une autre compagnie que Sterling Cooper, mieux payé et dans une agence plus ambitieuse. Il décline l'offre et, coup du sort, d'un coup, les exécutifs de Coca Cola recherchaient autre chose comme style pour leur pub, "plus Catherine Hephburn que Grace Kelly". Pendant un temps Betty a pu penser que c'était vraiment pour elle qu'Hobart lui a réouvert les portes de la mode, pas pour inciter Don à venir travailler chez lui. La désillusion finale doit forcément lui faire penser au fait qu'elle n'était qu'un pion et qu'elle doit revenir à plein temps à sa vie rangée de housewive, qui sera là à préparer des plats quand son mari rentrera. Si jeune (même pas 30 ans) et pourtant déjà condamnée à agir de la sorte chaque jour le restant de sa vie. Il y'a de quoi se tirer une balle rien de penser à cette destinée à laquelle elle n'échappe pas.

Et cette idée d'échappatoire à la monotonie de son quotidien est exploitée dans la dernière séquence où, après avoir cuisiné le petit déjeuner pour ses enfants, elle sort la clope au bec et tire sur des oiseaux à la carabine, oiseaux que le voisin d'à côté chérit par dessus tout (d'ailleurs, mal fichu l'effet de synthèse où, précédemment dans l'épisode, le chien des Draper saute pour prend un oiseau dans sa gueule). Voilà la décharge d'adrénaline qui égaye sa journée probablement, faire quelque chose d'interdit, d'outrepasser les barrières juste pour voir quel effet ça fait, just for a thrill comme dirait la chanson.

Autrement, l'éclair de génie de Campbell qui a l'idée à laquelle personne n'avait pensé, j'ai trouvé ça un peu lourd mais comme ça ne prend pas trop de temps, ça n'entâche pas la qualité générale de l'épisode. Le mini-affrontement Joan-Peggy était sympa aussi.

Bref, globalement c'est la grande classe cet épisode Smile.

1.10 : Long Weekend.

Arf, bizarrement cet épisode était plutôt moyen, rien de transcendant, rien d'important n'a l'air de véritablement se passer, même si cet épisode est sous le signe de l'infidélité et de la coucherie avec le rendez-vous de Joan et le double date avec des jumelles pour Don et Roger. C'était assez marrant quand Roger parle de sa fille et qu'il dit à la femme avec qui il est sur le point de coucher qu'elle a à peu près le même âge qu'elle Mr. Green. Peggy est de plus en plus antipathique et mal appréciée (par Joan, par Pete), de nouvelle coqueluche dans les premiers épisodes, elle a fait son ascension qui a culminé au 1.08 et là le déclin dans l'entreprise commence, comme le générique en gros, elle est arrivée au sommet et chute maintenant. Mais autrement, j'avoue que j'ai bien vu le temps passer durant cet épisode...

On attend la fameuse élection Kennedy-Nixon qui semble imminente (il y'a d'ailleurs une phrase superbement vraie dite par Campbell, applicable pour Nixon comme pour Obama : 'The president is a product. Don’t forget that' Applause), et en plus la fin sort de nulle part, je m'attendais à un plus long monologue de Don. Bref, cet épisode n'était qu'une petite erreur de parcours je suis sûr et pas l'annonce d'un déclin en qualité sur la fin de saison, et je parie que ça va repartir de plus belle pour les 3 derniers épisodes !

1.11 : Indian Summer.

Ah, un meilleur épisode que le précédent.

Quand dans le previously, ils ont montré Adam, le petit frère de Don, que ce dernier a payé pour disparaitre de sa vie dans le 1.05, je pensais qu'il n'aurait pas suivi les conseils de son frère et qu'il serait venu le voir. Or quand il est apparu à l'écran en donnant on paquet et 'au moins' 40 cents pour poster son paquet adressé à Don, j'avais du mal à le reconnaitre, je ne l'ai reconnu que lorsqu'il a levé la tête, juste avant de se pendre, c'est con Mr. Green. Don n'a pas vent de cela dans cet épisode, le paquet arrive bien (avec Campbell qui se rêve en Don, les pieds sur le bureau du premier) mis Don découvrira son contenu, la lettre expliquant son geste notamment à n'en pas douter, dans le prochain épisode. Maintenant, comme Don est la seule famille qui lui restait : que va-t-il faire ? Lui organiser de funérailles dignes de ce nom, et ainsi faire donc part à Betty qu'il avait un frère et qu'il a changé son nom, ou alors il ne dira rien et le laissera sans le réclamer. On verra Smile.

Le sujet de cet épisode est assez explicite : c'est la libération de femmes. Même une secrétaire envoie presque promener Campbell quand elle dit qu'elle n'a que fixer une porte à faire à ce moment-là (et la femme de Sterling sermonne Cooper sur combien vaut la vie d'un homme à ses yeux quand Sterling a de nouveau un malaise en revenant trop tôt au boulot). Betty prend l'initiative, alors que Don le lui interdit, de faire rentrer un inconnu chez eux, et malgré qu'elle le vire quand il se dirigeait avec elle vers la chambre à coucher (elle a du réaliser là le danger hypothétique après l'avoir laissé franchir la première barrière qui est le seuil de la porte), elle a quand même accompli cet acte d'elle-même, ce qui énerve Don d'ailleurs.

Don, en téléphonant au psy de sa femme, croit qu'il peut tout acheter avec de l'argent, symbole de son pouvoir, qu'en payant une fortune pour sa thérapie il l'apaiserait et déplore qu'elle soit toujours 'déprimée'. En tout, cas Betty se rêve à d'autres horizons, elle se laisse même divaguer à se faire prendre par le représentant en ventilation avec la machine à laver qui vibre Arrow.

En parlant de vibreur, si l'appareil qui fait perdre du poids sans faire d'effort se vend si bien auprès des femmes, c'est parce que ça fait la sensation d'un gode Laughing. Comme Peggy, aucune n'avouera cette 'vertu' cachée de l'appareil sans détours, forcément. Et ensuite, quand un mad man dit à un autre "tu m'as bien dit que ta femme adore ce truc hein ?", énorme. Et c'est moi ou Peggy est moins belle d'épisode en épisode, car elle est carrément moche là Surprised.

Palmer22
Maître du temps
Maître du temps

Message Posté le: Ven 03 Juil 2009 - 9:29    Sujet du message: [Mad Men] 1.12/1.13
Répondre en citant

1.12 : Nixon vs Kennedy.

"You've got your whole life ahead of you. Forget about this boy in a box."

Énorme épisode, l'accomplissement d'un travail maitrisé sur la durée et d'une intrigue crédible qui se tient, ça se voit qu'ils savaient où ils allaient quand ils ont fait dire la réplique de l'homme dans le train, dans le 1.03 qui reconnaissait "Dick Whitman" en voyant Don. Et, coïncidence (ou pas), cette intrigue du pourquoi du comment de Dick Whitman finit à nouveau dans un train, avec une inconnue qui lui offre ce qui sera un code de sa 'nouvelle' vie : un verre d'alcool, symbolique. Les scènes en Corée étaient franchement excellentes (d'ailleurs, racoleur le screen, hein, pour une fois qu'il y'a de l'esbroufe dans la série Mr. Green), elles expliquent tout, le mystère sur Don est levé.

Que charisme qu'il a ce Jon Hamm, quand il se lève de son bureau pour aller en face de Campbell qui lui faisait des menaces en disant qu'il irait dire qu'il n'est pas qui il prétend être, si jamais il n'était pas promu Directeur Régional et non Duck Phlllips), Don lui aurait donné un coup de poing que ça ne m'aurait pas étonné, il semblait bouillir sur place. D'ailleurs à la base, j'aurais d'emblée pensé que Don aurait frappé Campbell quand il aurait remarqué que le paquet était ouvert.

Et quand Cooper (il faut enlever ses souliers pour rentrer dans son bureau d'ailleurs, détail sympathique) qui reçoit la nouvelle par Campbell que l'homme qui se tient face à lui est un déserteur de la guerre de Corée, ce "Who cares ?" est simplement jouissif quoi Smile ! Haha, Campbell l'a dans le cul, Cooper se fiche royalement de l'homme qu'à pu être Don, ce qui compte c'est qu'il est qualifié et qu'il est efficace maintenant. Lui qui croyait tenir un moyen de pression intéressant, il se retrouve avec l'air ridicule devant le boss, ce dernier soufflant même à Don de le virer si jamais il en avait envie. Campbell est acculé là, après le coup bas qu'il a fait à Don, ce dernier serait bien clément de le garder. On verra ça dans le 1.13 (à moins qu'il garde Campbell à son même poste pour lui rappeler chaque jour qu'il a le pouvoir sur lui et qu'il reste sous ses ordres, ce qui est aussi une punition dans un sens, plutôt que de le mettre à la porte où il retrouverait du travail ailleurs).

Bref... pas grand chose à dire à part que c'est un putain d'épisode, je tire mon chapeau Applause.

1.13 : The Wheel [Season Finale].

"Nostalgia... it's delicate, but potent. Teddy told me that in Greek, "nostalgia" literally means "the pain from an old wound". It's a twinge in your heart far more powerful than memory alone. This device isn't a spaceship, it's a time machine. It goes backwards, and forwards... it takes us to a place where we ache to go again. It's not called the wheel, it's called the carousel. It let us travel the way a child travels, around and around, and back home again, to a place where we know are loved."

Applause

C'était... juste magnifique. J'avoue que j'ai même versé ma larme pendant que Don fait défiler ses anciennes photos de famille sur le 'carrousel' et qu'il dit son monologue à ses collègues en même temps Crying or Very sad. Ce que je n'ai pas pigé, c'est pourquoi Betty ne réagit que maintenant au fait que Don est infidèle : elle ne volt que la lettre avec les relevés téléphoniques où elle s'aperçoit que Don a appelé le docteur Wayne, qu'elle était supposée de voir sans qu'il ne fasse de rapport de séance au mari. Au pire, c'était ça qu'elle apprenait, que le docteur brisait probablement le secret professionnel. Mais par rapport au fait qu'il la trompe, pourquoi réagir à ça maintenant ? C'est voir sa voisine Francine trompée par son mari qui lui fait réaliser à quel point elle se laisse berner par Don qui ramène des odeurs d'autres femmes sur lui et elle ne dit rien face à cela.

En tout cas, il n'y a aucun véritable déclencheur dans cet épisode à part ça, si encore elle avait appelé et qu'elle avait eu la pute que Don voyait du 1.01 au 1.08 je crois, là tout de suite ça aurait été plus explicite. Mais c'est vrai que l'ensemble est parfaitement maitrisé car depuis le début Betty encaisse, ne dit rien par rapport au fait que Don ne rentre pas le soir parfois. Je vois donc ça plutôt comme une accumulation qui a fait qu'à un moment, là, elle n'en pouvait plus, et elle a exprimé ça en partant de chez elle et en laissant Don, seul, assis sur l'escalier, il laisse sa famille lui échapper. Formidable idée de nous faire croire qu'il va parti en weekend avec sa femme et ses enfants puis ensuite de remontrer la même scène mais quand il trouve la maison déjà vide cette fois (d'ailleurs c'est la 3ème fois que le vois une série dramatique qui termine sa 1ère saison par le héros qui trouve sa femme absente de chez lui quand il revient). Puis une musique de Bob Dylan et un fondu noir, classe .

J'ai hâte de voir les répercussions de ce que Betty a appris, j'ai hâte de voir comment Peggy va gérer cet enfant qu'elle a eu de Pete (voilà pourquoi elle grossissait, moi qui me demandais, après avoir vu le 1.11, si elle ne devenait pas plus grosse d'épisode en épisode, là j'ai une réponse Mr. Green), si Sterling va revenir ou pas, etc... j'ai hâte de regarder la saison 2 en gros.

Bilan de la saison 1, en un mot : magnifique Applause.

:: 24-fr :: Forum 24 heures chrono Index du Forum » Séries » Mad Men
Page 1 sur 1

- Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "24" - "24" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved - CNIL 1025857 -